Entrepreneurs, contre quels risques se couvrir pour gagner en sérénité ?

Les dirigeants d’entreprise investissent une grande partie de leur énergie dans leur activité, subissent une charge de travail conséquente, ainsi qu’une charge mentale et un niveau de stress élevé. Alors parfois, devoir en plus s’interroger sur les risques à couvrir pour sécuriser son activité ne semble pas forcément une priorité.

Pourtant, lorsqu’on sait que plus d’une 1 entreprise sur 2 ne survit pas à un sinistre, cela peut donner à réfléchir.

 

 

« De quel régime je dépends ? Que couvre mon régime obligatoire ? Suis-je bien protégé.e en cas d’arrêt de travail ? Comment défiscaliser mes cotisations ? Et la retraite, y ai-je le droit ? » de nombreuses questions dont les réponses peuvent être floues.

Une protection sociale, mais pas que…

Dans la démarche d’améliorer la santé des entrepreneurs, celle de leurs salariés, de leurs clients ou plus globalement de leur environnement, la protection sociale intervient :

  • en complément des remboursements de frais de santé des régimes obligatoires,
  • en complément de revenus en cas d’arrêt de travail et d’invalidité
  • en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), avec le versement d’un capital

 

Responsabilité civile, litiges, sinistres, cybersécurité, la protection sociale ne suffit pas à être bien protégé :

Découvrez les 5 grands risques à envisager, et contre lesquels se protéger pour vous tranquilliser l’esprit.

 

Risque 1 : La mise en cause de votre responsabilité

Un client se blesse dans vos locaux, un salarié se fait voler des effets personnels au sein de votre entreprise, vous avez causé un dommage en intervenant au domicile de votre client … autant de cas pouvant vous amenez à être jugé responsable des dommages causés.

49% des entrepreneurs ne sont pas assurés en Responsabilité Civile, et vous ?

 

Risque 2 : les dommages sur vos biens professionnels

Savez-vous que les incendies, les dégâts des eaux et le vol font partie des risques les plus courants ?

En effet, en cas de sinistres, vos locaux professionnels et leur contenu (matériel informatique, stocks…) peuvent être endommagés et nécessiter des réparations coûteuses. C’est ici que peut intervenir une garantie dommages aux biens afin de vous couvrir financièrement pour la remise en état et le remplacement de votre matériel.

 

Risque 3 : les pertes d’exploitation à la suite d’un sinistre

70% des entreprises victimes d’un incendie majeur disparaissent dans les mois qui suivent (source : INRS)

Lorsque l’on est victime d’un sinistre, on pense rarement au manque à gagner si l’activité doit être mise entre parenthèses pendant une durée plus ou moins longue.

Et pourtant les conséquences d’une baisse d’activité peuvent être néfastes pour la pérennité de votre entreprise.

Pour être un entrepreneur serein, souscrire une garantie perte d’exploitation permet de s’assurer une couverture financière en cas de sinistre avant de revenir à une activité normale.

 

Risque 4 : la protection juridique en cas de litige

En tant que dirigeant, en plus de vos nombreuses responsabilités, il est important d’avoir en tête que vous pouvez également être mis en cause en cas de litige que ce soit avec des clients, des prestataires ou des administrations.

La protection juridique vous permet de bénéficier d’une assistance sur les questions juridiques et légales, d’un accompagnement pour recherche de solutions à l‘amiable et d’une prise en charge des éventuels frais de justice.

 

Risque 5 : l’exposition aux cyber-risques

Le saviez-vous ? Plus de 50% des entreprises ont été visés par au moins une cyber-attaque (source : Hiscox Cyber Readiness report 2021)

Toutes les entreprises, quelle que soit la taille, sont désormais vulnérables face à des hackers.

Cryptage de vos données, usurpation d’identité, paralysie de votre système informatique ou de votre site marchand… Il existe de réels risques pour vous, vos données et celles de vos clients.

 

Ainsi, vous ne direz plus « Je n’ai pas le temps d’être malade » mais « Je prends soin de ma santé pour prendre soin de mon entreprise » !

Vous souhaitez échanger directement avec un conseiller Harmonie Mutuelle, ou en savoir plus sur la solution de coaching du dirigeant : Être rappelé

 

 

 

A propos de l’auteur

Harmonie Mutuelle, membre fondateur du Groupe VYV, s’engage aux côtés de plus de 70 000 entreprises et des 143 000 entrepreneurs qui veulent agir dans l’intérêt collectif et les accompagne dans la protection et le développement de leur capital humain.

 

https://www.harmonie-mutuelle.fr/entrepreneurs

0 805 50 00 19

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

Je m’abonne à la newsletter mensuelle

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance, slasheur ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon SME au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME