Comment rédiger son business plan ?

Plusieurs facteurs contribuent au succès d’un projet de création ou reprise d’entreprise, dont l’élaboration d’un bon business plan. Étant donné l’importance de ce document, il doit avoir un contenu à forte valeur ajoutée. Suivez ce guide pour apprendre à rédiger un business plan optimal.

 

 

 

 

Que contient le business plan ?

1 – Un résumé exécutif de 2 pages maximum

Un condensé du business plan, le résumé exécutif ou résumé opérationnel est la partie introductive du document. Il doit ainsi exposer les points clés du projet et inclure une brève présentation :

  • Du chef de projet et des membres fondateurs de l’entreprise ;
  • Du projet en question (nature de l’activité, chiffre d’affaires espéré, stratégies à adopter pour les atteindre…) ;
  • Des aspects financiers du projet, notamment les besoins en financement ou en investissement et la capacité d’autofinancement de l’entreprise.

Cette section doit être captivante pour susciter l’intérêt du lecteur et l’encourager à continuer la lecture de votre plan d’affaires.

 

2 – Une présentation détaillée du projet

Ce chapitre aidera le lecteur à en savoir plus sur votre entreprise :

  • Quel est votre secteur d’activité ?
  • Qu’est-ce qui vous a motivé à mettre en œuvre ce projet ?
  • Qui sont les membres fondateurs de l’entreprise ? Avez-vous agi seul ou avec des associés ?
  • Quels sont vos objectifs à moyen et long termes ?

 

3 – Une présentation claire et précise de l’offre

Ce chapitre expose les caractéristiques techniques de votre produit ou service tout en mettant en lumière les principaux atouts de celui-ci. Il doit ainsi répondre à certaines questions : à quel besoin votre offre répond-elle ? Qu’est-ce qui la différencie des offres concurrentes ? Pourquoi vos cibles devront-elles choisir votre produit ou service et non celui de vos concurrents ?

Bon à savoir : n’ayez pas peur de mentionner les points faibles de votre offre dans le plan d’affaires. Toutefois, n’oubliez pas de proposer des solutions pour les corriger et cerner les risques potentiels qu’ils peuvent engendrer.

 

4 – Une analyse du marché

L’étude de marché fait partie des étapes clés de la création d’entreprise et doit être exposée dans le business plan.

Elle permet d’étudier la fiabilité commerciale du projet et d’obtenir davantage de précisions sur :

  • Le marché à exploiter ;
  • La demande et l’offre sur le marché ;
  • Les facteurs d’influence sur le marché (concurrence sur le marché, stabilité économique, innovation et technologie…).

 

5 – Les éléments stratégiques de l’entreprise

Le plan d’affaires doit exposer la stratégie à adopter pour atteindre les objectifs visés. Il s’avère alors judicieux de mentionner :

  • La technique utilisée pour définir la stratégie marketing adoptée ;
  • Le business model choisi ;
  • Les ressources humaines ;
  • Les moyens matériels.

Bon à savoir : le Mix Marketing est parmi les techniques les plus prisées pour élaborer la stratégie d’entreprise. Il consiste à mettre l’accent sur ces 4 éléments :

  • Le produit ;
  • Le prix ;
  • La distribution ;
  • La communication.

 

6 – Le montage juridique du projet

Le plan d’affaires doit également indiquer le statut juridique de votre entreprise ainsi que toutes les conséquences issues de ce choix. En effet, il faut retenir que la forme juridique d’une entreprise a un impact direct sur le régime fiscal de celle-ci ainsi que le régime social de son dirigeant. Les décisions relatives à l’aspect juridique de votre projet doivent donc prendre en compte les caractéristiques de l’entreprise.

 

7 – Les aspects financiers du projet

Les données financières du projet doivent être détaillées dans le business plan (compte de résultat, trésorerie, besoins en financement…). Si vous recherchez des financements, indiquez à combien s’élèvent vos besoins et comment comptez-vous utiliser ce budget.

 

8 – Les documents annexes

Hors annexes, la longueur du business plan ne doit, généralement, pas dépasser les 20 pages. Toutefois, pour que ce document soit aussi complet que transparent, vous devez y intégrer un certain nombre de dossiers (CV, brevets, résultats complets de l’étude de marché…). Vous pouvez alors les intégrer dans les annexes.

 

Comment structurer le business plan ?

Aucune règle universelle n’impose la structure à adopter pour bien rédiger son business plan. Toutefois, assurez-vous que ce dernier permette une lecture fluide et soit facile à comprendre. Pour cela, vous pouvez le diviser en 2 volets avec une partie introductive (le résumé opérationnel) et des annexes (insérées à la fin du document) :

  • Partie 1 : les éléments rédactionnels

Elle expose le projet, l’offre, l’étude de marché, les aspects stratégiques du projet et le montage juridique de l’entreprise.

  • Partie 2 : les éléments chiffrés du projet ou le prévisionnel financier

Elle peut inclure le chiffre d’affaires, les dépenses de fonctionnement, les dépenses de personnel, les dépenses d’investissement et les ressources externes prévisionnels. Ces prévisions financières sont établies sur une période de 3 à 5 ans.

 

 

A propos de l’auteur :

Entrepreneur dans l’âme, Simon Taboury  a décidé d’exploiter son expérience d’accompagnateur à la création d’entreprise, pour imaginer un ensemble d’outils et de services destinés à faciliter le démarrage d’un projet de création d’entreprise. Rendez-vous sur Creer-Mon-Business-Plan.fr pour les découvrir !

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Participez au Salon SME, l’événement pour les indépendants, créateurs et dirigeants de TPE, les 23 et 24 septembre prochains :

  • Venez ouvrir votre avenir d’entrepreneur
  • Venez accélérer votre projet et votre développement
  • Venez rencontrer des experts de l’entrepreneuriat

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

Je m’abonne à la newsletter mensuelle

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance, slasheur ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon SME au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME