Interview d’Augustin Paluel-Marmont, fondateur de Michel et Augustin
« Ce ne sont pas les gros qui mangent les petits, ce sont les rapides qui mangent les lents ! »
« Après la santé, le temps est pour moi la ressource la plus précieuse. Pour ne pas le gâcher, je mets toujours en pratique une astuce donnée par l’un de mes profs de 4ème. Chaque dimanche, je fais un tableau dans lequel je définis heure par heure mon planning de la semaine, et j’y fixe aussi bien mes plages de travail que mes temps perso. J’optimise ainsi au maximum mon stock d’heures disponibles. »
« Au lancement de la société, j’ai rédigé un document qui m’aide tous les jours à gagner en réactivité. La Bananeraie en chantier est une synthèse complète de toutes nos actions : production, communication, RH, commercial… J’ai donc, à tout moment, une vision complète et détaillée de notre activité. Lorsqu’il faut prendre des décisions ou prioriser, je gagne énormément de temps. »
« De cette façon, mon agenda reste flexible. Je peux tout à fait aller chercher mes enfants à l’école ou aller courir une heure puis revenir travailler au bureau… d’ailleurs je trouve souvent des idées ou solutions pour l’entreprise lorsque j’y réfléchis en courant ! Et je préfère prendre 4 semaines de vacances l’été en famille et travailler un peu tous les jours plutôt que 2 semaines, coupé du monde, sans jeter un œil à mes mails. Les nouvelles technologies nous permettent aujourd’hui d’organiser notre temps de travail à notre guise et nous libèrent de la contrainte de présence au bureau. Du coup, je ne sépare pas temps professionnel et temps personnel, et cela me convient très bien ! »
Retrouvez d’autres interviews d’entrepreneurs sur Facebook.
Rubrique « Gagnez du temps » en partenariat avec Epson Entrepreneurs.
Commentaires