Comment savoir si c’est une bonne idée business ?

Le nombre des candidats à l’entrepreneuriat ne cesse d’augmenter. Flexibilité, sens, impact… les motivations sont nombreuses. Si de plus en plus de porteurs de projet se lancent (le statut micro entrepreneur a largement démocratisé la création), d’autres hésitent encore. Vous êtes donc de plus en plus nombreux à venir nous rencontrer sur le salon pour partager votre envie de sauter le pas et piocher les meilleurs conseils.

Le lancement d’un projet est un processus passionnant mais aussi très difficile. Comment savoir si votre idée est bonne ? Si elle répond à un vrai besoin ? Si des gens seront prêts à payer ? Nous n’avons pas tous le talent d’un GéoTrouvetou et l’idée peut paraitre parfois un peu vue et revue. Pourtant une idée déjà existante ne signifie pas qu’elle ne trouvera pas son public et une idée géniale ne veut pas dire que les gens sont encore prêts à acheter… Vous l’aurez compris, il n’y a pas de réponse évidente pour une bonne ou une mauvaise idée !

Heureusement, il existe une méthodologie pour savoir si c’est une bonne idée business !

 

1 – Que souhaitez-vous réaliser avec ce projet ?

La première étape est de prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez réaliser. Ça parait évident et pourtant ça mérite d’être challengé ! Souhaitez-vous créer le prochain google ou souhaitez-vous un temps partiel pour continuer à pratiquer du sport, aider une association ou vous occuper de vos enfants. Comment vous voyez-vous dans un an ou 5 ans ? Où souhaitez-vous vivre ? Souhaitez-vous être entouré ?

Quels efforts êtes-vous prêts à concéder : temps, investissement, ressources…

Toutes ces questions, vous permettront d’avoir une idée générale sur ce que vous souhaitez construire et donc d’affiner les options.

 

2 – La technique de l’entonnoir

Il faut maintenant noter toutes les idées qui vous ont traversé l’esprit ces derniers mois : ces concepts que vous avez vus et que vous auriez aimé reprendre, des produits que vous auriez aimé trouver mais qui n’existent pas encore, les talents que vous avez et que les autres vous envient, ces passions auxquelles vous souhaiteriez donner vie…

Prenez également le temps de vous documenter sur le web, dans les médias ou en sollicitant des entretiens pour trouver de nouvelles idées et des informations sur les domaines qui vous intéressent. N’hésitez pas non plus à vous abonner à des journaux en lignes, des newsletters, des podcasts sur les sujets qui vous intéressent !

Listez maintenant toutes les idées qui en ressortent, répondez à ces différentes questions :

  • Est-ce que cette idée m’intéresse au point d’y consacrer mes journées ?
  • Est-ce que ce secteur d’activité me correspond en termes de valeur et d’accessibilité ?
  • Est-ce que le secteur me semble porteur (d’après mes premières connaissances) ?

Si la réponse est oui, vous êtes prêts à passer à l’étape suivante.

 

3 – Evaluer le potentiel de l’idée

Si pendant de nombreuses années, on a recommandé de faire de longues études de marché, on encourage désormais les porteurs de projet à tester le plus rapidement possible leur idée.

Première étape, business model canva. Un outil pour évaluer en 9 briques le potentiel d’une idée et comprendre si l’idée mérite plus de réflexion. Cet outil permet notamment de comprendre si le marché est saturé ou non et si votre produit ou service se démarque. Il permet également de comprendre toutes les ressources dont on aura besoin pour déployer cette idée. Une carte représentant une première modélisation de votre idée !

Deuxième étape, allez à la rencontre des personnes à qui vous souhaiteriez vendre en proposant un rapide questionnaire. Que pensent-ils de l’idée, seraient-ils prêts à payer ? Ces rapides questionnaires vont vous permettre de rapidement connaître l’attrait des gens et si des points sont manquants dans votre discours, ils vous permettront d’affiner rapidement votre idée.

Enfin n’hésitez pas à demander l’avis d’experts, de mentors ou de votre réseau de contacts pour vous assurer que votre idée est viable et qu’elle est réalisable. Tous ces échanges feront avancer votre réflexion et affineront le projet.

Si toutes ces étapes passées semblent indiquer que vous tenez là une idée intéressante, vous êtes sur la bonne voie ! Vous êtes maintenant prêts à travailler sur la feuille de route pour débuter le déploiement de votre projet !

 

 

A propos de l’auteur

Sophie Courtin Bernardo

Entrepreneure passionnée, mentor, auteure et conférencière animée par la mission d’aider les porteurs de projet à transformer leur idée en un projet business solide. Une méthode validée fruit d’une expérience personnelle mais aussi une implication forte dans les incubateurs et dans l’écosystème entrepreneurial féminin.

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

Je m’abonne à la newsletter mensuelle

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance, slasheur ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon SME au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME

twitter