Les clés de succès du consultant indépendant


Pourquoi voulez-vous devenir consultant ?

Se poser cette question est un préalable essentiel à votre succès. Certains abordent le métier de consultant avec des motivations négatives :

  • Je ne trouve pas de travail salarié.
  • Je ne trouve pas de travail rémunéré à la hauteur de mes aspirations.
  • Je ne suis pas reconnu à ma juste valeur.
  • Je n’ai pas les moyens d’investir dans la création d’une « vraie entreprise ».

Ces motivations négatives sont compréhensibles. Elles peuvent faire partie des déclencheurs de votre projet. Mais attention ! Si vos seules motivations pour le métier de consultant sont négatives, vous risquez fort de faire partie des milliers de « voyageurs en transit » qui ne font que passer dans la profession… Ce métier demande un tel engagement que l’on ne peut pas l’exercer par dépit. Pour durer en tant que consultant, vous avez besoin de motivations positives. Celles-ci peuvent être nombreuses. Voici les dénominateurs communs à tous les consultants qui s’épanouissent et réussissent durablement.

 

Lire la suite

L’association, véritable outil entrepreneurial


L’association fonctionne avec peu de formalisme et une liberté dont les limites sont principalement fixées par les statuts et le règlement intérieur.
Les associations ont pris une place prépondérante dans des domaines aussi variés que la santé, le social, la culture ou le sport. Mais d’autres projets plus orientés « entreprise classique » adoptent également la forme associative : organisation de voyages, café-restaurant, édition, éducation, formation, conseil…
Pourquoi un entrepreneur s’orienterait-il vers le statut associatif ? Tout simplement parce que c’est un statut qui ne manque pas d’atouts pour créer une véritable activité entrepreneuriale..

Lire la suite

Portage salarial : la face cachée des frais de gestion


 

Vous souhaitez lancer votre activité de Freelance en Portage salarial. Pour choisir votre société de Portage salarial, vous décidez logiquement de comparer leurs offres. Après avoir demandé des simulations, vous réalisez que deux sociétés de Portage salarial avec des frais de gestion affichés identiques ne vous proposent pas le même salaire net.  Comment-est-ce possible ?

Dans cet article, nous analysons pour vous les pratiques des sociétés de Portage salarial et nous vous conseillons pour faire votre choix.

Lire la suite

5 conseils pour gérer efficacement sa micro-entreprise


Ça y est, vous êtes enfin auto-entrepreneur (ou plutôt devrions-nous dire micro-entrepreneur, car depuis 2016 le statut a changé de nom) ! Vous êtes maintenant chef d’entreprise, et même si la gestion d’une micro-entreprise se veut être plus simple que pour les autres formes juridiques, il vous faudra adopter les bons réflexes dès le départ pour éviter les erreurs et assurer la pérennité de votre micro-entreprise. D’autant plus que vous allez être seul pour tout gérer, raison de plus pour bien s’organiser.
En tant qu’ancien sportif de haut niveau, je compare souvent l’entrepreneuriat à la pratique d’un sport à au niveau : il faut s’entraîner, savoir échouer, se relever et apprendre de ses erreurs pour décrocher la victoire (ou, si on parle d’entrepreneuriat, assurer la pérennité de son entreprise en décrochant de nouveaux contrats et clients tout en étant bien organisé pour éviter de les décevoir !). Voici mes 5 conseils pour gérer efficacement votre micro-entreprise !

Lire la suite

N’ayez pas peur de la SAS !


“Société par Actions Simplifiée, SAS“, ce nom peut effrayer le créateur d’entreprise qui confondrait la SAS avec la société anonyme et sa complexité de fonctionnement. Pourtant, la SAS peut se révéler un statut adapté aussi bien pour de gros que pour de très petits projets.

 

 

 

Lire la suite

Micro-entreprise : les secteurs les plus rentables en 2019


Les statistiques de 2018 sont prometteuses pour le secteur de l’auto-entrepreneuriat et pour la micro-entreprise. L’année 2019 est placée sous le même auspice, notamment en termes de législation. Les analyses des experts financiers prévoient l’apparition de nouveaux métiers. Quant aux micro-entrepreneurs, de nouvelles perspectives s’ouvrent à eux.

Lire la suite

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2020 :

  • Le Salon SME à Paris, les 12 et 13 octobre.
  • Le Salon SME Online, 24H/24 7J/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME