5 conseils pratiques pour booster votre entreprise en 2022

Vous souhaitez gagner du temps, vous former et booster votre activité ? Cet article est fait pour vous.

Créateur d’entreprise ou travailleur indépendant, vous avez pour ambition de réaliser un Business plan ambitieux. Plus tard, en tant que chef d’entreprise, votre défi sera de bien gérer le développement de votre chiffre d’affaires, votre expansion, vos canaux de communication et vos ressources humaines. Découvrez les 5 conseils de CréActifs, pour réussir en tant qu’entrepreneur(e), gagner du temps et vous former gratuitement.

 

1 – Comprendre et maîtriser les indicateurs clé de gestion

On a parfois tendance à l’oublier, surtout avec le régime de la micro-entreprise, mais savoir tenir un budget et ses comptes est un facteur essentiel de pérennité de votre entreprise à 3 ans. Tous les entrepreneurs vous le diront ! Familiarisez-vous avec vos indicateurs de gestion : comptabilité simplifiée, compte de résultat, bilan, plan de trésorerie, déclaration de TVA, déclarations sociales, etc.

Petit conseil : Déléguez la saisie de vos données à un assistant virtuel, vous y gagnerez en temps et en efficacité. Vous pouvez par exemple faire appel à TheAssistant pour déléguer vos tâches administratives, organisationnelles, juridiques et comptables.

 

2 – Créer un site internet pro pour une utilisation 100% mobile

Aujourd’hui, le besoin d’être visible partout et tout le temps oblige tout professionnel – qu’il soit indépendant ou en société – à créer un site e-commerce permettant de personnaliser l’expérience client. Si vous faites réaliser votre site professionnel par une agence, apprenez à le gérer. Par souci d’efficacité, de rapidité d’action et surtout de performance, l’administration de votre site web doit être réalisée en interne.

Astuce : Surfez sur le “Consommer français” ! Il représente le symbole de la solidarité pour soutenir l’économie et les emplois sur le territoire national. Vous gagnerez des parts de marché.

Rien de mieux que de laisser la parole à la créatrice de la marque Petit Minus – Guillemette Perret – pour comprendre l’intérêt de savoir créer, gérer et réaliser des ventes sur son site internet.

 

3 – Se faire connaître sur les réseaux sociaux.

La communication et le marketing digital occupent une place fondamentale dans le développement de vos revenus et sources de chiffre d’affaires (Pinterest, Twitter, Instagram, LinkedIn, Facebook, TikTok, Favikon, Google my Business …) connaissez-vous bien les bons usages à respecter ? Si ce n’est pas le cas, familiarisez-vous avec !

En pratique : TikTok pourrait devenir le réseau social de marketing digital le plus important : alors misez en premier sur lui. Dépensez votre budget publicitaire en priorité vers les plus petits réseaux. Configurez vos comptes réseaux sociaux de manière à permettre l’achat ou le passage à l’acte directement depuis l’espace dédié. Si vous choisissez de communiquer par vidéo, préférez des formats performants et courts (par exemple, MP4 de moins de 15 secondes sur Instagram Story).

 

4 – Réinventez le management … dès le recrutement de votre 1er salarié

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » affirmait déjà à son époque Henry FORD. Et il n’y a rien de plus vrai encore de nos jours !

A savoir : Devenez un manager responsable, bienveillant et flexible, misez sur le leadership éthique et donner du sens au travail de vos collaborateurs. N’hésitez pas à vous former à ces nouveaux outils de management en présentiel et distanciel. Pensez également à intégrer des actions en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprise (RSE). Enfin, mettez en place des actions afin d’améliorer le bien-être de vos salariés (ex : flexibilité des horaires, défi sportif, afterwork dans des lieux insolites).

 

5 – Se former en continu pour se perfectionner et progresser

Que l’on soit à la tête d’une entreprise ou simple collaborateur, la formation continue est un gage d’ascension sociale, à travers notamment l’acquisition d’une qualification ou d’un certificat reconnu dans la profession. C’est aussi le moyen d’évoluer dans ses fonctions en développant de nouvelles compétences, notamment en marketing, commercial, comptabilité, gestion des RH ou encore les réseaux sociaux.

Afin que vous soyez acteur de votre évolution professionnelle, des solutions de formation en présentiel et en distanciel, ainsi que des classes virtuelles existent pour s’adapter à tous. Chez CréActifs nous avons fait le choix de sélectionner des formateurs experts dans leur domaine, au fait des besoins du terrain. En effet, entrepreneurs comme vous, ils partagent de précieux conseils lors des sessions de formation.

 

En résumé :

« La préparation prime à l’action » prévient Guy ZIMMERLICH, l’un des plus grands experts en management. Cette parole trouve tout son sens en matière de création et de reprise d’entreprise.

Aussi, France Relance et BpiFrance proposent dans cette optique d’accompagner les TPE et PME – via des formations gratuites en ligne – à se former à la comptabilité, au management des Ressources humaines, à la création de sites internet et à la gestion des réseaux sociaux.

Venez découvrir les avantages de cette prise en charge 100% gratuite sur le site de CréActifs. Notre équipe sera d’ailleurs présente au Salon SME de septembre 2022, afin de répondre à toutes vos attentes en termes de conseil aux créateurs, indépendants et chefs d’entreprises. Vous découvrirez d’ailleurs à cette occasion, les secteurs porteurs en 2023 pour entreprendre.

 

 

A propos des auteurs

 

Chez CréActifs, tous les formateurs en création d’entreprise, comptabilité, RH, communication et vente sont eux-mêmes Entrepreneurs. Nos formations mettent l’accent sur la pratique et l’expérience. Plus de 10.000 indépendants, créateurs, repreneurs et dirigeants de TPE nous ont déjà fait confiance !

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 se déroule les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris, en régions et online. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME