Comment trouver le bon slogan pour ma marque ?

On le sait, c’est très difficile de trouver une phrase simple et efficace pour présenter votre marque.
C’est la raison pour laquelle nous vous donnons quelques conseils afin de trouver le slogan qui vous correspond vraiment !

 

 

 


1. Faire le point sur vos objectifs

Quand on lance sa marque le slogan doit permettre de comprendre l’activité de l’entreprise. Il peut donc en partie définir ce qu’on fait, le bien ou le service que l’on propose. Pour cela demandez-vous également quelles sont vos cibles, est-ce qu’il s’agit de particuliers ? De professionnels ? Principalement des femmes ou des hommes ?
Enfin définissez le but de votre slogan : est-ce qu’il informe sur ce que vous faites ? Pour faire connaître ? Pour rassurer ? Pour convaincre ? Pour pousser à l’action ?…

Voici des exemples de slogans en rapport avec leurs domaines d’activités :
« U : Les nouveaux commerçants »
« Quick, nous c’est le goût »

2. Faire le point sur le message

Au-delà de la définition de l’activité, un slogan c’est une promesse : un message à faire passer auprès de vos clients ou prospects.
Il faut que votre valeur ajoutée ressorte (= tout ce qui vous permet de vous démarquer de la concurrence).
Attention à ce que chaque mot employé ait un sens. Le ton et l’approche choisis donnent une direction à votre slogan : est ce qu’on est dans une phrase descriptive ? Une interrogation ? Est ce qu’on dit « tu », « on », « vous » ? Cela dépend du message que vous voulez faire passer !

Voici des exemples de slogans avec une promesse forte :
« Uncle Ben’s, c’est toujours un succès. »
« Zalando : Hurlez de plaisir. »

3. Être original

Pensez à ajouter une partie originale dans votre slogan, avec un ton assez décalé par rapport à votre secteur. Vous pouvez aussi faire des jeux de mots, utiliser la répétition et même des rimes en rapport avec le message retenu. Cela permet de faciliter la mémorisation et augmente le capital sympathie de votre marque.

Voici des exemples de slogans originaux :
« Y’a que chez flunch qu’on peux fluncher »
« Quand c’est trop, c’est Tropico ! »

4. Être mémorisable

Un slogan est fait pour marquer les esprits de vos consommateurs ou clients. Il faut donc le concevoir d’une manière à ce qu’on puisse le retenir facilement à l’oral comme à l’écrit.

Voici des exemples de slogans qu’on a tous en tête :
« Il a free, il a tout compris »
« Knorr, j’adore ! »

5. Être persuasif mais en restant crédible

Votre slogan doit susciter la curiosité, afin d’attirer de potentiels nouveaux clients.
Pour autant, il ne doit pas promettre des choses impossibles, afin de rester concret et en cohérence avec vos offres et services.

Voici des exemples de slogans persuasifs :
« Nesquick, on en a une énorme envie »
« Life is short, play more » Xbox.

6. Être cohérent avec le nom de la marque

Vous devez trouver un slogan aligné au nom de votre marque (et à votre domaine d’activité), afin de créer un lien fort et d’harmoniser votre communication.

Voici des exemples de slogans en rapport avec le nom de la marque :
« Diesel, fuel for life »
« VU : Qui a vu verra, vu ? »

7. Provoquer une émotion positive

Votre slogan doit faire sourire vos cibles, les faire rêver et leur laisser un bon souvenir.
Cela peut passer par le rire, la joie ou encore le bien-être.

Voici des exemples de slogans positifs :
« Leroy Merlin, et vos envies prennent vie »
« Lindt, quelques grammes de finesse dans un monde de brutes »

Enfin, sachez que les slogans qui fonctionnent le mieux sont souvent les plus simples et les plus courts.
Par exemple nous connaissons tous « Nespresso : What Else ? » et on ne s’en lasse pas !
Maintenant à vous de jouer !

 

Pour aller plus loin !

(Re)découvrez, en podcast audio, les interventions en conférences de Juliette Eskenazy, au Salon SME 2018 :

 

A propos de l’auteur

Juliette Eskenazy - Poussin CommunicationAprès avoir travaillé dans la communication institutionnelle et politique, Juliette Eskenazi a eu envie de vivre une nouvelle aventure. Il y a 4 ans, elle a eu l’idée folle de créer une agence de communication dédiée aux créateurs d’entreprises, entrepreneurs indépendants et TPE : Poussin Communication. Depuis, elle accompagne chaque jour des entrepreneurs passionnés, avec son équipe, elles s’investissent à fond dans chacun de leur projet !

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME – Solutions pour Mon Entreprise – a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau. Rendez-vous à Paris, les 1er et 2 octobre 2018.

Bonne nouvelle, le Salon SME Online est désormais accessible 24h/24, 7j/7 ! Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, profitez toute l’année des ressources du salon permanent pour les entrepreneurs, pour booster la création et le développement de votre entreprise.

Rejoignez la communauté du Salon SME