Devenir entrepreneur, c’est aussi bien s’entourer

Chaque année, on enregistre plus de 45.000 défaillances d’entreprises en France. Cependant, le taux de pérennité à 3 ans est nettement supérieur chez les entreprises qui ont bénéficié d’un accompagnement, qu’il s’agisse d’un réseau d’accompagnement ou d’un réseau de franchise. Le point sur l’accompagnement lors d’une création d’entreprise.

 

 

 

Les réseaux d’accompagnement pour créer son entreprise

En 2014, seuls 39% des chefs d’entreprise avaient fait appel à un réseau d’accompagnement lors de la création de leur entreprise. 90% d’entre eux étaient satisfaits de l’accompagnement proposé.

Et pour cause : les réseaux d’accompagnement offrent des conseils techniques et stratégiques, un soutien humain, des conseils et des informations sur les démarches administratives et les solutions de financement ainsi qu’un regard extérieur sur le projet entrepreneurial.

Ce faisant, ils permettent d’identifier non seulement des failles dans le business plan, mais aussi des leviers à actionner pour performer plus et plus vite.

En France, il existe plusieurs réseaux d’accompagnements :

  • Les chambres consulaires (CCI et CMA) : elles proposent un accompagnement gratuit pour les créateurs d’entreprise éligibles au dispositif NACRE mais payant pour les autres. Elles sont également en mesure de fournir des études de marché qui peuvent aider à consolider son projet ou à sélectionner son secteur d’activité.
  • BGE, Réseau Entreprendre, France Active, Initiative France : ces réseaux associatifs d’accompagnement acceptent d’accompagner des porteurs de projets, sur dossier, et apportent leur expertise sur l’étude de marché, les prévisionnels financiers, le business plan, la recherche de financement, etc. Ils peuvent également débloquer des prêts d’honneur qui viennent en renfort de l’apport personnel des créateurs d’entreprise, afin de créer un effet de levier permettant de débloquer plus de fonds bancaires.

 

La franchise pour un accompagnement complet et constant

Selon la 19e enquête annuelle de la franchise, réalisée par Banque Populaire et la Fédération Française de la Franchise, près de 34% des Français aimeraient créer leur entreprise et près de 44% d’entre eux envisagent de le faire en franchise.

En outre, alors que 2/3 des franchiseurs favorisent le coaching ou le parrainage dans leurs réseaux, plus des 9 franchisés sur 10 sont satisfaits de l’accompagnement de leur franchiseur.

C’est l’un des grands points forts de la franchise pour créer son entreprise : l’accompagnement, qui arrive d’ailleurs en tête des motivations pour créer son entreprise en franchise. C’est notamment ce qui explique que la pérennité des franchisés est largement supérieure : la durée de vie dans un réseau de franchise est ainsi en moyenne de 13 ans !

Enfin, à titre d’exemple, en 2022, 87% des franchiseurs avaient mis en place des initiatives pour renforcer la fréquentation dans les points de vente et 80% avaient investi pour faire évoluer leur concept, avec des retombées positives pour 90% d’entre eux !

 

Comment s’inspirer ? Quel secteur d’activité choisir ?

Au-delà de l’accompagnement, l’une des clés de la réussite d’une entreprise est le choix judicieux de son secteur d’activité. Il suffit de se souvenir de ces commerçants qui ont ouvert une boutique de GSM au moment où les smartphones se généralisaient.

Le choix du secteur d’activité de son entreprise dépend non seulement, et d’abord, d’affinités personnelles, mais aussi du marché et de son potentiel.

C’est également vrai en franchise. Car si la franchise s’adapte à tous les secteurs, du camping aux pompes funèbres en passant par la maintenance de hayons élévateurs, il est primordial d’évaluer le potentiel de ces secteurs sur la zone de chalandise que l’on vise.

Car même si un concept de restauration rapide rencontre un succès considérable dans une commune donnée, dans une autre commune, dans un local mal placé ou face à une concurrence déjà trop bien implantée, le succès peut ne pas être au rendez-vous.

Dans ce contexte, il vaut parfois mieux s’orienter vers un marché de niche, même si l’on a un peu moins d’affinité avec.

Et sur ces aspects, une fois encore, il peut être intéressant d’être accompagné. Par des franchiseurs, évidemment, dans sa réflexion et son analyse du marché, mais aussi par des réseaux d’accompagnement qui pourront apporter un regard plus objectif et plus distancé sur ces questions.

En définitive, donc, l’accompagnement est véritablement l’une des clés de l’entrepreneuriat. Alors n’attendez plus pour créer votre entreprise et sollicitez de l’aide pour réussir.

 

 

 

A propos de l’auteur

TOUTE LA FRANCHISE est un site de référence pour tous porteurs de projet désireux de créer leur entreprise en franchise ou en commerce associé. Le site leur permet de trouver une information complète sur la franchise avant de se lancer, de chercher le concept qui les attire, d’interroger des experts de la franchise, d’accéder aux actualités quotidiennes des enseignes (communiqués, brèves, interviews, vidéos…), de prendre connaissance d’évènements liés à la franchise et au commerce associé (réunions d’information, formation, salon, manifestations sur la création et reprise d’entreprise). TOUTE LA FRANCHISE offre une information complète et détaillée, actualisée chaque jour.

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

Je m’abonne à la newsletter mensuelle

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance, slasheur ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon SME au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME

twitter