Créateur d’entreprise : où s’implanter en France ?

Si la mobilité est souvent citée comme un élément important pour l’emploi des cadres, elle l’est aussi pour la création d’entreprise, notamment en franchise. Et ce, afin non seulement de s’adapter aux besoins des enseignes qui recrutent des partenaires, mais aussi afin de mettre toutes les chances de son côté en ciblant les zones de chalandise à plus fort potentiel. Où créer son entreprise en France en 2021 ? Eléments de réponse.

 

 

 

Création d’entreprise et mobilité

La mobilité n’est certes pas un critère indispensable pour créer son entreprise. En effet, il est fréquent qu’une zone de chalandise proche de chez soi, voire dans sa commune de résidence, offre le potentiel suffisant pour développer une activité économique. Et ce, en particulier lorsque cette zone de chalandise ne dispose pas ou pas assez d’offres concurrentes à l’activité envisagée.

Certains concepts de franchise ont même été pensés par les enseignes pour permettre une implantation dans des petites villes ou des zones rurales. C’est le cas par exemple de plusieurs franchises minceur et de certaines franchises de garages et centres auto, en particulier les concepts de mécanicien mobile.

Cependant :

  • Il est possible que toutes les zones de chalandise situées autour de votre lieu de résidence soient saturées et ne présentent donc pas de potentiel suffisant pour vous permettre de développer l’activité économique que vous envisagez de manière satisfaisante ;
  • Il est possible que l’enseigne ou les enseignes de franchise que vous ciblez disposent déjà de points de vente sur votre zone de chalandise et visent au contraire à renforcer leur implantation sur d’autres zones de chalandise non couvertes et identifiées comme présentant un potentiel intéressant.

Dans ces deux situations, la mobilité est donc un prérequis indispensable pour pouvoir créer son entreprise en mettant toutes les chances de son côté. Et si un tel déménagement peut parfois être perçu comme difficile ou douloureux, il doit avant tout être considéré comme une formidable opportunité de changer de vie.

 

Les régions et départements les plus dynamiques en franchise

Chaque année depuis 2015, le cabinet d’études Territoire et Marketing publie un baromètre des régions les plus dynamiques en franchise. L’édition 2020, fondée sur les données de 2019, a ainsi été menée en partenariat avec de nombreux acteurs, notamment des cabinets d’expertise comptable, afin de cumuler un nombre important de données et d’établir ainsi le baromètre le plus juste.

Il apparaît ainsi que les régions Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire et Normandie sont les régions les plus dynamiques de France en franchise. Cela signifie qu’elles comptent le plus d’ouvertures de points de vente par habitant.

Au niveau local, les départements les plus dynamiques en franchise sont les suivants, dans cet ordre :

  • Le Calvados ;
  • La Vendée ;
  • La Loire ;
  • Le Loir-et-Cher ;
  • L’Indre-et-Loire ;
  • La Manche ;
  • La Gironde ;
  • Le Maine-et-Loire ;
  • L’Oise ;
  • Les Alpes-Maritimes ;
  • L’Yonne ;
  • Paris ;
  • L’Eure-et-Loir ;
  • La Loire-Atlantique ;
  • Le Vaucluse.

 

Si ces résultats peuvent sembler contre-intuitifs, ils révèlent au contraire que les régions les plus densément peuplées sont également celles qui compte déjà la plus forte densité commerciale. Ces zones de chalandise sont donc généralement saturées ou au bord de l’être. A contrario, d’autres régions connaissent une forte croissance démographique depuis plusieurs années, induisant ainsi un besoin renforcé en commerces et services. Une tendance qui s’est accrue avec la crise du Covid-19.

 

Les villes moyennes : nouveaux eldorados de la création d’entreprise

Oubliées, désertées, sinistrées pendant plusieurs décennies, les villes moyennes viennent en effet de bénéficier à plein de la crise du Covid-19 et de son flux migratoire, effectif ou prévisionnel, en provenance des grandes agglomérations.

En effet, selon l’édition 2020 du Baromètre des Territoires, « 23% des habitants des grandes villes envisagent de déménager. Une proportion qui monte même à 36% chez les jeunes actifs de moins de 35 ans des grandes agglomérations. Et quand on leur demande dans quel type de ville ils envisagent de déménager, 50% d’entre eux répondent vouloir aller dans une ville de taille moyenne et 13% dans une petite ville. Une tendance que l’on retrouve à l’échelle nationale puisque 84% des Français préfèrent vivre dans une ville de taille moyenne plutôt que dans une grande métropole. » (source)

Bayonne, La Rochelle, Avignon et Lorient, par exemple, faisaient partie du top ten du « Palmarès 2020 des Villes et villages où il fait bon vivre ». La crise du Covid-19 a encore rebattu les cartes et nul doute que l’édition 2021 de ce même baromètre devrait faire apparaître dans les 25 premières places beaucoup plus de villes moyennes que de grandes agglomérations.

Ainsi, les villes moyennes situées dans les départements évoqués ci-dessus présentent-elles un très fort potentiel pour créer son entreprise, en franchise ou non. Et ce, dans une grande variété de secteurs d’activité, avec une prédominance pour les franchises de commerces alimentaires, les services aux particuliers, la restauration, le secteur auto, moto, bateaux et la mode et l’équipement de la personne.

 

 

Pour aller plus loin !

Profitez des ressources du Salon SME Online, le Salon virtuel permanent pour les entrepreneurs, accessible 24h/24, 7j/7. Conférence live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, faites le plein de solutions et conseils pour booster la création de votre entreprise.

 

 

A propos de l’auteur

Article rédigé par notre partenaire Toute la Franchise

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME