Chaque nouvelle année apporte son lot de promesses. Pour les dirigeants, les freelances, les entrepreneurs, elles prennent souvent la forme d’une question simple : que veut-on bâtir cette année ? En 2026, une autre question s’impose : dans quel monde souhaitons-nous que notre entreprise prospère ? L’écologie n’est pas un sujet moral réservé aux grandes organisations ou aux philanthropes. Elle est devenue un pilier stratégique de la résilience des entreprises : réduction des risques, anticipation réglementaire, attractivité, image de marque, maîtrise des coûts… C’est aussi, de plus en plus, un critère décisif de choix pour les clients. Je défendrais même que c’est une question de survie de nos entreprises. Alors certes, l’écologie est un sujet complexe, qui peut en plus être anxiogène. Mais l’intention de cet article est de rendre le sujet un peu plus accessible à tout entrepreneur qui souhaite faire mieux sur ce sujet. Voici 5 résolutions concrètes, directement issues de mon livre Sauver sa peau, sa boîte et la planète – le guide d’actions écologiques pour entrepreneurs, pour engager votre entreprise en 2026 sans renoncer à votre stabilité, ni à votre ambition.
Evolutions juridiques/sociales
Le monde de l’entrepreneuriat s’adapte en temps réel aux contraintes évolutives de son environnement : mesures sociales, réglementations, fiscalité, cadres juridiques… Faites le point sur ces évolutions.
3eme édition de l’Observatoire de l’envie d’entreprendre Hello bank ! Pro
Cette troisième édition de l’Observatoire de l’envie d’entreprendre Hello bank! Pro permet à nouveau de prendre le pouls des indépendants et des Français dans leur rapport à l’entreprenariat. Ainsi, malgré un contexte incertain, la passion des entrepreneurs continue de se maintenir à un haut niveau et progresse ; là où sans grande surprise l’envie d’entreprendre est en recul cette année dans le reste de la population.
Hello bank dévoile la première édition de son Observatoire de l’envie d’entreprendre

À l’heure où l’envie d’entreprendre n’a jamais été aussi forte, Hello bank! dévoile la première édition de son Observatoire de l’envie d’entreprendre qui interroge à la fois les indépendants et le grand public, Cette étude offre un aperçu général des notions de liberté et d’autonomie offertes par le statut d’entrepreneur, ainsi que le plaisir et la passion au travail, et met en lumière un haut niveau de satisfaction professionnelle.
Baromètre France Num 2023 : où en sont les TPE PME (0 à 249 salariés) avec le numérique ?

Chaque année, la Direction générale des entreprises publie le Baromètre France Num, qui se penche sur la transformation numérique des petites et moyennes entreprises françaises (entre 0 et 249 salariés). Cette enquête vise à évaluer l’évolution de la perception et de l’utilisation du numérique par ces entreprises. L’accent est particulièrement mis sur les entreprises comptant moins de 10 salariés. Cette étude permet d’analyser les avancées réalisées dans leur démarche de numérisation et de mieux cerner leurs priorités pour tirer parti des opportunités offertes par le numérique pour leur développement.
Comment se portent les dirigeants des TPE et PME en France ? – Baromètre du bien-être des dirigeants TPE/PME

Malgré un contexte économique incertain, l’engouement des Français pour l’entrepreneuriat perdure. Selon les données de l’INSEE, le nombre total d’entreprises créées entre mars 2022 et février 2023 a augmenté de 1,1% par rapport à la même période de l’année précédente.
Cependant, une question importante se pose : les raisons qui motivent les individus à entreprendre, telles que l’autonomie, la liberté et la quête de sens, se matérialisent-elles une fois que l’entreprise est lancée ? Comment se portent les dirigeants des TPE et PME en France ?
Un nouveau statut protecteur pour les entrepreneurs individuels (et pour les auto-entrepreneurs en particulier)

Ce nouveau statut, offrant distinction entre patrimoine personnel et professionnel, vous assure-t-il une protection absolue ?
