Réaliser son Business Plan : Les indispensables avec CréActifs

Le Business Plan est une étape cruciale dans tout parcours entrepreneurial. Dans cet article, nous allons explorer les éléments indispensables à connaître pour réaliser un Business Plan efficace avec CréActifs !

 

 

 

 

1. Le Business Plan : définition et utilités

Un Business Plan est un document détaillé qui décrit comment une entreprise prévoit d’atteindre ses objectifs, et qui présente généralement une vision à court, moyen et long terme. Il couvre tous les aspects de l’entreprise : la présentation des porteurs de projet, le détail de l’offre, le modèle économique, le marché cible, la stratégie marketing, la structure organisationnelle, les projections financières détaillées, et si nécessaire les aspects RH.

Réaliser un Business Plan est donc essentiel à votre activité, car il vous permet de clarifier votre idée d’entreprise, de définir vos objectifs et de tracer une voie claire vers la réalisation de ces objectifs. Il vous donne donc l’opportunité d’évaluer votre projet sous tous ses aspects. Il vous permet également d’identifier en amont les challenges potentiels que vous allez devoir relever, afin que vous puissiez établir les stratégies adéquates pour les surmonter (par exemple : comment allez-vous vous démarquer de vos concurrents ? comment allez-vous faire face à une nouvelle législation sur votre marché ?). Enfin, c’est grâce au Business Plan que vous pourrez convaincre votre banquier et attirer des investisseurs : en leur montrant que vous avez une vision claire, concrète et précise de votre projet de création, vous augmentez vos chances d’obtenir un financement.

 

2. Les différentes parties constitutives du Business Plan

L’accès à une audience plus large est l’un des principaux avantages de la presse. Être mentionné dans des articles, des interviews ou des reportages permet de toucher de nouvelles cibles. Cela permet aussi, de se faire connaître auprès de personnes qui n’auraient peut-être jamais découvert l’entreprise autrement.

  • L’executive summary – ou résumé exécutif en français – est une vue d’ensemble de votre Business Plan. Il est situé au début de votre Business Plan mais doit être rédigé en tout dernier. Il permet de donner au lecteur une idée claire de ce qu’est votre entreprise, quels sont ses objectifs et comment vous prévoyez de les atteindre.
  • Le porteur de projet et le projet : il s’agit de mettre en avant vos forces, en présentant le parcours professionnel, les formations et compétences de chaque membre de l’organisation. Également, c’est ici que vous allez présenter la nature de votre projet, ainsi que l’offre qui en découle !
  • L’analyse de marché : cette section détaille votre marché cible (taille du marché, tendances, concurrents, profil de votre clientèle cible…) Cela prouve que vous comprenez bien l’environnement dans lequel votre entreprise a prévu d’opérer.
  • La stratégie marketing et vente : vous devez expliquer comment vous prévoyez d’atteindre votre clientèle cible, et comme vous allez la convaincre d’acheter votre produit ou votre service. Cette section inclut des détails sur la tarification, les canaux de distribution, la stratégie de communication…
  • Le statut juridique : dans cette courte partie, il vous faudra justifier le statut juridique que vous avez choisi. Cela comprend la répartition du capital social, les responsabilités de chaque associé, le régime d’imposition…
  • Les prévisions financières : le plan financier doit être réaliste, et doit comprendre les projections financières pour les prochaines années. Cette partie doit prouver que votre entreprise est financièrement viable.
  • La feuille de route :  cette partie synthétique doit permettre au lecteur de comprendre vos objectifs à court, moyen et long terme. Elle doit être structurée, adaptable et concise !

 

3. La Petite Boîte à Outils du Business Plan de Matthieu Douchy : un outil précieux

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le Business Plan, “La Petite Boîte à Outils du Business Plan”, livre écrit par Matthieu Douchy, le fondateur de CréActifs, est une ressource indispensable. Ce guide pratique fournit des outils, plans d’actions et témoignages d’entrepreneurs pour vous aider à naviguer à travers chaque étape de la rédaction du Business Plan, rendant le processus bien plus accessible !

 

Réaliser un business plan est une étape essentielle pour tout entrepreneur. Il ne s’agit pas que d’un outil pour attirer des investisseurs ou convaincre votre banquier. C’est aussi une feuille de route pour guider votre entreprise vers le succès. En suivant les étapes décrites dans cet article, et avec des ressources comme le livre de Matthieu Douchy, vous serez sur la bonne voie pour créer un business plan solide et convaincant. Vous pouvez également participer à la conférence “Réaliser son Business Plan”, sur le stand de CréActifs, lors du salon SME qui aura lieu à Paris, les 25 et 26 septembre 2023 !

 

 

A propos de l’auteur

Chez CréActifs, tous les formateurs en création d’entreprise, comptabilité, RH, communication et vente sont eux-mêmes Entrepreneurs. Nos formations mettent l’accent sur la pratique et l’expérience. Plus de 10.000 indépendants, créateurs, repreneurs et dirigeants de TPE nous ont déjà fait confiance !

 

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

Je m’abonne à la newsletter mensuelle

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance, slasheur ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon SME au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME

twitter