Micro-entreprise : les secteurs les plus rentables en 2019

Les statistiques de 2018 sont prometteuses pour le secteur de l’auto-entrepreneuriat et pour la micro-entreprise. L’année 2019 est placée sous le même auspice, notamment en termes de législation. Les analyses des experts financiers prévoient l’apparition de nouveaux métiers. Quant aux micro-entrepreneurs, de nouvelles perspectives s’ouvrent à eux.


La micro-entreprise offre l’avantage de pouvoir exercer dans différents secteurs d’activité. L’auto-entrepreneur a le choix parmi toutes les activités artisanales ainsi qu’une grande partie des activités libérales et commerciales. Certaines d’entre elles garantissent plus de succès pour l’année 2019, mais aussi pour les années à venir. Alors, quels seront les secteurs les plus porteurs jusqu’en 2030 ?

Les secteurs avec une importante progression en 2019

Différents secteurs ont contribué à la dynamique de la création de sociétés selon l’Insee. Il s’agit entre autres des services aux personnes avec un taux de 25 %, du transport à plus de 68 % et des activités immobilières à un taux de 19 %. Ces chiffres démontrent que la création de sociétés a augmenté de 17 %.

Ces tendances tiennent compte des micro-entreprises. En 2018, le nombre de nouvelles micro-entreprises a enregistré une hausse de près de 30 %. Cela équivaut à une hausse de 4 % par rapport à l’année 2017, dont plus de 80 % pour le secteur du  transport, plus de 34 % pour les services aux particuliers et plus de 37 % pour les activités immobilières. Les autorités compétentes ont compté plus de 66 500 d’immatriculations supplémentaires.

Durant les trente glorieuses, les emplois étaient stables et nombreux. Chacun avait la certitude de trouver un poste correspondant à ses aspirations et ses compétences. À cette époque, une personne pouvait travailler dans la même entreprise jusqu’à sa retraite. Différents facteurs ont bouleversé cet équilibre au cours des dernières décennies. De ce fait, un individu est amené à changer de métier au moins 5 fois dans sa vie. Il est donc préférable de connaître les métiers d’aujourd’hui, mais aussi ceux de demain.

Les secteurs d’avenir à horizon 2022

« Les métiers en 2022 » est un rapport traitant des grandes évolutions sur le marché du travail en France. Il met aussi en perspective les différents emplois d’avenir. Établi avec l’aide du Ministère du Travail et de France Stratégie (organisme de prospective et d’études placé auprès du Premier ministre, il procède à l’évaluation des politiques de propositions et des politiques publiques. Il a effectué une analyse des qualifications et des métiers porteurs en 2022, pour tous les secteurs d’activités.
Les chiffres dégagés permettent de mettre en avant l’avenir des micro-entreprises et constituent des indicateurs clés pour les auto-entrepreneurs.

Top 5 des secteurs les plus porteurs en 2022

  • Aide à domicile
  • Agents d’entretien
  • Enseignants
  • Aides-soignants
  • Cadres des services comptables, administratifs et financiers.

Il s’agit des activités compatibles aux exigences et aux caractéristiques d’une micro-entreprise.

Les autres points importants à prendre en compte

Les analyses démontrent aussi qu’il y a un boom dans différents services aux entreprises : études et recherches, les métiers de l’assurance, administrative… Ce sont des secteurs qui noteront d’une progression considérable sur le marché de travail.

Focus : vers une société du soin
La « société du care » désigne fréquemment les besoins des sociétés de l’occident en termes d’accompagnement. Il s’agit des soins attribués aux personnes âgées, de la garde d’enfants, de la prise en charge des malades chroniques et des personnes dépendantes. Les avancées médicales permettent d’allonger la durée de vie des personnes souffrant de maladies graves. Ce secteur est considéré comme porteur en matière de création d’emploi. Plusieurs opportunités s’offrent aux auto-entrepreneurs, que ce soit des hommes ou des femmes.
Selon ce rapport, la progression des femmes dans l’emploi connaît une hausse de 2 points. En 2022, cette augmentation pourrait atteindre les 49,1 %. Elle s’explique par l’apparition de métiers plus qualifiés.

Ces tendances indiquent que la mutation de l’écosystème commence à se mettre en place. Elles aident les auto-entrepreneurs à prendre les bonnes décisions. Elles leur permettent également de suivre des formations appropriées. Comprendre les évolutions des métiers par secteur d’activité et par entreprises permet d’anticiper les attentes des futurs clients. Il est donc très important de faire des prévisions sur les années à venir. Les auto-entrepreneurs en activité ou en devenir peuvent ainsi être certains d’être en phase avec le marché du travail.


Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à créer, développer votre entreprise au Salon SME, le salon des rencontres décisives.
Rendez-vous les 30 septembre et 1er octobre au Palais des Congrès de Paris.

> Votre invitation gratuite

 

A propos de l’auteur

L’Observatoire de la franchise, c’est le pionnier des sites de mise en relation entre réseau de franchise et franchisés, depuis 1997.
Idéal pour trouver de l’information terrain, l’Observatoire de la franchise propose de nombreuses fiches pratiques, guides, sans oublier son livre blanc. Chaque réseau de franchise est passé au crible à travers des news, des dossiers et des interviews. L’annuaire des franchises, est également là pour aider les nombreux candidats à trouver la bonne franchise : service, restauration, automobile… et bien d’autres !

> En savoir plus


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2019 :

  • Le Salon SME à Paris, les 30 septembre et 1er octobre.
  • Le Salon SME Online permanent 24h/24, 7j/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME