5 hacks et méthodes de « filous » pour valider votre idée de Side Business, par Nicolas Filali

5 hacks et méthodes de « filous » pour valider votre idée de Side Business, par Nicolas Filali

2 millions de français sont déjà des « slasheurs-entrepreneurs » (1). C’est-à-dire qu’ils ont créé un « side business » en parallèle de leur activité principale. Si vous aussi vous souhaitez vous lancer, voici 5 idées pour tester et valider votre projet.

 

 

 

 

Nous allons découvrir quelques hacks qui permettent de récolter des signaux presque aussi forts qu’une vente et le plus en amont possible de la création de votre solution. Vous découvrirez quelques exemples célèbres, ainsi qu’une mise en pratique par rapport à notre projet de Side Business autour des chevaux.

La plupart proviennent des États-Unis, du milieu des start-up et du livre et de la philosophie lean start-up insufflée par Eric Ries. C’est dans ce cadre qu’on a vu naître des déclinaisons comme :

  • Smoke Test : une landing page ou un bouton pour mesurer l’intérêt ;
  • Fake Door : un lien « Acheter maintenant » vers un produit inexistant ;
  • High Bar Smoke Test : le prospect achète vraiment un produit ou service qui n’existe pas encore ;
  • Concierge MVP : on réalise le service « à la main » alors que l’on vend une automatisation de celui-ci ;
  • Wizard of Oz MVP : simulation d’une automatisation qui n’existe pas encore.

Pour commencer, voici trois exemples de tests assez proches. Ils présentent quelques nuances. Il faut imaginer ces tests comme une échelle d’engagement. Plus nous avançons, plus nous obtenons des signaux forts du marché.

 

Hack 1 : Smoke Test

Le smoke test est généralement utilisé pour valider l’intérêt d’un produit ou service avant de l’implémenter (le créer). Il peut même, en quelque sorte, précéder la création d’un MVP.

On parle de Smoke Test (sorte d’écran de fumée), car notre produit n’existe tout simplement pas encore. L’objectif d’un Smoke Test est de mesurer une seule chose : si les clients sont intéressés. Cette approche peut être très utile pour obtenir un retour sur des hypothèses avant d’engager davantage d’argent et de ressources dans la création de ce produit. Cet intérêt se mesure ici sur base d’éléments concrets, comme le nombre de personnes qui laissent leur e-mail pour avoir plus d’informations ou encore le nombre d’appels découverte.

Cette première approche peut être par exemple utilisée si vous hésitez encore sur une formule à proposer ou sur une cible (persona) en particulier.

Concrètement, vous créez par exemple une landing page ou une publicité qui décrit votre produit ou service. Vous y ajoutez un bouton d’appel à l’action : « Je suis intéressé », « Tenez-moi au courant », « Recevoir plus d’infos ».

À ce stade, on ne vend encore rien. On ne promet pas une expérience immédiate. Nous observons juste si les gens cliquent, s’inscrivent ou laissent leur e-mail.

Exemple

Vous créez une landing page qui présente votre offre de retraite équestre dans les montagnes marocaines. Vous y ajoutez un bouton « Je veux être informé des prochaines dates ». Vous mesurez les visites sur votre page. Si vous obtenez 30 e-mails de demandes de renseignements sur 300 visiteurs, vous avez un premier signal que le marché est intéressé par votre proposition !

Avec cette approche, vous pouvez tester plusieurs offres, prix, types de séjours… et voir ce qui résonne le plus avec le marché.

 

Hack 2 : Fake Door

Le test suivant, appelé Fake Door (fausse porte), pousse le curseur un cran plus loin pour mesurer l’intérêt. Cette fois-ci, vous allez faire comme si vous aviez déjà des dates de voyages prévues. Vous présentez l’ensemble de votre offre : dates, les options, le tarif. Et vous invitez l’utilisateur à réserver ou acheter.

Quand il clique… surprise ! Vous lui expliquez que votre séjour n’est pas encore disponible, vous le remerciez pour son intérêt et l’informez que vous allez le recontacter pour être informé en priorité.

Exemple

Vous lancez une publicité sur Instagram qui dit : « 3 jours de reconnexion à cheval – 6 places pour octobre, réservez maintenant. » Quand la personne clique sur « Réserver », elle tombe sur un message qui indique que les réservations ouvriront bientôt, et qu’elle peut laisser son e-mail pour s’inscrire en priorité.

 

Hack 3 : Le High Bar Smoke Test

Il s’agit du test ultime de l’engagement. Nous ne mesurons plus juste l’intérêt ou l’intention… nous mesurons la conversion réelle. Nous allons jusqu’au bout et proposons un vrai paiement, une vraie réservation, une vraie précommande.

Ce genre de test va jusqu’à l’encaissement de l’argent (que l’on pourra rembourser ensuite si besoin), ou l’arrêt du système tout juste avant le paiement. Le tout dans ce genre de test étant bien sûr d’être 100 % transparent.

Il reste important de bien communiquer avec la cible. N’hésitez pas à lui expliquer que le projet est en cours de lancement. Et que vous souhaitez vous assurer de l’intérêt réel du marché avant d’aller plus loin et d’engager des frais de votre côté.

Exemple

Vous avez toujours la même page de vente complète pour votre retraite équestre. Cette fois, vous avez un bouton de précommande ou de réservation complète.

Si vous avez des gens qui vont au bout du tunnel d’achat ou qui laissent leurs infos bancaires, c’est le meilleur signal que vous puissiez obtenir.

En résumé :

 

Hack 4 : Concierge MVP

Le Concierge MVP, c’est l’idée de livrer votre service ou produit « à la main », de façon non scalable, sans technologie, sans automatisation. Comme un concierge dans un hôtel, qui s’adapte à chaque client, répond à chaque demande, prend tout en charge personnellement. Cette approche est plus particulièrement adaptée pour les projets « technologiques » (ex : des SaaS). Ici, votre MVP consiste à vendre et à délivrer votre solution en réalisant manuellement toutes les étapes qui seraient normalement réalisées automatiquement par votre outil technologique.

Même si cela est moins pertinent, voici ce que cela pourrait donner pour le projet de randonnée à cheval :

Exemple

Avec cette approche, vous allez organiser une première retraite pilote avec 2 ou 3 participants que vous aurez trouvés dans votre réseau ou via les méthodes vues précédemment. Le tout à prix coûtant et sans prendre de marge.

Vous allez gérer tout vous-même (ou avec votre agence partenaire) :

  • réserver les chevaux et guides sur place ;
  • accompagner personnellement le groupe ;
  • choisir les repas, les hébergements ;
  • organiser les transferts.

Au fil du voyage, sur place, vous allez prendre des notes, poser des questions (façon The Mom Test) et peaufiner l’expérience. C’est presque du sur-mesure complet. Vous observez leurs peurs, les moments qu’ils préfèrent, les freins, les retours constructifs. Votre objectif étant d’en apprendre un maximum avant de structurer ensuite un vrai programme que vous allez vendre et pour lequel vous pourrez utiliser de premiers témoignages clients.

 

Hack 5 : Wizard of Oz MVP

Dans ce dernier hack inspiré du Magicien d’Oz, vous allez tout simplement donner l’illusion que votre service est déjà en place, fluide, automatisé. Alors qu’en coulisses… vous faites tout manuellement.

Exemple

Imaginez que vous ayez créé sur une landing page plusieurs offres de séjours, avec un planning des dates disponibles, un formulaire de réservation avec choix des dates, bref, qui donne impression que tout est déjà bien rodé. Sauf qu’en réalité, quand quelqu’un réserve, vous allez gérer et tout sous-traiter à un autre programme qui gère : la confirmation manuelle des e-mails, la coordination avec les prestataires sur WhatsApp, les réponses aux questions clients « en mode support ».

Le client ne se doute pas que tout est encore bricolé derrière. C’est une illusion maîtrisée. Objectif : tester l’expérience et voir s’il y a une traction réelle, sans avoir à créer un back-office, automatiser les paiements, ni finaliser toute la logistique.

 

(1) Source : Etude menée en 2025 par l’institut Créatests pour le Salon SME.

 

Cet article est extrait du livre : Gagnez de l’argent grâce au Side Business de Nicolas Filali, publié chez Vuibert.

Side Business

 

 

A propos de l’auteur :

Nicolas Filali

Nicolas Filali est entrepreneur, consultant et formateur, spécialisé dans la création de Side Business.

Après avoir lancé plus de 30 projets – en ligne et physiques – et testé (presque) tous les chemins de l’entrepreneuriat (startup, freelancing, agence), c’est en lançant des Side Business qu’il trouve enfin liberté, équilibre et épanouissement. Aujourd’hui, il partage ses méthodes à travers un écosystème complet : conférences, newsletter, formation, livres, coaching.

Il a trouvé sa propre mission de vie : aider un maximum de personnes à trouver et à lancer leur propre projet afin d’atteindre leur liberté, épanouissement. Il est convaincu que l’entrepreneuriat et plus particulièrement le lancement d’un Side Business sont les meilleurs moyens pour y arriver.

Nicolas est aussi auteur. Dans son premier ouvrage auto édité en collaboration avec Luca Fancello, « La formule magique pour lancer votre Side Business », ils analysent les modèles de Side Business et possibilités qui s’offrent à vous. Ils vous aident aussi à trouver le projet qui vous convient. Dans son second ouvrage qui paraît ce 29 janvier 2026 aux éditions Vuibert, il va plus loin en dévoilant sa méthode et approche pour concrétiser vos idées et générer vos premières sources de revenus.

 

 

 

Pour aller plus loin

Participez au Salon SME, l’événement pour les indépendants, créateurs et dirigeants de TPE, les mardi 13 et mercredi 14 octobre 2026 :

  • Venez ouvrir votre avenir d’entrepreneur
  • Venez accélérer votre projet et votre développement
  • Venez rencontrer des experts de l’entrepreneuriat

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

SME

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

Je m’abonne à la newsletter mensuelle

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance, slasheur ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon SME au Palais des Congrès à Paris, les 13 et 14 octobre 2025. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME