Créateur d’entreprise : 5 idées reçues sur votre protection sociale


La création d’entreprise est à la fois une grande aventure et un parcours du combattant. Démarches administratives, lancement de l’activité, développement commercial… Les défis à relever sont nombreux et la question de votre protection sociale n’est peut-être pas votre priorité. Pour votre sécurité et celle de vos proches, comme pour votre sérénité, le sujet ne doit pourtant pas être négligé ! Harmonie Mutuelle vous aide à dépasser les idées reçues pour y voir plus clair.

Lire la suite

Les collectifs de freelances, l’entreprise de demain ?


Au cours des cinq dernières années, l’évolution des collectifs de freelances a profondément remodelé le paysage professionnel. L’idée novatrice de regrouper des travailleurs indépendants pour former des collectifs tels que « Digital Village » et « Cosme » a rapidement gagné en popularité, créant ainsi un modèle d’entreprise collaboratif unique. Cet article a été rédigé à partir de la conférence “Freelance Talks #4 – Les collectifs de freelances, l’entreprise de demain ?” avec Bertrand Moine – Co-fondateur de Digital Village, Louise Racine – Co-fondatrice de Lookoom, Pauline Trequesser – Fondatrice du Collectif Cosme et Antoine van den Broek – Consultant en stratégie éditoriale et Spécialiste du travail indépendant.

Lire la suite

[Bonnes feuilles] Avez-vous le profil pour devenir freelance ? Boîte à outils du Freelance par Stéphanie Moran


Vous envisagez de devenir freelance ? Pour le découvrir, nous vous proposons l’outil n°1 « C’est qui le freelance ? », extrait du livre de Stéphanie Moran « La boîte à outils du freelance » paru aux éditions Dunod.

Mais pour commencer, qu’est-ce que le freelancing ? En quelques mots, c’est un terme anglais qui désigne tous ceux qui mènent une activité professionnelle de façon indépendante. Que ce soit en adoptant un statut de micro-entrepreneur (autoentrepreneur), en créant une entreprise ou en ayant recours au portage salarial, ils conduisent leur métier de manière indépendante, libres de toutes contraintes hiérarchiques et sans employer d’autres personnes. Ils peuvent travailler de chez eux, partager des locaux, faire appel à des espaces de co-working tout comme s’installer chez leurs clients pour des missions ponctuelles. Le freelance a la particularité d’être à la fois un entrepreneur et son propre employé.

Entrons dans les détails pour savoir si le freelancing est fait pour vous.

 

Lire la suite

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

Je m’abonne à la newsletter mensuelle

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance, slasheur ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon SME au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME