Baromètre France Num 2023 : où en sont les TPE PME (0 à 249 salariés) avec le numérique ?
Chaque année, la Direction générale des entreprises publie le Baromètre France Num, qui se penche sur la transformation numérique des petites et moyennes entreprises françaises (entre 0 et 249 salariés). Cette enquête vise à évaluer l’évolution de la perception et de l’utilisation du numérique par ces entreprises. L’accent est particulièrement mis sur les entreprises comptant moins de 10 salariés. Cette étude permet d’analyser les avancées réalisées dans leur démarche de numérisation et de mieux cerner leurs priorités pour tirer parti des opportunités offertes par le numérique pour leur développement.
France Num a présenté à Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, les conclusions de la quatrième édition de son baromètre annuel au Salon SME le 25 septembre lors de sa conférence dédiée : « Où en sont les TPE et PME avec le numérique en 2023 ? Les pistes d’actions pour les entrepreneurs. » Pour écouter le replay de cette conférence, cliquez ici.
Chaque année, le baromètre France Num mène des entretiens avec un échantillon représentatif de petites et moyennes entreprises françaises, provenant de divers secteurs d’activité et de toutes les régions, qui sont confrontées aux défis de la transformation numérique. En l’espace de deux ans, le nombre de participants a considérablement augmenté, atteignant 9 453 entreprises cette année (dont 6 110 TPE), comparativement à 4 671 en 2022 et 2 796 en 2021.
L’étude, menée pour France Num par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), inclut dans cette nouvelle édition deux thématiques additionnelles qui correspondent aux priorités du Gouvernement : le numérique durable d’une part, et l’exploitation des données ainsi que l’intelligence artificielle (IA) d’autre part.
Pour consulter l’étude complète, cliquez ici.
A propos de l’auteur
France Num est l’initiative gouvernementale pour la transformation numérique des très petites entreprises et petites et moyennes entreprises pilotée par la Direction générale des entreprises.
Commentaires