Créer un site internet pour votre entreprise en 6 étapes

Créer un site internet pour votre entreprise en 6 étapes
Photo de Domenico Loia sur Unsplash

Vous avez lancé ou vous vous apprêtez à créer votre entreprise prochainement ? Avez-vous déjà réfléchi à votre stratégie de communication et d’acquisition client ? Parmi les nombreux leviers à votre disposition, créer un site internet pour votre entreprise doit être au cœur de votre stratégie numérique. Voici quelques conseils pour avancer sereinement dans votre projet.

 

 

 

 

Réfléchir à votre stratégie avant d’entamer la création de votre site web

Avant de mettre les mains dans le cambouis, assurez-vous d’être au clair sur vos objectifs et votre stratégie. Posez-vous ces questions :

Quels sont vos objectifs business et marketing ?

De vos objectifs business découleront des objectifs marketing précis. Par exemple, le nombre de visiteurs à attirer chaque mois sur votre site pour atteindre votre objectif de CA.

Qui sont vos cibles et quels sont leurs comportements en ligne ?

Souhaitez-vous toucher vos clients finaux, des prescripteurs, des partenaires ? Comment vont-ils arriver sur votre site (recherche d’informations en ligne, réseaux sociaux, plateformes, etc) ?

Quels seront les objectifs de votre site internet ?

Vendre vos produits ou prestations en ligne (site e-commerce) ? Présenter votre offre et générer des prospects (site vitrine) ?

Ces questions doivent vous permettre d’identifier le type de site et les contenus que vous devrez créer pour votre entreprise.

 

Choisir votre nom de domaine et votre hébergeur

Une fois vos objectifs et votre stratégie définis, vous devez choisir un nom de domaine et un hébergeur adaptés. Ces deux éléments sont incontournables pour créer un site internet pour votre entreprise.

Le nom de domaine correspond à l’adresse de votre site web tandis que l’hébergement est en quelque sorte le “disque dur” qui stocke l’ensemble des données du site.

Comment choisir et réserver son nom de domaine ?

Un nom de domaine efficace doit être à la fois crédible et facilement mémorisable. Il doit à la fois représenter votre marque et permettre aux internautes de vous retrouver facilement.

Un nom de domaine qui correspond au nom de votre entreprise est le choix le plus évident. Vous pouvez y ajouter des tirets pour plus de lisibilité. Par exemple : votresociété.fr ou votre-société.fr. Privilégiez l’extension .fr pour rassurer les visiteurs et valoriser votre savoir-faire français.

Vous pouvez réserver votre nom de domaine auprès de l’hébergeur de votre site web.

Comment choisir son hébergeur et son hébergement ?

Le choix de l’hébergeur et du type d’hébergement dépend de vos besoins spécifiques et des caractéristiques de votre site. Voici quelques critères à prendre en compte :

  • Disponibilité d’un support technique 24/7 ?
  • Performances de chargement des contenus ?
  • Existence de tarifs évolutifs ?
  • Serveur dédié ou hébergement partagé ?

 

Définir l’arborescence de votre site

Au moment de créer votre site web, vous devez absolument penser à sa structure et à l’organisation de ses contenus.

Réfléchir à l’arborescence de votre site web avant de créer les premières pages vous permettra à la fois de proposer une navigation logique et fluide aux internautes et de faciliter la compréhension de vos contenus par les moteurs de recherches.

Si vous avez des enjeux d’optimisation de votre référencement naturel, les différentes pages identifiées devront s’appuyer sur des mots-clés pertinents pour votre activité.

 

Rédiger les contenus

Lorsque vous rédigez pour le web, gardez en tête qu’une partie des internautes vous lira sur un smartphone.

Faites des phrases courtes et aérez au maximum vos textes pour faciliter la lecture et permettre aux visiteurs de trouver rapidement l’information dont ils ont besoin.

Utilisez du gras pour faire ressortir vos mots-clés et les idées importantes de vos contenus. Pensez également à intégrer des liens qui permettront aux visiteurs de naviguer facilement entre les pages de votre site.

 

Penser conversion

Pour maximiser le taux de conversion de votre site, placez des appels à l’action visibles sur chaque page. Une règle d’or à respecter : 1 page = 1 appel à l’action.

Offrez des contenus premium (guides, livres blancs, etc) pour convertir les visiteurs qualifiés. Utilisez des formulaires avec le moins de champs possible pour éviter de perdre des prospects potentiels.

 

Choisir vos outils

Choisissez un CMS, logiciel de conception de site, adapté à vos besoins.

En e-commerce, des outils comme Shopify, Prestashop ou l’extension WooCommerce seront pertinents.

Pour un site vitrine, plus simple, WordPress est le CMS le plus flexible du marché mais des solutions clés en main comme Wix ou SiteW peuvent être plus simples à prendre en main.

Une fois le site créé, pensez à intégrer un outil comme Google Analytics pour suivre les performances de votre site.

En suivant ces étapes pour créer le site internet de votre entreprise, vous avez les clés pour réussir votre projet et développer votre présence en ligne.

 

 

A propos de l’auteur :

Les FoliwebLes Foliweb organisent des événements gratuits pour les TPE, indépendants et porteurs de projets, afin de vous aider à réussir grâce à internet. Nous proposons des événements en présentiel en France et des webinaires en ligne sur diverses thématiques numériques. Notre but : Vous faire passer à l’action !

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Participez au Salon SME, l’événement pour les indépendants, créateurs et dirigeants de TPE, les 23 et 24 septembre prochains :

  • Venez ouvrir votre avenir d’entrepreneur
  • Venez accélérer votre projet et votre développement
  • Venez rencontrer des experts de l’entrepreneuriat

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

Je m’abonne à la newsletter mensuelle

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance, slasheur ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon SME au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME