Comment se portent les dirigeants des TPE et PME en France ? – Baromètre du bien-être des dirigeants TPE/PME
Malgré un contexte économique incertain, l’engouement des Français pour l’entrepreneuriat perdure. Selon les données de l’INSEE, le nombre total d’entreprises créées entre mars 2022 et février 2023 a augmenté de 1,1% par rapport à la même période de l’année précédente.
Cependant, une question importante se pose : les raisons qui motivent les individus à entreprendre, telles que l’autonomie, la liberté et la quête de sens, se matérialisent-elles une fois que l’entreprise est lancée ? Comment se portent les dirigeants des TPE et PME en France ?
Pour obtenir des réponses à ces questions, JPG, spécialiste de la distribution de fournitures et de mobilier de bureau et partenaire du salon SME, qui s’adresse aux freelances, aux créateurs et aux dirigeants de TPE et PME, a mené une enquête auprès de 300 dirigeants, présidents et fondateurs de TPE et PME en France pour évaluer leur bien-être professionnel et personnel, dont les résultats ont été révélés au Salon SME.
Découvrez les réactions d’Alain Bosetti, président du Salon SME à la lecture de cette étude :
« Je tiens tout d’abord à saluer l’initiative de JPG : la plupart des études scrutent la santé, la motivation et le bien-être des salariés et s’intéressent peu aux chefs d’entreprise. Je remercie aussi JPG de publier les résultats de cette étude à l’occasion du Salon SME 2023, événement dédié aux entrepreneurs.
Dire que les résultats de l’étude JPG-Opinion Way sur le bien-être des dirigeants de TPME m’ont surpris est un euphémisme.
En effet, si je devais les résumer en une phrase, ce serait « tout va très bien » : motivation, sens du travail, accomplissement, déconnexion vies pro/perso, santé mentale et physique…
Comment les expliquer alors qu’ils marquent une forte différence avec d’autres études qui pointent le désengagement et l’insatisfaction des salariés ?
Il existe, à mon avis, 3 facteurs explicatifs :
- L’indépendance : Les répondants sont des dirigeants de TPME. Ils ont donc décidé d’entreprendre ou d’exercer leurs responsabilités. Le stress choisi n’a évidemment pas le même goût que le stress subi.
- L’entrainement quotidien. Être entrepreneur individuel ou diriger une TPME implique de renforcer sa résistance physique et mentale ainsi que sa capacité à être optimiste. Sinon, comment vivre en permanence dans un univers incertain, avec de multiples défis quotidiens à relever ?
- L’aveuglement. Ou la sous-évaluation de ses fragilités, notamment face à un événement majeur imprévu. Ce qui peut se révéler très dangereux. Ainsi, en 2020, pendant la crise Covid, les 3 catégories les plus à risques en matière de suicide étaient les chômeurs, les chefs d’entreprise et les artisans-commerçants.
Cette étude est donc une extraordinaire publicité pour le métier de chef d’entreprise. Elle ne peut que renforcer le goût pour l’entrepreneuriat, concrétisé par la création d’1 million d’entreprises par an depuis 2021. Mais comme les entrepreneurs ne sont pas des surhommes, il appartient à chacun d’entre eux et aussi à leur entourage, de faire preuve de lucidité et de veiller à ce que leur enthousiasme reste intact, sans leur faire courir de risques pour leur santé. »
Alain Bosetti – Président, Salon SME
Pour consulter l’étude complète, cliquez ici.
A propos de l’auteur
JPG est spécialiste français du mobilier et de l’équipement pour les espaces professionnels, et propose depuis 45 ans des solutions complètes pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles. Ce sondage a été réalisé par OpinionWay pour JPG.
Commentaires