Créer sa micro-entreprise avec Pôle Emploi
Vous êtes demandeur d’emploi et vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ?
Dans la conférence « Créer sa boite avec Pôle emploi », en écoute libre sur le site du Salon des micro entreprises et animée par Jean-Marc Rapin, Responsable du pôle évènementiel à Pôle emploi, faites le point sur les dispositifs qui vous aident dans la création de votre micro entreprise et comment en bénéficier.
Un parcours d’accompagnement à la création de micro entreprise
Severyne Muller, Consultante en recrutement à Pôle emploi, rappelle que pour bénéficier du parcours d’accompagnement vous devez être inscrit à Pôle emploi. A l’occasion du premier entretien avec votre conseiller référent, vous validerez votre projet de création de micro entreprise et étudierez ensemble les problématiques que vous rencontrez.
Ce suivi s’étale sur 13 mois, pendant lesquels vous échangerez avec votre conseiller référent de Pôle emploi au 3ème, 6ème, 9ème, 11ème et 13èmemois et ferez le point sur le développement de votre projet et vos besoins d’accompagnement.
Un accompagnement adapté à votre projet de création de micro entreprise
Pôle emploi propose deux types d’accompagnements :
> 2 ateliers :
– « Créer votre entreprise, pourquoi pas ? » : cet atelier informatif dure une demi-journée et peut vous être dispensé par votre conseiller référent ou par un prestataire extérieur. Vous obtiendrez toutes les informations nécessaires sur les offres d’accompagnement de Pôle emploi et sur les démarches à suivre pour la création de votre micro entreprise.
– « Organiser votre projet de création d’entreprise » : accompagné d’un prestataire externe, vous travaillez et avancez sur les problématiques liées à votre projet de création de micro-entreprise. Pour pouvoir participer à cet atelier, il faut en faire la demande auprès de votre conseiller référent.
> Les prestations :
– « cible emploi » ou « objectif projet individuel » : cette prestation dure 3 mois avec un ou deux entretiens par semaine et a pour objectif de travailler de manière individuelle sur votre problématique avec un consultant externalisé. Il va vous aider à construire votre projet et votre business plan.
– « évaluation préalable à la création d’entreprise » (EPCE) : à l’occasion de 6 entretiens sur 2 mois, un expert Pôle emploi va étudier tous vos supports et votre stratégie de création d’entreprise afin de garantir la pérennité de votre micro entreprise.
Un dispositif complémentaire à l’accompagnement pour la création de micro entreprise
Une fois que votre projet de création est validé, suite à une EPCE positive par exemple, vous pouvez bénéficier du Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise (NACRE). Vous serez alors soutenu par des consultants aux différentes étapes de votre création :
– pour le montage de votre projet de micro-entreprise.
– pour la négociation du financement de votre projet.
– pour le suivi de développement de la micro-entreprise jusqu’à 3 ans.
Pour en savoir plus, écoutez l’enregistrement complet de la conférence « Créer sa boite avec Pôle emploi » sur le site du Salon des micro entreprises.
Retrouvez sur le même sujet :
– Créer sa boîte avec Pôle emploi quand on est créateur de moins de 30 ans.
– Demandeurs d’emploi, financez vos création d’entreprise !
– Les fondamentaux pour bien démarrer votre activité
Commentaires