Comment créer son propre réseau de franchise ?


Lorsqu’une entreprise crée un concept qui rencontre le succès, elle est rapidement amenée à s’interroger sur l’opportunité de le développer en réseau.

La franchise apparaît être alors une solution extrêmement intéressante pour parvenir à un tel objectif.

En effet, la franchise est un modèle d’organisation contractuelle au travers duquel un opérateur appelé franchiseur concède à un autre appelé franchisé, dans une zone géographique déterminée, le droit et le devoir d’utiliser son savoir-faire et sa marque tout en lui apportant une assistance technique et/ou commerciale.

Si la franchise permet ainsi de déployer relativement rapidement et pour un coût mesuré un réseau, il n’en demeure pas moins que plusieurs étapes essentielles doivent être respectées.

 

Lire la suite

10 idées business dans l’immobilier


Fluctuat nec mergitur : ce pourrait être la devise du secteur de l’immobilier tant celui-ci ne cesse de revenir en force après chaque crise. De fait, décennie après décennie, de nouveaux records sont atteints tant en matière de nombre de transactions que de prix au mètre carré. L’immobilier constitue donc l’un des secteurs les plus porteurs de l’économie. Voici 10 idées de business dans l’immobilier.

 

 

Lire la suite

Ma franchise en 11 étapes


L’efficacité de la franchise ayant fait ses preuves depuis la création de ce modèle, le commerce organisé a récemment prouvé – crise sanitaire de l’hiver 2019/printemps 2020 oblige – sa pertinence, sa force et sa pérennité. De nouveaux réseaux voient le jour régulièrement, des enseignes à forte notoriété continuent de recruter des candidats, alors à vous de sauter le pas !

 

 

Lire la suite

Les clés de succès du consultant indépendant


Pourquoi voulez-vous devenir consultant ?

Se poser cette question est un préalable essentiel à votre succès. Certains abordent le métier de consultant avec des motivations négatives :

  • Je ne trouve pas de travail salarié.
  • Je ne trouve pas de travail rémunéré à la hauteur de mes aspirations.
  • Je ne suis pas reconnu à ma juste valeur.
  • Je n’ai pas les moyens d’investir dans la création d’une « vraie entreprise ».

Ces motivations négatives sont compréhensibles. Elles peuvent faire partie des déclencheurs de votre projet. Mais attention ! Si vos seules motivations pour le métier de consultant sont négatives, vous risquez fort de faire partie des milliers de « voyageurs en transit » qui ne font que passer dans la profession… Ce métier demande un tel engagement que l’on ne peut pas l’exercer par dépit. Pour durer en tant que consultant, vous avez besoin de motivations positives. Celles-ci peuvent être nombreuses. Voici les dénominateurs communs à tous les consultants qui s’épanouissent et réussissent durablement.

 

Lire la suite

Les services à la personne : une diversité de métiers


Depuis la libéralisation du marché des services à la personne (SAP) en 2005, le secteur ne cesse de gagner du terrain. Il couvre désormais une grande diversité de segments et de métiers, allant du jardinage au maintien à domicile des personnes âgées et/ou dépendantes en passant par le soutien scolaire. Mais s’il est une caractéristique commune à tous ces métiers, c’est qu’ils sont largement dominés, désormais, par les réseaux de franchise qui couvrent l’intégralité des segments des SAP. Avant d’entreprendre dans les services à la personne, découvrez la diversité des métiers qui les composent.

 

Lire la suite

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2020 :

  • Le Salon SME à Paris, les 12 et 13 octobre.
  • Le Salon SME Online, 24H/24 7J/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME