Entreprendre peut s’avérer être un parcours passionnant, mais assurer la pérennité de son entreprise nécessite une gestion rigoureuse des risques liés à la santé et à l’activité. Dans un paysage entrepreneurial en constante mutation, la mise en place d’un filet de protection robuste devient indispensable. Cet article a été rédigée à partir de la conférence « La protection sociale de l’entrepreneur : mythe ou réalité ? » organisée par BPI au Salon SME 2023 avec Nikolaz Chassé – Chargé des relations entreprises et collectivités territoriales de Pôle Emploi, Virginie Dantard – Responsable du service animation des Réseaux de Bpifrance, Laurent des Brest – Président de la Fondation Entrepreneurs de la Cité, Laura Labidurie – Responsable Distribution des Offres et appui au Réseau de Adie, Christelle Mokda – Fondatrice et PDG de Tricolor Expertise, Catherine Petraszko – Directrice de mission sur l’accès aux soins des travailleurs indépendants de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.
Accompagner les entrepreneurs
Entrepreneurs, contre quels risques se couvrir pour gagner en sérénité ?
Les dirigeants d’entreprise investissent une grande partie de leur énergie dans leur activité, subissent une charge de travail conséquente, ainsi qu’une charge mentale et un niveau de stress élevé. Alors parfois, devoir en plus s’interroger sur les risques à couvrir pour sécuriser son activité ne semble pas forcément une priorité.
Pourtant, lorsqu’on sait que plus d’une 1 entreprise sur 2 ne survit pas à un sinistre, cela peut donner à réfléchir.
Vous êtes le patron … de votre santé
Auto-entrepreneur, libéral, travailleur non salarié, chef de microentreprise, de très petite entreprise (TPE) ou de petite ou moyenne entreprise (PME), le statut du dirigeant peut prendre différentes formes, mais les tâches professionnelles et administratives et le souci de pérenniser sa « boîte » convergent.
Un autre point commun relie les dirigeants : leur santé.
Ils sont unanimes pour dire « Je n’ai pas le temps d’être malade ! ».
Cette phrase souligne l’importance du rôle du dirigeant dans la santé de son entreprise et suggère les effets néfastes d’une éventuelle absence.
Devenir entrepreneur, c’est aussi bien s’entourer
Chaque année, on enregistre plus de 45.000 défaillances d’entreprises en France. Cependant, le taux de pérennité à 3 ans est nettement supérieur chez les entreprises qui ont bénéficié d’un accompagnement, qu’il s’agisse d’un réseau d’accompagnement ou d’un réseau de franchise. Le point sur l’accompagnement lors d’une création d’entreprise.
3 raisons de se faire accompagner pour créer son entreprise
Encore aujourd’hui, peu d’entrepreneures tentent l’expérience de se faire accompagner dans leur création d’entreprise. Moins de 40% préfèrent se lancer seules, alors même que les statistiques prouvent qu’une aide au démarrage en assure la pérennité. Comment donc inverser la tendance ? Voici 3 raisons de se faire accompagner pour créer sa boite !
5 conseils pratiques pour booster votre entreprise en 2022
Vous souhaitez gagner du temps, vous former et booster votre activité ? Cet article est fait pour vous.