Votre site web : l’efficacité maxi à budget mini.

Aujourd’hui, avec de l’astuce et de bons outils, plus besoin de dépenser beaucoup d’argent ou d’être un geek pour se doter d’un site performant. Voici 5 bonnes pratiques pour avancer vite et bien.

Un nom de domaine bien pensé

Vos contacts  et les internautes en général doivent retenir facilement le nom de votre site.

  • Comment les y aider ?
  • Soyez concis : les noms courts sont les meilleurs.
  • Soyez évocateur : intégrez dans votre nom, le ou les mots-clés les plus représentatifs de votre activité.
    Exemple pour une photographe sur Paris : www.liliphotoparis.com
  • Simplifiez : pensez à la prononciation, à l’orthographe. Tout doit couler de source.
    Un truc : mettez-vous dans la situation de donner votre adresse par téléphone : si vous êtes obligé d’épeler, d’indiquer des tirets, c’est mauvais signe…
  • De même pour l’extension de domaine : un .com est universel et ne demande pas d’effort de mémorisation aux internautes.

 

Choisissez la plateforme de création adaptée à votre pratique et à vos besoins

Les outils de CMS (Content Management System) sont de plus en plus intuitifs, tout en offrant une palette très étendue de possibilités pour l’ergonomie, le design et la mise en page de votre site. Cherchez du côté des leaders de ce marché. C’est une garantie de pérennité et aussi de progrès constants grâce à leur importante communauté d’utilisateurs.

En plus ces leaders tels que WordPress, Drupal et Joomla proposent des formules gratuites !

Vous y trouverez un grand nombre de modèles de sites prêts à l’emploi ainsi que des modules pour créer des applications mobiles ou des sites d’e-commerce.

Ces plateformes très complètes demandent toutefois quelques compétences techniques pour créer un site 100% personnalisé.

D’autres acteurs comme 1&1 proposent des abonnements payants qui restent très abordables. Sans doute un peu moins évolutives que les précédentes, Ces plateformes ont 2 atouts principaux :

  • La simplicité : très intuitives, elles sont conçues pour accompagner pas-à-pas les débutants.
  • Prêtes-à-l’emploi : Vous y trouvez de nombreux modèles très bien désignés : vous testez, vous choisissez et en quelques heures votre site est prêt !

 

Travaillez votre vitrine : la page d’accueil

Votre page d’accueil doit faire l’objet de tous vos soins. La première impression est toujours la bonne (ou la mauvaise). Voici ses critères de performance :

  • Votre identité de marque est clairement affirmée : logo, slogan, couleur dominante, typographie.
  • Les messages clés, les produits best-seller, doivent être visibles immédiatement sans avoir à scroller dans la page.
  • Vos contenus sont accrocheurs. Privilégiez des visuels accompagnés d’un titre et d’un résumé de 3 lignes. Vous ne pouvez pas tout dire, mais vous devez donner envie d’en savoir plus.
  • Chaque texte se termine par un lien vers une page de votre site.
    Une vidéo de présentation sur un format d’une minute ou une infographie seront les bienvenues.

Vous pouvez appliquer tous ces conseils aux autres pages de votre site !

 

Soignez particulièrement les appels à l’action

Les boutons d’appels à l’action, ce sont tous les liens qui incitent les internautes à commander, vous contacter…
Veillez à ce qu’ils aient tous le même design et la même couleur pour être identifiables par l’internaute et éviter un rendu trop bariolé, peu valorisant pour votre activité.
Choisissez des couleurs en contraste avec le fond de votre site : pas de ton sur ton, ou de texte blanc sur des couleurs claires, etc.
Pensez au texte, il doit être clair, directif et dégager un sentiment d’urgence.
Exemples : « Téléchargez maintenant », « Découvrez », « Réservez votre place ».
Si vous vous adressez à des particuliers, vous pouvez aller jusqu’à penser à leur place : « Je veux en savoir plus », « je commande tout-de-suite »…

 

Développez vos liens avec les internautes

Si l’on compare votre home page à une vitrine, comment identifier les internautes qui passent devant et les faire s’arrêter ? Proposez-leur une offre de bienvenue pour qu’ils engagent la relation avec vous.
Exemple : un site de produits gastronomiques pourra offrir un document gratuit des recettes les plus savoureuses.  Pour télécharger cette prime alléchante, l’internaute n’aura qu’à donner son nom et son adresse mail.
En constituant cette base de prospects, vous pourrez entretenir le contact avec eux par une newsletter régulière, des rendez-vous en webinar… Ainsi Ils se souviendront ainsi de vous au moment d’acheter.

Tout aussi important : après avoir incité vos prospects au contact, vous devez être irréprochable lorsqu’eux-mêmes vous sollicitent.
La qualité de vos réponses et votre niveau de réactivité à leurs appels ou leurs e-mails sont déterminants pour instaurer la confiance.
Et lorsque vous en venez à livrer votre client, trouvez les astuces et les bonus pour dépasser ses attentes : un échantillon, un bon de réduction, une carte personnalisée, un goodie… Les bonnes surprises créent l’attachement à votre marque.

 

Pour aller plus loin :

Comparatif CMS – Quel CMS choisir pour votre site Internet ?

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2018 :
Salon SME Online, les 20 & 21 mars
Salon SME Paris, les 1er & 2 octobre

Rejoignez la communauté du Salon SME