3 raisons de se faire accompagner pour créer son entreprise

 

 
Encore aujourd’hui, peu d’entrepreneures tentent l’expérience de se faire accompagner dans leur création d’entreprise. Moins de 40% préfèrent se lancer seules, alors même que les statistiques prouvent qu’une aide au démarrage en assure la pérennité. Comment donc inverser la tendance ? Voici 3 raisons de se faire accompagner pour créer sa boite !

 
Par manque de connaissance du secteur ou bien par soucis économiques, les porteurs de projet ou les nouveaux entrepreneures, sont encore moins de 40% à bénéficier d’un accompagnement à la création d’entreprise. Pourtant, cet accompagnement est une chance inconsidérable d’augmenter leur réussite. Et ce, pour plusieurs raisons :

 

Assurer la pérennité de son entreprise

Comment faire un business plan ? Comment trouver son modèle économique ? Comment prospecter ? Comment proposer une tarification juste ?… Autant de questions auxquelles les entrepreneures sont confrontées en début de carrière entrepreneuriale. Des questions auxquelles seul un expert en création d’entreprise peut répondre, en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du projet.

De cette façon, l’entrepreneure augmente les chances de survie de son entreprise. Il lui assure plus de pérennité. Et les chiffres parlent d’eux-même : rares sont les entreprises non accompagnées à dépasser les 6 ans d’activité ; contre une mortalité qui chute à 1 sur 3 lorsqu’elles le sont.

Par ailleurs en se faisant accompagner, l’entrepreneure gagne aussi en temps. Et dans le milieu, le temps c’est de l’argent. De l’argent pour développer son entreprise et assurer son modèle économique. Car oui, les accompagnants sont là aussi pour vérifier la viabilité du projet.

 

Parfaire sa crédibilité

Être accompagné permet de soumettre son idée et sa vision à des personnes extérieures, certes, mais plus expérimentées. Cela permet d’avoir une vision externe de son projet. Ainsi les failles, les solutions et les attentions portées aux détails permettent d’améliorer le projet d’entreprise.

D’ailleurs, les accompagnants ont généralement une bonne connaissance du territoire et de ces acteurs. Ils pourront dès lors, guider l’entrepreneure vers les bons interlocuteurs.

 

Eviter la solitude de l’entrepreneur

La chanson est la même pour toutes et tous. La solitude en création d’entreprise arrive très vite. L’isolement est une des premières difficultés rencontrées par les entrepreneures. Se faire accompagner permet d’endiguer cette problématique. Les doutes sont écoutés et des solutions sont trouvées pour aider la porteuse de projet.

Car un accompagnement apporte aussi du réseau. Grâce, notamment, aux différents événements créés par les structures d’aide à la création d’entreprise : soirée networking, déjeuner, salon, rencontres.… Des occasions pour l’entrepreneure de rencontrer ses homologues et d’étoffer son carnet d’adresses.

Se faire accompagner n’est donc pas obligatoire. En revanche, il est fortement recommandé pour les entrepreneures qui veulent pérenniser et développer leur entreprise. Outre le facteur risque, l’aide à la création d’entreprise permet aussi d’assurer à l’entrepreneure un début de carrière avec peu d’embuches.

 

 
A propos de l’auteur

Marie Rousselet, je suis la fondatrice et la dirigeante d’Entre’Elles webzine. Le magazine web de l’entrepreneuriat féminin. Je travaille sur le sujet de l’entrepreneuriat depuis plus de 7 ans et j’aide les porteurs de projet à créer leur entreprise par du conseil.

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. Elle se poursuit sur internet jusqu’au 30 septembre. Inscrivez-vous et connectez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME