Graine de croissance, penser l’entreprise comme l’arbre


L’entreprise est un organisme vivant : comme un arbre, elle se développe dans la complexité de son écosystème par cycles en suivant les aléas de son environnement. Les deux naissent d’une graine – l’idée créative pour l’entreprise – et d’un objectif – les fruits pour l’arbre, la performance pour le chef d’entreprise – atteignable à condition de prendre en considération les leviers incontournables de la croissance.

 

Lire la suite

Personal Branding : peaufiner son positionnement


Comment construire son Personal branding ou marque personnelle de façon à bien se positionner sur son marché ? Comment émerger vis-à-vis des offres déjà existantes et être visible de son public ? Le positionnement marketing est la clé de voûte et le point de départ de toute stratégie de marque. Il est utile autant pour la marque de sa petite entreprise que pour sa marque personnelle.

Voici une façon simple de le définir.

 

Lire la suite

Comment (se) vendre avec confiance pendant la crise


Avec ce 3ème confinement, et l’incertitude grandissante, peut-être commencez-vous à douter, à ne plus savoir où donner de la tête pour mettre en valeur vos compétences. Vous avez peur de vous vendre et de démarcher un nouveau client ou même de répondre à une nouvelle demande.

Alors comment passer de l’ombre à la lumière en toute fluidité ?

 

Lire la suite

[Bonnes feuilles] Avez-vous le profil pour devenir freelance ? Boîte à outils du Freelance par Stéphanie Moran


Vous envisagez de devenir freelance ? Pour le découvrir, nous vous proposons l’outil n°1 « C’est qui le freelance ? », extrait du livre de Stéphanie Moran « La boîte à outils du freelance » paru aux éditions Dunod.

Mais pour commencer, qu’est-ce que le freelancing ? En quelques mots, c’est un terme anglais qui désigne tous ceux qui mènent une activité professionnelle de façon indépendante. Que ce soit en adoptant un statut de micro-entrepreneur (autoentrepreneur), en créant une entreprise ou en ayant recours au portage salarial, ils conduisent leur métier de manière indépendante, libres de toutes contraintes hiérarchiques et sans employer d’autres personnes. Ils peuvent travailler de chez eux, partager des locaux, faire appel à des espaces de co-working tout comme s’installer chez leurs clients pour des missions ponctuelles. Le freelance a la particularité d’être à la fois un entrepreneur et son propre employé.

Entrons dans les détails pour savoir si le freelancing est fait pour vous.

 

Lire la suite

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME