Se jeter à l’eau pour créer son entreprise !
Comment entrer dans l’océan de l’entrepreneuriat ? Plonger d’un coup sec, y entrer progressivement par étapes, ou attendre indéfiniment le bon moment ?
Durant cette pause estivale, j’ai pu observer de nombreux vacanciers au bord de la plage. Il y a des personnes qui se mettent à courir pour se jeter très vite dans les vagues, d’un coup sec, avec entrain et sans autre préalable. Il y a celles qui préparent tranquillement leur corps à la température de l’eau, entrent lentement et s’immergent progressivement pour éviter le choc thermique. Il y a également les indécis qui vont timidement flirter avec le bord des vagues, dans une série d’allers-retours successifs et finalement restent sur le sable, sans doute par manque de confiance ou ne sachant pas nager. Chaque personne est différente et appréhende les choses à sa manière.
Dans ces trois attitudes, la première portée par l’audace, la seconde s’inscrivant dans la prudence, et la troisième limitée par la peur, on peut trouver un facteur commun. Il y a souvent un manque de connaissance et de compréhension des risques présents dans l’océan. En effet dans certains endroits sur la côte Atlantique par exemple, il existe ce que l’on appelle des baïnes, ce sont des courants très fort qui peuvent brutalement rendre la baignade dangereuse. Il est nécessaire d’avoir à la fois des compétences pour nager, l’information sur la nature des risques et les connaissances pour savoir faire face. Cela constitue l’enjeu d’une bonne préparation dans toute situation nouvelle, pour ne pas se retrouver dans des difficultés insurmontables.
On peut facilement faire le parallèle avec les créateurs d’entreprises. Si créer son activité indépendante est une belle aventure, c’est comme partir se baigner dans l’océan : on peut avoir très peur et rester immobile, ou encore se lancer trop rapidement et se retrouver emporté par un courant. Mais on peut aussi choisir d’avancer progressivement en préparant son projet, son offre et sa stratégie. Je prendrais volontiers cette image pour rappeler qu’il y a des étapes à suivre, des choses à apprendre et des équipements utiles à avoir avec soi. Pour de nombreuses personnes, entreprendre c’est faire un grand saut vers l’inconnu, un acte décisif qui peut transformer leur vie professionnelle, mais également avoir un fort impact sur leur vie personnelle. C’est pourquoi la préparation représente une phase indispensable.
Concernant les porteurs de projets qui hésitent entre rester dans leur zone de confort, même inconfortable, ou plonger dans l’indépendance, le temps passe vite. Souvent après des mois de tergiversations, ils peuvent rester longtemps en attente sur le sable à contempler les autres agir. La peur et le doute peuvent se comprendre et sont utiles pour peser le pour et le contre d’une décision. Mais dès l’instant où des blocages commencent à s’installer, il faut savoir prendre les choses en mains et tout mettre en œuvre pour les dissiper. Chaque accomplissement commence par un premier pas, souvent incertain, mais toujours porteur de perspectives à bâtir. Embrasser l’incertitude dans de bonnes conditions, c’est ouvrir la porte à de nouvelles opportunités professionnelles et à un épanouissement personnel.
Ce moment du lancement d’une activité symbolise souvent le choix de l’audace sur la peur, à condition d’avoir pris soin de s’assurer de la connaissance de son environnement, ne pas se précipiter, valider son marché, fixer les bons prix, surmonter le syndrome de l’imposteur, oser prospecter, gérer son temps et ne jamais cesser d’apprendre. Vous réussirez alors un savant mélange : mixer à la fois la part d’audace qui est en vous et votre bon sens de prudence. Osez-vous lancer, sans oublier de bien préparer votre projet en amont !
Inspiration et conseils à poursuivre avec l’écoute de mon dernier podcast
A propos de l’auteur
Monique Sentey, Déléguée Générale de l’Union des Auto-Entrepreneurs
Commentaires