[Bonnes feuilles] Avez-vous le profil pour devenir freelance ? Boîte à outils du Freelance par Stéphanie Moran


Vous envisagez de devenir freelance ? Pour le découvrir, nous vous proposons l’outil n°1 « C’est qui le freelance ? », extrait du livre de Stéphanie Moran « La boîte à outils du freelance » paru aux éditions Dunod.

Mais pour commencer, qu’est-ce que le freelancing ? En quelques mots, c’est un terme anglais qui désigne tous ceux qui mènent une activité professionnelle de façon indépendante. Que ce soit en adoptant un statut de micro-entrepreneur (autoentrepreneur), en créant une entreprise ou en ayant recours au portage salarial, ils conduisent leur métier de manière indépendante, libres de toutes contraintes hiérarchiques et sans employer d’autres personnes. Ils peuvent travailler de chez eux, partager des locaux, faire appel à des espaces de co-working tout comme s’installer chez leurs clients pour des missions ponctuelles. Le freelance a la particularité d’être à la fois un entrepreneur et son propre employé.

Entrons dans les détails pour savoir si le freelancing est fait pour vous.

 

Lire la suite

D’autres façons d’entreprendre seul


Si vous souhaitez vous lancer seul(e) dans la création d’entreprise, sachez qu’il existe d’autres façons d’entreprendre : les coopératives d’activités, les couveuses, ou les sociétés de portage salarial. Les structures décrites offrent aux porteurs de projet un hébergement juridique ainsi qu’un certain nombre de services leur permettant de tester leur activité en toute légalité.

Lire la suite

La “GALAXIE SARL“ : comment s’y retrouver ?


La SARL reste la forme de société la plus répandue. Elle est appréciée des conseils d’entreprise pour les diverses options qu’elle offre aux entrepreneurs. Ces multiples déclinaisons peuvent toutefois constituer une source de stress pour le créateur d’entreprise qui se trouve démuni face à un choix complexe.

 

Lire la suite

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME