[Bonnes feuilles] Cartographie des clients – Boîte à outils du Freelance par Stéphanie Moran


Cartographier sa clientèle, c’est identifier différentes typologies de clients et déterminer des plans d’actions adaptés à chaque groupe homogène de clients. Un groupe homogène de clients représente des individus ou des entreprises qui fonctionnent à peu près de la même façon. Cartographier implique également de différencier les actions à mener pour chacun des groupes. Avoir une vision claire de la structure, du poids et du potentiel de ces différents groupes de clients permet au freelance de produire des actions mieux adaptées et donc plus efficaces.

 

Lire la suite

Comment bien choisir l’adresse de son site web ?


C’est décidé ! Vous vous lancez en ligne. Avant même de commencer à construire votre site internet, de choisir comment vous allez faire votre site (vous-même ou bien avec un pro), vous devez réfléchir à l’adresse de votre site : votre nom de domaine !

Il est crucial de bien choisir et enregistrer votre nom dès le début de votre projet parce qu’une fois que vous aurez commencé à communiquer dessus, il sera très difficile et coûteux de faire machine arrière (les cartes de visite, les liens qui pointent vers votre site, vos affiches… tout sera à recommencer !). Autant tout bien faire dès le début !

Lire la suite

[Bonnes feuilles] Booster la réputation de la marque et susciter de nouveaux clients – Le client ambassadeur de Laurence Chabry


Le client ambassadeur est un client qui recommande et valorise volontiers l’offre/la marque auprès de son propre réseau ou d’un auditoire plus vaste. L’entreprise cultive ce client particulier en répondant à trois questions :

Comment l’identifier ? Où le trouver ?
Quelles sont ses motivations ?
Comment le conserver ? Par quelles actions ?

Découvrez l’outil n°46 – Le client ambassadeur – extrait du livre de Laurence Chabry « La boîte à outils de l’expérience client » aux éditions Dunod.

Lire la suite

Freelances, 4 conseils pour réussir votre rentrée et rebondir malgré la crise !


La crise du Covid-19 est encore là et nous devons redémarrer avec elle ; pire, nous devons apprendre à vivre avec le virus ! Nous fantasmions une trêve, une envolée féerique, un arrêt sur image à l’instar de nos vacances … il n’en est rien, la crise sanitaire nous accompagne encore en cette rentrée et nous poursuivra probablement plusieurs mois encore.

Une fois ce constat établi, comment réagir ? Comment relancer son activité, déjà mise à mal avec le confinement, et survivre, ou mieux, croitre dans un environnement à haute incertitude ?

Lire la suite

Entrepreneurs : 4 règles issues du yoga pour prévenir l’épuisement physique, mental et émotionnel


En bonus, un exercice SOS et une méditation pour vous remplir d’énergie !

Pensez-vous que le yoga se résume à des postures et des exercices de respiration ?

Pour maîtriser le mental, le yoga propose de focaliser son attention. Avez-vous remarqué comme quelqu’un de passionné par ce qu’il fait semble au-delà de tout soucis ? Je vous propose aujourd’hui d’expérimenter  4 règles inspirées des Yogas Sutras de Patanjali :

Lire la suite

Trucs et astuces pour entrepreneurs occupés !


Cet article part d’une anecdote d’il y a quelques jours, avec un ami entrepreneur lui aussi. Il se plaignait du tarif de son expert-comptable, qui avait tendance à « plomber » sa trésorerie. Je lui parlais d’un service intégré – payant bien-sûr – à ma banque en ligne, information qu’il n’avait jamais eu.Beaucoup de blogs, beaucoup de sites vantent les mérites de la création d’entreprise, de la micro à la SAS, mais, en définitive, peu de trucs et astuces qui facilitent la vie au quotidien.

 

Lire la suite

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2020 :

  • Le Salon SME à Paris, les 12 et 13 octobre.
  • Le Salon SME Online, 24H/24 7J/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME