[Bonnes feuilles] Les canevas ou Canvas, votre outil de pensée incontournable par Béatrice Lhuillier, Caroline Tsiang

© Stocklib / David Sandonato

Besoin d’un outil pour modéliser votre pensée et structurer vos idées ? Découvrez les Canvas.

Un canevas est un modèle à compléter avec des règles du jeu et des étapes à suivre permettant la réalisation d’un tout cohérent.  Il facilite l’expression d’idées ou de concepts qu’il rend visuels et synthétiques. Le canevas se matérialise par une structure visuelle précise dans un espace contraint, jalonnée d’indications pour en faciliter sa complétude : des cases à remplir, des pointillés, des flèches, des formes… Une fois rempli, il donne une vue d’ensemble dont la lecture et la compréhension sont simplifiées, même lorsqu’il s’agit d’un sujet complexe.

 

1 – POURQUOI L’UTILISER ?

 

Objectif

En facilitant la collaboration et la co-construction de solutions, le canevas permet de :

  • Faire le tri dans les idées et articuler sa pensée.
  • Aller à l’essentiel en étant guidé dans sa réflexion.
  • Faciliter le partage et l’expression au sein d’un collectif.
  • Donner une vue d’ensemble claire et lisible d’un sujet.
  • Disposer d’un support visuel aux messages synthétiques.
  • Simplifier la lecture d’un concept ou d’un sujet complexe.

 

Contexte

Un canevas sert à illustrer, partager, approfondir ou valider une réflexion. Selon votre objectif sa structure permettra de l’utiliser seul pour avancer dans son cheminement, avec d’autres personnes pour favoriser la collaboration en créant une méthode de travail commune.

Voici quelques cas d’usages pour lesquels un canevas est utile :

  • Pour stimuler l’émergence d’idées nouvelles au cours d’une démarche d’innovation ou d’un atelier de brainstorming (ex : Value Proposition Canvas).
  • Pour éprouver le nouveau positionnement d’une entreprise, une nouvelle offre, un nouveau produit ou service (ex : Business Model Canvas, Lean Canvas).
  • Pour faciliter la compréhension des enjeux et objectifs liés à un changement (ex : Strategic Path).
  • Pour permettre aux participants d’un Team Building de se présenter de manière originale.
  • Etc.

Si vous ne trouvez pas de canevas adapté à votre sujet de réflexion, créez le vôtre !

 

2 – COMMENT L’UTILISER ?

 

Etapes

Voici les étapes pour concevoir un canevas spécifique à vos besoins. Elles sont illustrées autour d’un exemple de canevas sur le Pitch, la présentation courte et percutante d’un sujet.

  1. Décrire de manière synthétique l’objectif auquel le canevas doit répondre. Ex : présenter mon activité de manière percutante et en une phrase.
  2. Lister les éléments clés qui doivent y figurer puis classez-les par importance. Ex : nom, domaine d’activité, cibles principales, valeur ajoutée, leviers de différentiation.
  3. Pour chaque élément définir une question pour guider l’utilisateur. Ex : « leviers de différentiation » > « Qu’est-ce que vous possédez aujourd’hui que vos concurrents ne peuvent copier facilement ? ».
  4. Imaginer un modèle visuel sur lequel figurent les éléments clés, les questions et les zones de contenu à compléter. Faire simple visuellement selon vos capacités de dessinateur. Ex : une phrase à trou.
  5. Tester votre canevas auprès de votre entourage et capitalisez sur les retours pour l’améliorer !

 

Méthodologie et conseils

Avant de vous lancer…

  • Un canevas répond à un objectif précis.
  • Il doit être clair et lisible.
  • Vous n’avez pas besoin de savoir dessiner pour en créer un.

Concentrez-vous en priorité sur les éléments clés qui doivent figurer sur le canevas. Vous améliorerez la mise en forme par la suite en vous aidant des autres fiches de ce livre. Visez la simplicité voire le minimalisme, plus votre canevas sera chargé moins il sera lisible. Enfin, ne perdez pas de vue que la star de ce canevas est le contenu que l’utilisateur y fera figurer ! Votre mise en forme doit le mettre en avant.

 

 

A propos des auteurs

 

Béatrice Lhuillier est facilitatrice graphique, elle anime la communauté Passion sketchnotes sur Facebook. Elle est également consultante en e-learning et accompagne ses clients dans la mise en œuvre de leur stratégie de formation en ligne.

Caroline Tsiang est formatrice et experte en outils de la pensée visuelle. Elle est également coach narrative et appreciative.

Ces bonnes feuilles sont issues de son livre « La boîte à outils de la pensée visuelle » disponible en librairie et sur le site de Dunod : https://www.dunod.com/entreprise-et-economie/boite-outils-pensee-visuelle

 

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 se déroule les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris, en régions et online. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME