[Bonnes feuilles] – Clarifier son projet : Les projets e-business
L’une des particularités des projets e-business est que l’on peut se créer très vite, tester son modèle économique très vite également mais rater sa cible tout aussi vite. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir les outils pour délimiter correctement votre projet de e-commerce dans cet extrait du livre : La boîte à outils de la Création d’entreprise.
L’e-business est une forme particulière d’entreprise commerciale. La première différence réside dans la faiblesse des moyens mis en œuvre (pas de point de vente, peu de stocks) pour un accès à une clientèle sans frontières et en temps réel. La seconde différence tient au fait que l’e-business est un business où la vitesse est le premier argument. On peut se créer très vite, tester son modèle économique très vite également mais rater sa cible tout aussi vite. Il faut donc partir vite sans être certain de tous les choix ; le business model évoluera et se façonnera avec le temps.
Pourquoi clarifier votre projet de commerce ?
L’objectif
Prendre conscience des particularités et des contraintes des projets e-business ainsi que des caractéristiques des business models pour ces activités, notamment la rapidité d’accès aux clients dans le monde entier et la nécessité d’avoir un site Internet irréprochable. L’e-réputation se construit patiemment mais peut être détruite en un instant.
Le contexte
Le secteur s’organise autour de la Fédération e-commerce et vente à distance, la Fevad. Le e-commerce a réalisé 147 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022 (+ 14 %), soit plus de 2 milliards de transactions. Il a conquis des acheteurs supplémentaires, soit 42 millions de cyberacheteurs pour un panier moyen de 62 euros. On recense 200 000 sites marchands actifs (+ 11 %).
Comment délimiter votre projet ?
Les étapes
- Identifier et évaluer ses propres capacités dans le domaine (compétences et expériences).
- Déterminer son offre et la différencier des offres concurrentes existantes : par la profondeur de son catalogue, les prix pratiqués, la logistique ou la mise en relation. Pensez « usage » pour les clients visés avec l’acronyme ATAWAD : anytime, anywhere, any device.
- Définir sa stratégie en termes d’image et de communication, de prix pratiqués et de service après -vente. La communication est un poste de dépenses incontournable, bien le maîtriser est obligatoire.
- Construire et maintenir un site Internet, de préférence multilingue, simple à utiliser et sécurisé pour les paiements.
- Choisir l’hébergement le plus fiable pour la région car le site doit travailler 24 heures sur 24.
- Négocier avec sa banque ou un tiers de confiance (PayPal) un contrat qui assure un paiement sécurisé pour les clients et la nouvelle entreprise, à moindre coût.
- Organiser l’entreprise autour des acheteurs et du back-office (informatique et logistique).
- Se faire connaître (référencer), ce qui peut être coûteux et long, et actualiser le site en permanence.
Méthodologie et conseils
- Dans le cadre de projets e-business de services, l’expérience et les diplômes du ou des créateurs rassurent les futurs clients.
- Un descriptif clair des produits et services ainsi que des photos aident le client dans son choix. Le site doit être irréprochable et actualisé en permanence pour fidéliser les clients.
- Les business models évoluent vite (low cost, groupement, abonnement, freemium, package, appât et hameçon, etc.). Il est préférable de démarrer vite et d’ajuster en permanence le business model en fonction des retours clients et de la concurrence. Le délai pour atteindre les clients est immédiat.
- Offrir aux clients un service de qualité nécessite souvent l’externalisation de la logistique (stockage et livraison), qui est un métier bien différent et que d’autres entreprises feront mieux, car c’est leur coeur de métier.
- On note les évolutions récentes suivantes : une plus grande complémentarité entre le commerce physique et digital ainsi qu’une tendance au « made in France », aux produits de seconde main et à la consommation locale et responsable.
- Ne pas oublier que les clients achètent via leur ordinateur (78 %), leur mobile (59 %) et leur tablette (17 %) pour adapter votre offre à ces différents formats.
A retenir avant de vous lancer
- Observer ce qui se pratique, notamment à l’étranger. Adopter une posture « agile ».
- Se mettre à la place des cyberconsommateurs qui changent vite d’habitudes et souhaitent des sites interactifs et faciles d’utilisation.
- Se mettre en conformité avec la loi RGPD.
Cet article est extrait du livre : La boîte à outils de la Création d’entreprise.
A propos des auteurs :
Catherine Léger-Jarniou est professeur émérite, et créatrice du Master Entrepreneuriat à l’université Paris-Dauphine. Elle est également conseil auprès de jeunes entreprises et past présidente de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation.
Georges Kalousis est créateur et CEO d’Epsilon Consult, et ancien enseignant du Master Entrepreneuriat et projets innovants à l’université Paris-Dauphine. Il accompagne les entrepreneurs dans leur création et leur développement
Pour aller plus loin
Participez au Salon SME, l’événement pour les indépendants, créateurs et dirigeants de TPE, les 13 et 14 octobre 2025 :
- Venez ouvrir votre avenir d’entrepreneur
- Venez accélérer votre projet et votre développement
- Venez rencontrer des experts de l’entrepreneuriat
Commentaires