Les services à la personne : une diversité de métiers


Depuis la libéralisation du marché des services à la personne (SAP) en 2005, le secteur ne cesse de gagner du terrain. Il couvre désormais une grande diversité de segments et de métiers, allant du jardinage au maintien à domicile des personnes âgées et/ou dépendantes en passant par le soutien scolaire. Mais s’il est une caractéristique commune à tous ces métiers, c’est qu’ils sont largement dominés, désormais, par les réseaux de franchise qui couvrent l’intégralité des segments des SAP. Avant d’entreprendre dans les services à la personne, découvrez la diversité des métiers qui les composent.

 

Lire la suite

10 idées business dans l’écologie et l’environnement


Alors que les changements climatiques s’accentuent et que les Français sont de plus en plus nombreux à prendre en compte les considérations environnementales et sociales dans leurs choix de consommation, les concepts d’entreprises du secteur de l’écologie et de l’environnement ont plus que jamais le vent en poupe. Voici 10 idées de business dans l’écologie et l’environnement.

 

Lire la suite

L’association, véritable outil entrepreneurial


L’association fonctionne avec peu de formalisme et une liberté dont les limites sont principalement fixées par les statuts et le règlement intérieur.
Les associations ont pris une place prépondérante dans des domaines aussi variés que la santé, le social, la culture ou le sport. Mais d’autres projets plus orientés « entreprise classique » adoptent également la forme associative : organisation de voyages, café-restaurant, édition, éducation, formation, conseil…
Pourquoi un entrepreneur s’orienterait-il vers le statut associatif ? Tout simplement parce que c’est un statut qui ne manque pas d’atouts pour créer une véritable activité entrepreneuriale..

Lire la suite

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2020 :

  • Le Salon SME à Paris, les 12 et 13 octobre.
  • Le Salon SME Online, 24H/24 7J/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME