Création d’entreprise : quand et comment contacter les banques ?

Vous êtes encore en phase de réflexion professionnelle et songez sérieusement à monter votre business ? Vous êtes en plein processus de création de votre entreprise et vous vous interrogez sur vos futurs financements ? En tant que créateur d’entreprise, vous allez devoir monter un dossier de financement, à présenter aux banques. Il n’est pas impossible que vous ayez besoin de recourir au crédit bancaire pour boucler tout ou partie du financement de votre projet. Quand et comment contacter les banques lors de votre création d’entreprise, comment les approcher et quelles informations faut-il leur transmettre pour mettre toutes les chances de votre côté ?
Passage en revue des points-clés de votre dossier de financement et de sa présentation au monde bancaire.

A quel moment – et comment – contacter les banques ?

Ça paraît évident, mais ça va mieux en le disant : vous devrez contacter vos futurs financeurs bancaires dès lors que votre projet sera suffisamment mûr. A partir du moment où vous n’avez pas d’éléments qui vont venir étayer la crédibilité et la pérennité de votre projet, ne prenez pas de risque inutile en présentant quelque chose d’approximatif : les banquiers veulent du solide !
C’est donc muni(e) d’informations les plus précises possibles, en particulier votre budget prévisionnel détaillé, que vous allez prendre vos premiers rendez-vous : il est à cet égard déconseillé d’envoyer vos dossiers par voie postale, sans contact direct.
Dans ce cas, faites appel à votre propre réseau pour obtenir les coordonnées de plusieurs interlocuteurs spécialisés dans différentes agences bancaires.
En attendant vos premiers rendez-vous, peaufinez votre présentation en vous entraînant : soyez prêt(e) à répondre aux questions les plus précises, pour montrer que vous maîtrisez bien votre projet.
Vous pouvez envisager de vous rendre à ces rendez-vous accompagné(e) d’un conseiller sur lequel vous appuyer durant l’entretien.

 

Quelles informations attend le banquier ?

Tout d’abord, le banquier attend de vous toutes les données qui vont lui permettre d’être convaincu(e) de la viabilité et du sérieux de votre projet, à court, comme à long terme.
Toutes les données relatives aux types de produits / services que vous allez proposer, au(x) marché(s) que vous visez, à votre stratégie commerciale, aux partenaires actuels et futurs de votre entreprise, seront passées au crible.
Ensuite, le banquier étudiera de très près les aspects financiers de votre projet de business, en particulier vos besoins en fonds de roulement ainsi que votre capacité d’autofinancement.
Enfin, le côté humain sera déterminant : vous devrez être avant tout rassurant(e). C’est pourquoi votre parcours professionnel pourra aussi être un atout de poids.

Ces contacts avec le milieu bancaire vont être cruciaux pour l’avenir de votre projet de création d’entreprise, puisqu’ils vont bien souvent lui permettre d’être mis sur les rails : ne négligez pas cette étape.

 

Pour toute question ou complément d’information sur le financement, sur les emprunts bancaires, les aides à la création etc., inscrivez-vous au prochain Salon SME qui se tient les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris. Vous pourrez interroger des spécialistes de la création d’entreprise qui vous conseilleront et vous orienteront dans votre parcours.
> Votre invitation gratuite

Et en attendant le salon, (re)découvrez les podcasts audio des conférences 2016 sur la thématique du financement d’entreprise.


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2017 :
Salon SME Paris, les 25 & 26 septembre
Salon SME Online, les 5 & 6 décembre

Rejoignez la communauté du Salon SME