Vous êtes le patron … de votre santé

Auto-entrepreneur, libéral, travailleur non salarié, chef de microentreprise, de très petite entreprise (TPE) ou de petite ou moyenne entreprise (PME), le statut du dirigeant peut prendre différentes formes, mais les tâches professionnelles et administratives et le souci de pérenniser sa « boîte » convergent.

Un autre point commun relie les dirigeants : leur santé.

Ils sont unanimes pour dire « Je n’ai pas le temps d’être malade ! ».

Cette phrase souligne l’importance du rôle du dirigeant dans la santé de son entreprise et suggère les effets néfastes d’une éventuelle absence.

 

 

Mais entreprendre est-il bon pour la santé ?

Une étude menée par la Chambre de Métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire et Harmonie mutuelle parue en novembre 2022 nous montre les répercussions de la vie professionnelle des dirigeants sur leur santé.

84 % jugent leur état de santé globalement bon mais ils déclarent avoir … un rythme de travail effréné qui empiète sur l’équilibre de leur quotidien (61%) … entraîne un stress permanent (81%) et une fatigue récurrente (45%).

La santé du dirigeant est pourtant le socle de la performance de l’entreprise, d’où l’importance de l’accompagner pour mieux se préserver.

 

Notez que : la santé de votre entreprise passe aussi par votre santé.

44 % des entrepreneurs déclarent manquer régulièrement d’énergie pour répondre à la fois à leurs attentes familiales et entrepreneuriales.

Le dirigeant s’investit totalement dans son entreprise, il s’y consacre avec énergie, enthousiasme et ténacité.

Ce cliché positif est tout à fait réel mais comporte un revers : le dirigeant est seul face à ses responsabilités, ne compte pas ses heures de travail et met souvent de côté sa vie personnelle et sa santé.

 

Alors mieux vaut être prévoyant.

Il est très fréquent que les dirigeants prennent soin de leurs collaborateurs mais qu’en est-il de leur propre santé ? Selon l’Observatoire AMAROK, 15,2% des chefs d’entreprises sont concernés par l’épuisement professionnel.

Accident, maladie… nul n’est à l’abri d’un arrêt de travail. En cas de coup dur, les prestations versées par votre régime obligatoire ne suffisent pas à maintenir votre niveau de vie actuel et celui de votre famille.

Avez-vous pensé à tout ? Pour vous sécuriser en tant qu’entrepreneur, des solutions de prévoyance professionnelle apportent le complément indispensable pour garantir le maintien de vos revenus en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité, et sécurisent financièrement votre famille en cas de décès.

Pour bien vous protéger, c’est simple, il existe un contrat qui vous protège à la fois en santé et en prévoyance.

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Un conseil, prenez soin de vous au quotidien.

Homme et femme dirigeant d’entreprise, artisan, commerçant, travailleur indépendant, libéral, auto-entrepreneur, nous pouvons vous mettre à disposition en avant-première et gratuitement un guide, pour vous accompagner :

Vous découvrirez comment une gestion efficace du stress, une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et un sommeil récupérateur sont possibles grâce aux informations et aux conseils pratiques présentés dans ce guide.

Téléchargez notre guide

 

75 % des dirigeants se sentent isolés et vous ?

Rappelez-vous que vous n’êtes plus seul et vous pourrez désormais travailler les yeux fermés !

Des solutions de coaching du dirigeant qui permettent aux entrepreneurs de prendre soin d’eux-mêmes afin de maintenir leur entreprise, elle aussi, en bonne santé, existent.

Un coach vous amène à vous poser les bonnes questions et vous apporte les solutions qui conviennent à votre situation spécifique (par exemple : un blocage sur un projet important, une impossibilité de décider, une incapacité à s’exprimer en public, à manager sans stress…).

Pour plus d’informations sur ce dispositif : https://lnkd.in/eKx8PWvY

 

Ainsi, vous ne direz plus « Je n’ai pas le temps d’être malade » mais « Je prends soin de ma santé pour prendre soin de mon entreprise » !

Vous souhaitez échanger directement avec un conseiller Harmonie Mutuelle, ou en savoir plus sur la solution de coaching du dirigeant : Être rappelé

 

 

 

A propos de l’auteur

Harmonie Mutuelle, membre fondateur du Groupe VYV, s’engage aux côtés de plus de 70 000 entreprises et des 143 000 entrepreneurs qui veulent agir dans l’intérêt collectif et les accompagne dans la protection et le développement de leur capital humain.

 

https://www.harmonie-mutuelle.fr/entrepreneurs

0 805 50 00 19

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

Je m’abonne à la newsletter mensuelle

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance, slasheur ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon SME au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME

twitter