Entrepreneurs, découvrez les clés de l’épanouissement commercial.
Quand on lance sa propre activité, en tant que consultant, chef d’une petite entreprise, formateur, prestataire de services ou coach, l’envie est la même : pouvoir se réaliser, servir nos clients avec notre expertise, notre savoir-faire. Mais avant d’y parvenir, il faut d’abord endosser la fonction commerciale. Pas toujours évident quand on part de zéro.
La fibre commerciale : mythe ou réalité ?
D’après moi, la fibre commerciale n’existe pas. Après plus de 13 ans dans le monde des affaires en tant que commercial, ingénieur commercial et ingénieur d’affaires, je peux aujourd’hui vous l’avouer : mes résultats en début de parcours étaient catastrophiques ! J
J’ai donc essayé de comprendre pourquoi certains réussissaient à gagner la confiance des clients et d’autres non. Je me suis alors rendu compte qu’être un bon vendeur, au sens noble du terme, demande tout simplement de s’intéresser aux autres, de mettre en place une relation de confiance, de sympathie et d’échanges dans un intérêt mutuel.
Ainsi, il faut être convaincu que ce que vous proposez à vos prospects est bon pour eux, que ça va les aider soit à se sortir d’une situation difficile soit à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.
A partir de là, il devient plus facile de vendre et plus important encore, de s’épanouir commercialement !
L’équation de l’épanouissement commercial.
Pour s’épanouir commercialement, je vous propose 3 clés, à mettre en perspective les unes par rapport aux autres :
- Le profit – Générer des revenus suffisamment conséquents pour assurer sa liberté financière
- L’effort – Ne pas avoir à travailler 7j/7, 24h/24 pour assurer cette liberté financière.
- Le plaisir – Aimer ce que vous faites et les gens avec qui vous le faites, pour éviter de vous réveiller un matin en vous disant : « Je ne comprends pas, j’ai une bonne situation, j’ai un bon revenu, mon activité se développe bien mais je m’épanouie pas, je me réalise pas. »
Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME
Pour booster votre efficacité commerciale et vous former aux meilleures techniques de vente, RDV au Salon SME, les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris.
> Votre invitation gratuite
Et en attendant le salon, (re)découvrez les podcasts audio des conférences 2016 sur la thématique « Prospection / Vente ».
A propos de l’auteur
Formateur indépendant auprès des Consultants et Formateurs, David Vennink accompagne les indépendants à (re)découvrir le plaisir de vendre leur savoir-faire au meilleur prix.
Outre les « techniques de vente », il s’intéresse au développement personnel et accompagne les Consultants à adopter une attitude gagnante, tout en développant leur leadership ! Il est également blogueur officiel du Salon SME. Pour en savoir plus sur David Vennink et ses formations, n’hésitez pas à aller faire un tour sur son site web.
Commentaires