Entreprendre sans créer, c’est fade !
Lors de la conférence événement « Réussir sa vie ou réussir dans sa vie », devant une salle comble, puis en petit comité avec des bloggeurs entrepreneurs, Tom Van Der Bruggen, créateur de Kapla, nous raconte l’histoire de petit Tom… Petit Tom rêvait d’être châtelain, alors il rachète une ruine en France et commence a faire des plans pour la retaper. Très vite, il veut se rendre mieux compte en utilisant des volumes. Les cubes? Ça ne va pas. Il découpe alors des planchettes : Kapla était né. Et avec Kapla, un moyen unique d’exprimer tous les possibles, de tout imaginer… Entreprendre pour lui, c’était partager cette découverte.
Au début, comme Tom n’a pas la bosse du commerce, il doit vendre son château pour lancer son activité. Mais la créativité et la simplicité de son jeu captivent les journalistes, les enseignants et surtout les enfants! Aujourd’hui 5 usines fabriquent les précieuses planchettes à travers le monde.
A la question vous considérez-vous comme une entrepreneur ou un créatif, Tom Van Der Bruggen répond : « On peut entreprendre sans être créatif, mais c’est fade ».
Quand on lui demande s’il envisage de décliner son concept sur des applications de gaming ou sur le web, il sourit dans sa barbe : « Ce qui est important, c’est de sentir le bois, le toucher, les bruits »… Quelle est sa définition de la réussite? « Avoir une bonne idée et la mener à bien. Trop de gens en parlant de profits, confondent les objectifs et les résultats ».
Des moments privilégiés de sagesse entrepreneuriale…
Commentaires