+300% de créations d’entreprises en 2018 vs 1998(1)

Le point de vue des organisateurs du Salon SME, dédié aux freelances, créateurs et dirigeants de TPE.

« Êtes-vous assez fou pour penser que les entrepreneurs peuvent changer le monde ? Nous, nous le sommes. Et cela fait 20 ans que cela dure. En octobre 1998, Airbnb, BlaBlaCar, Facebook, l’iPhone, LinkedIn, Instagram, Uber… et le régime de l’auto-entrepreneur n’existaient pas. Amazon était une librairie en ligne, Google venait tout juste de naître et Orange s’appelait encore France Telecom. 200 000 entrepreneurs créaient leur entreprise dans notre pays. Nous, nous posions les bases du salon qui accueillera 10 000 entrepreneurs* les 30 septembre et 1er octobre prochains, persuadés que les entrepreneurs pouvaient changer le monde. Et qu’il fallait les guider pour qu’ils se consacrent pleinement à leurs clients et à faire grandir leurs idées.

Nous voulions aider tout particulièrement les indépendants, les créateurs et dirigeants de TPE, ces Très Petites Entreprises employant moins de 20 salariés à trouver en un seul lieu, toutes les solutions pour créer, gérer et développer leur entreprise.

Nous avions choisi d’appeler cet événement « Salon des micro-entreprises » par analogie avec les micro-ordinateurs.
Le Salon des micro-entreprises est devenu le Salon SME pour s’adapter à l’imbroglio lexical** cher à notre Administration mais est toujours centré sur les freelances et les petites entreprises auxquels nous souhaitons donner des clés et des ailes. Lundi de la Franchise, Programme pour les professionnels de l’accompagnement, Journée des femmes entrepreneures, formations dédiées aux freelances… Nous adaptons en permanence le contenu de notre événement pour toujours mieux répondre aux attentes des entrepreneurs.

C’est notre contribution concrète à la transition entrepreneuriale que connaît notre pays. »

Alain Bosetti, Marie-Pierre Doré et Serge Eberhardt, co-fondateurs du Salon SME.

 

* Transparence et honnêteté des chiffres sur le visitorat : le juste dû.
En 2018, notre salon a accueilli 11 042 créateurs / dirigeants de start-up ou TPE et indépendants.
Ces chiffres sont certifiés par la société Dekra.
Tous les salons ont l’obligation de se faire certifier.
En 2018, 100 000 entrepreneurs environ ont visité les salons généralistes qui leur sont spécialement consacrés et organisés dans toute la France. Attention, ce chiffre correspond au cumul des chiffres certifiés et non ceux annoncés par les organisateurs de salons généralistes pour les entrepreneurs, souvent très supérieurs à la réalité.

 

** Microentreprise et micro-entreprise : le tiret qui fait toute la différence et crée un imbroglio lexical
Selon l’Insee, une microentreprise (sans tiret) est une entreprise qui emploie moins de 10 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros.
Une micro-entreprise (avec tiret) relève du régime fiscal du même nom (avec plafonds de chiffre d’affaires) et est depuis janvier 2016, le nouveau nom du régime de l’auto-entrepreneur créé en 2009.
Ces appellations identiques au tiret près génèrent beaucoup de confusions. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?


(1) 691 000 entreprises créées en 2018

Rendez-vous au Salon SME

Créé par en Personne expo, le Salon SME propose aux entrepreneurs toutes les solutions pour créer, gérer et développer leur entreprise. Le Salon SME à Paris, est depuis 1999, l’événement des indépendants, créateurs et dirigeants de TPE. Placée sous les Hauts Patronages d’Édouard Philippe et de Bruno Lemaire, la 21ème édition est organisée les 30 septembre et 1er octobre 2019 au Palais des Congrès de Paris.

Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à créer, développer votre entreprise au Salon SME, le salon des rencontres décisives.

> Votre invitation gratuite

 

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2020 :

  • Le Salon SME à Paris, les 12 et 13 octobre.
  • Le Salon SME Online permanent 24h/24, 7j/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME