Micro-entreprise : les secteurs les plus rentables en 2019


Les statistiques de 2018 sont prometteuses pour le secteur de l’auto-entrepreneuriat et pour la micro-entreprise. L’année 2019 est placée sous le même auspice, notamment en termes de législation. Les analyses des experts financiers prévoient l’apparition de nouveaux métiers. Quant aux micro-entrepreneurs, de nouvelles perspectives s’ouvrent à eux.

Lire la suite

« Penser autrement l’économie » : le boom fulgurant de l’économie sociale et solidaire


L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) concerne un ensemble d’organismes publics et/ou privés tels que les mutuelles, associations, coopératives, fondations ou encore entreprises commerciales à finalité sociale.

L’ESS a vu son cadre juridique défini par la loi n°2014-856 du 31 juillet 2014. Celle-ci lui définit un but qui s’écarte du seul partage des bénéfices et s’accompagne d’une gestion démocratique et participative ainsi que d’une utilisation des bénéfices strictement encadrée.

 

Lire la suite

Entreprendre en franchise avec peu d’apport : quels secteurs s’y prêtent ?


Nombreux sont les franchiseurs demandant aux potentiels entrepreneurs, d’investir des sommes relativement conséquentes pour le lancement d’une franchise.

Toutefois, si vous ne disposez que d’un budget réduit, il est tout à fait possible de trouver des réseaux plus accessibles. Il n’est d’ailleurs pas rare d’observer que certains proposent même de devenir franchisé sans le moindre d’apport personnel.

Néanmoins, ne vous lancez pas tête baissée vers ces réseaux, mais sélectionnez plutôt les secteurs d’activité s’y prêtant le mieux et offrant un vrai potentiel de développement.

 

Lire la suite

Les prestations de services entre particuliers : un territoire à conquérir pour les entrepreneurs.


A l’ère des médias sociaux, il est devenu fréquent de voir les particuliers s’adresser directement à leur réseau pour trouver, dans leur entourage, un prestataire de services fiable à moindre coût.
En s’inspirant du succès du phénomène « pair à pair », de nombreux entrepreneurs s’attaquent à la création de sites internet et de réseaux sociaux dédiés à l’échange ou à la vente entre particuliers.

Lire la suite

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2020 :

  • Le Salon SME à Paris, les 12 et 13 octobre.
  • Le Salon SME Online permanent 24h/24, 7j/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME