Hello bank dévoile la première édition de son Observatoire de l’envie d’entreprendre

À l’heure où l’envie d’entreprendre n’a jamais été aussi forte, Hello bank! dévoile la première édition de son Observatoire de l’envie d’entreprendre qui interroge à la fois les indépendants et le grand public, Cette étude offre un aperçu général des notions de liberté et d’autonomie offertes par le statut d’entrepreneur, ainsi que le plaisir et la passion au travail, et met en lumière un haut niveau de satisfaction professionnelle.

 

 

Des indépendants heureux, portés par une soif de liberté

Les indépendants sont satisfaits de leur situation professionnelle, 83% déclarent que si c’était à refaire ils se relanceraient dans l’entrepreneuriat.

Cette satisfaction s’explique par la liberté, l’autonomie et le plaisir que leur confère ce choix professionnel pour plus de 50% des interrogés.

 

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas si difficile se lancer dans l’entrepreneuriat

Même si la plupart des professionnels indépendants ont hésité avant de se lancer (61%), près des deux tiers d’entre eux (64%) estiment qu’il a été simple de se lancer.

 

Une jeunesse qui rêve d’entrepreneuriat

Peu enclins à suivre les traces d’une carrière dite « classique » dans une organisation pyramidale avec des horaires fixes, les jeunes Français ont une appétence forte pour l’entrepreneuriat : ils sont une majorité (59%) à souhaiter se lancer d’ici 5 ans, c’est plus du double par rapport aux plus de 35 ans (26%).

Pour lire le rapport complet, cliquez ici : https://www.salonsme.com/telechargements/Hello_bank_Rapport_complet_Observatoire_envie_entreprendre.pdf

 

 

A propos de l’auteur

Hello Bank! Pro La banque digitale de BNP Paribas accompagne les professionnels indépendants depuis 2021. Que vous soyez artisans, commerçants, professions libérales, consultants…

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

Je m’abonne à la newsletter mensuelle

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance, slasheur ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon SME au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME

twitter