Grand débat de la génétique …
Les souris d’aujourd’hui deviendront-elles les gazelles de demain ?
Bien difficile d’imaginer le futur, malgré les prévisions des 6 intervenants rassemblés autour de la belle pelouse de la salle Maillot (j’ai vérifié, c’est de la vrai pelouse, si, si).
Par ordre d’apparition :
Jean-François Roubaud, Président de la CGPME,
Bernard Brunhes, Président de France Initiatives,
Geoffroy Roux de Bézieux, Président de CroissancePlus,
Pierre-Antoine Gailly, vice-Président de la CCIP
Pierre Martin, Président de l’UPA,
Jean-Claude Volot, Président de l’APCE
Le débat reste ouvert mais tous concordent pour reconnaître le potentiel des TPE et PME françaises à se transformer en PME de croissance, les fameuses gazelles. Pour autant les obstacles sont nombreux : fiscalité, peur de dépasser les seuils (+ de 10 salariés, + de 50 salariés).
En effet il y aurait bien plus d’entreprises de 10 salariés que de 11…
Mais pour ces spécialistes des micro-entreprises, une solution peut, d’ici à ce que des mesures simplifient enfin le franchissement de ces seuils, faciliter la croissance des entreprises : la formation de leurs dirigeants par le partage d’expériences. Les solutions : les clubs ou réseaux d’entrepreneurs comme l’APM (Association pour le Progrès du Management). Partager entre entrepreneurs permettrait bien souvent aux dirigeants d’envisager plus sereinement la croissance de leur entreprise.
Une simplification des procédures administratives également… Et c’est justement un thème qu’abordera Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé des entreprises et du commerce, venu conclure la conférence et participer à la remise du Grand Prix des micro-entreprises. Vous en saurez plus dans un prochain billet !
Photo Jacques Le Goff
Commentaires
Laisser un commentaire
Bonjour
Jai assisté à cette conférence lors de ma première visite au salon.
une erreur s’est glissée dans la première phrase de votre article… l’intitulé en était « Les souris d’aujourdhui deviendront-elles les GAZELLES de demain ? »
Titre engageant s’il en est car, si les souris restent des souris, à quoi bon ?
Il sagit là bien sûr d’une remarque tout à fait amicale.
Cordialement et à bientôt sur le salon 2008
Valérie RICHARD
Merci de votre remarque, c’est corrigé !