Choisir la création en franchise : 5 avantages pour les petites entreprises
Le modèle de la franchise s’adresse à tous les entrepreneurs, avec l’envie de créer une petite structure ou une grande entreprise !
La franchise permet d’obtenir une première expérience forte pour une petite entreprise. La popularité d’un grand réseau peut faire décoller votre chiffre d’affaires et vous aider à grandir dans votre parcours d’entrepreneur. Explications.
La franchise permet un démarrage d’activité rapide et concret
Un franchiseur connaît son concept par cœur. Il est en mesure de vous fournir des plans d’installation précis, une liste de fournisseurs et une véritable méthodologie marketing (selon son degré de maturité et l’âge du réseau). Ce sont autant d’incertitudes levées quant à la création ou l’expansion de votre entreprise. Grâce au réseau de franchise, vous savez déjà dans quelle direction avancer pour obtenir des résultats concrets rapidement.
La franchise apporte de bonnes pratiques
Un franchiseur apporte ses méthodes à ses franchisés. Cela comprend bien sûr le savoir-faire, mais pas uniquement. Il est aussi dans son intérêt de vous former à ses pratiques de gestion, de management ou de communication. Au-delà du gain de productivité immédiat, la franchise constitue donc une véritable opportunité d’apprendre pour les entrepreneurs. Toutes ces bonnes pratiques vous resteront acquises, même si vous décidez un jour de redevenir complètement indépendant.
La franchise apporte une ouverture sur les autres
La franchise, ce n’est pas seulement une relation avec un franchiseur. Elle permet aussi de faire partie d’un réseau et d’être entouré d’autres franchisés. Pour les entrepreneurs qui se retrouvent souvent seuls face à leur gestion, être « dans un groupe » représente un soutien précieux. Les échanges entre franchisés sont favorisés par des formations et des réunions. Ce sont autant de contacts qui pourront répondre à vos questions en cas de doute ou de difficultés.
La franchise permet de révéler son talent d’entrepreneur
Être franchisé ne limite pas nécessairement la croissance. Au contraire, la plupart des contrats contiennent une clause d’exclusivité géographique. Les entrepreneurs n’ont donc pas à se soucier d’une concurrence trop agressive, et ont une vraie liberté pour prouver leur talent. Une activité prospère va attirer l’attention du franchiseur qui peut alors offrir des opportunités en interne, telles que l’ouverture d’un second point de vente.
La franchise apporte une bonne vision financière
Enfin, la franchise permet de planifier ses besoins en financement. Le coût peut certes paraître plus élevé qu’une création d’entreprise « classique », puisqu’il faut régler les droits d’entrée et la redevance, mais la rentabilité est souvent meilleure. La plupart des réseaux sont mêmes en mesure de fournir des estimations de chiffre d’affaires dès la première année d’exercice. Pour des entrepreneurs qui peinent souvent à se verser un salaire à leur lancement, ou qui ont du mal à évaluer les sommes nécessaires pour démarrer, cette sécurité est loin d’être négligeable.
Pour en savoir plus sur comment créer une entreprise en franchise, rendez-vous sur Toute-La-Franchise.com
Commentaires
Laisser un commentaire
Vos articles sont intéressants.
merci