Conservez votre énergie entrepreneuriale grâce au silence !

Dans l’univers de l’entrepreneuriat, nous entendons souvent les conseils suivants : « Parlez le plus possible de vos projets et de ce que vous allez faire », ou encore « Affirmez tout haut vos envies pour vous engager publiquement à les concrétiser ».
Cela peut s’avérer fonctionner pour certains entrepreneurs. Cependant il ne s’agit pas d’une recette miracle qui marche pour tout le monde.





Parlez de ce que vous avez fait plutôt que de ce que vous voulez faire

 

Comme je l’exprime dans la vidéo ci-dessus, je vous explique les raisons pour lesquelles il est plus puissant de parler de ce que vous avez fait, de ce qui est concrétisé, plutôt que de ce que vous voulez faire.
Faire monter la pression entrepreneuriale interne.
Faites-vous partie de ces personnes passionnées qui adorent partager leur passion et leurs idées ? Moi oui, ce qui m’amène régulièrement à ressentir un fort besoin de dire ce que j’ai sur le cœur. Cependant cela m’a joué des tours. Je me rappelle encore de ces moments « alors où en es-tu dans ce projet ? », durant lesquels je ressens de la culpabilité de ne pas avoir avancé sur une idée que j’avais partagé à des amis.

Je me rappelle également de ces moments durant lesquels certains de mes clients en coaching m’expliquaient ce qu’ils voulaient faire, mais ne passaient jamais vraiment à l’action.

Mon constat dans ces situations : parler de ce que vous avez réalisé vous pousse à vous délivrer alors que parler de ce que vous voulez faire crée une attente menant souvent à la frustration. C’est pourquoi j’ai décidé depuis cette année de ne partager que ce que j’ai réalisé ou ce que je suis en train d’accomplir plutôt que de ce que j’aimerais faire ou obtenir.
Pour quelle raison ? Parce que cela me permet de conserver mon énergie entrepreneuriale, cette petite pression de l’envie de « délivrer », alors qu’à chaque fois que j’en parle à une personne, je libère une partie de cette pression qui pousse à l’action.

Vous comprenez maintenant en quoi le silence peut être un puissant moteur pour les entrepreneurs !

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Pour faire le plein de conseils et solutions personnalisés pour booster tous vos projets, visitez le Salon SME, les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris.
> Votre invitation gratuite

N’hésitez pas à consulter le programme des conférences du Salon SME 2017 et faire votre sélection pour gagner du temps lors de votre visite !

 

A propos de l’auteur

Jérôme Hoarau est Co-fondateur de creapreZent.fr et de La-Semaine.com, coach et mentor soft skills chez Jerome-Hoarau.com.
Jérôme est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’entrepreneuriat et le leadership.
Il est également blogueur officiel du Salon SME et est intervenu en 2016 à la conférence « Plus de prospects grâce au marketing de contenu » que vous pouvez (re)découvrir en podcast audio.


Commentaires

  1. Bonjour Jérôme Hoarau
    je suis intéressé par vos conseils
    je suis dans la communication j’aimerais bénéficier de vos conseils
    pour aider les Star up en Afrique a réussir dans leurs entreprises.

    j’organise des événements pour promouvoir l’entrepreneuriat au sein de la jeunesse Togolaise et Africaine

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2018 :
Salon SME Online, les 20 & 21 mars
Salon SME Paris, les 1er & 2 octobre

Rejoignez la communauté du Salon SME