+300% de créations d’entreprises en 2018 vs 1998(1)


Le point de vue des organisateurs du Salon SME, dédié aux freelances, créateurs et dirigeants de TPE.

« Êtes-vous assez fou pour penser que les entrepreneurs peuvent changer le monde ? Nous, nous le sommes. Et cela fait 20 ans que cela dure. En octobre 1998, Airbnb, BlaBlaCar, Facebook, l’iPhone, LinkedIn, Instagram, Uber… et le régime de l’auto-entrepreneur n’existaient pas. Amazon était une librairie en ligne, Google venait tout juste de naître et Orange s’appelait encore France Telecom. 200 000 entrepreneurs créaient leur entreprise dans notre pays. Nous, nous posions les bases du salon qui accueillera 10 000 entrepreneurs* les 30 septembre et 1er octobre prochains, persuadés que les entrepreneurs pouvaient changer le monde. Et qu’il fallait les guider pour qu’ils se consacrent pleinement à leurs clients et à faire grandir leurs idées.

Lire la suite

Salon SME, pour les freelances, créateurs et dirigeants de TPE : le salon de la Transition Entrepreneuriale


Notre pays vit, au moins, 4 transitions simultanées.
3 d’entre elles sont « matérialisées » au plan politique par un Ministère : la Transition écologique, la Transition numérique et la Transition démographique (la France est un pays en voie de vieillissement).
La 4ème est la Transition Entrepreneuriale, c’est-à-dire l’évolution progressive d’une société de salariés en CDI vers une société de freelances et d’entrepreneurs.

Lire la suite

Sans tambour, ni paillettes : le Salon SME, pour les freelances, créateurs et dirigeants de TPE.


En 20 ans, le nombre annuel de créations d’entreprises a été multiplié par 3. Et on ne compte plus le nombre d’événements qui leur sont dédiés. Les 30 septembre et 1er octobre prochains, se déroulera au Palais des Congrès de Paris, le 21ème Salon SME. Passage en revue de ses principales caractéristiques.

Lire la suite

10 questions essentielles à se poser avant de créer son entreprise, mais qui sont souvent zappées


« Devenir freelance, créer sa boîte, monter sa start-up, bref devenir entrepreneur, c’est une sacrée aventure. 700 000 français se sont mis à leur compte en 2018. Et je parie sur le million de créateurs d’entreprises par an dans les 5 prochaines années. Car la transition entrepreneuriale est en marche.
Cela fait 25 ans que je suis entrepreneur. Je le vis pleinement. Avec des hauts et des bas. De grands bonheurs, des rencontres marquantes, des décisions impactantes et aussi des erreurs et des désillusions. Je partage avec vous ici 10 questions qu’il me semble vital de se poser avant de se lancer. »

Par Alain Bosetti, serial entrepreneur, Président du Salon SME, dédié aux indépendants, créateurs et dirigeants de TPE.

> Lire la suite sur recrut.com

 

Lire la suite

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?


Préface d’Alain Bosetti pour l’ouvrage de Valérie Froger Auto-entrepreneur, toutes les réponses à vos questions – 4ème édition – Mars 2019 – Ed. Dunod.

 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

C’est la question que l’on peut se poser en observant les modifications successives apportées au régime de l’auto-entrepreneur depuis sa création en 2009.
Les bonnes fées de la simplification s’étaient pourtant posées sur le berceau de ce « démocratisateur » d’accès à l’entrepreneuriat. C’était sans compter sur les sorcières de la complexité. A leur passif, entre autres, le changement d’appellation : l’auto-entrepreneur est devenu micro-entrepreneur, générant ainsi beaucoup de confusion avec la microentreprise (sans tiret entre micro et entreprise, la nuance est subtile), désignant depuis 2008, les entreprises employant moins de 10 salariés.

Lire la suite

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2020 :

  • Le Salon SME à Paris, les 12 et 13 octobre.
  • Le Salon SME Online permanent 24h/24, 7j/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME