Optimisez votre profil LinkedIn en 8 étapes simples et efficaces

Fort de plus de 500 millions d’inscrits et 115 millions d’utilisateurs mensuels actifs, LinkedIn est le réseau social professionnel sur lequel vous devez absolument être présent(e) ! Chef d’entreprise, demandeur d’emploi, salarié à la recherche d’opportunités professionnelles…  vous souhaitez sortir du lot ? Alors, optimisez efficacement votre profil LinkedIn grâce à ces 8 étapes simples à mettre en place et mettez toutes les chances de votre côté pour être repéré(e).

Complétez votre profil LinkedIn intégralement

Dit comme ça, cela paraît logique, mais tout le monde ne remplit pas son profil LinkedIn à 100 % et c’est bien dommage ! Photographie, introduction, expériences … n’hésitez pas à compléter votre profil de A à Z et faire en sorte que la jauge de remplissage que vous propose LinkedIn, soit remplie i.ntégralement. Plus votre profil est complété et plus il sera susceptible d’intéresser votre réseau

 

Personnalisez l’adresse url de votre profil LinkedIn

Lorsque vous créez un profil LinkedIn, le réseau social vous propose automatiquement une adresse url standard. Impersonnelle et impossible à retenir, cette adresse directement liée à votre profil doit être modifiée au plus vite !  Vous pouvez insérer vos noms et prénoms mais également votre poste ou métier afin d’être repéré(e) plus facilement et d’optimiser votre profil au regard des moteurs de recherche.

 

Choisissez une belle photo de profil

Comme sur l’ensemble de vos réseaux professionnels, la photo de profil est essentielle et permet à vos contacts de savoir à qui ils s’adressent. Sur LinkedIn comme ailleurs, évitez les photos floues ou trop fun, qui manquent de lumière ou qui ne sont pas à votre avantage. L’objectif pour vous est de vous mettre en avant dans un contexte professionnel, tout en respectant certaines règles. Sur ce point, contrairement à Facebook, restez sobre pour mieux rassurer votre réseau et futurs contacts !

 

Intégrez une photo d’arrière plan

Pour personnaliser davantage votre compte LinkedIn, vous pouvez tout à fait, comme pour Facebook, télécharger une image d’arrière-plan. Ce visuel vous permet de mettre en avant votre photo ainsi que votre profil et de lui donner une touche dynamique et moderne.

 

Optez pour un titre accrocheur

Le titre, qui est l’information la plus visible lorsque l’on consulte un profil LinkedIn, doit donner envie d’en savoir plus sur vous ! Idéalement, il doit résumer votre poste ou ce que vous recherchez grâce à des mots-clés efficaces. Ne négligez pas le référencement naturel et les moteurs de recherche ! De cette façon, vous serez trouvé(e) facilement en fonction de votre secteur d’activité et plus visible sur le web, que ce soit sur LinkedIn comme sur Google.

 

Soignez votre résumé dans l’introduction

La description appelée « résumé » sur LinkedIn est aussi importante que le titre ou la photo. Cette partie vous permet de vous présenter et parler de vous : ce que vous faites dans la vie, ce que vous recherchez, vos ambitions… Avant de remplir votre résumé, mettez-vous 5 minutes à la place de vos visiteurs et donnez leur envie de consulter votre profil jusqu’au bout. Pourquoi ne pas mettre en avant vos objectifs atteints récemment ? La reconnaissance de vos clients ? Vos projets à venir ?

 

Sollicitez votre réseau pour mettre en avant vos compétences

Sur LinkedIn, vous avez deux sections appelées « compétences » et « recommandations ». La section « compétences » permet aux internautes et aux personnes qui vous connaissent d’évaluer vos différentes compétences sous forme d’une note. La partie « recommandations » quant à elle, permet à vos connaissances, collaborateurs ou clients, de laisser leurs avis et encouragements sur votre travail. Pour agrémenter ces deux sections importantes et bénéficier de retours positifs, n’hésitez pas à solliciter votre entourage, vos collègues ou vos clients pour qu’ils laissent une note ou un petit mot sympa !

 

Proposez du contenu interactif sur votre profil LinkedIn

Sur votre profil, vous pouvez intégrer différents contenus : textes, images, liens, vidéos… alors n’hésitez pas à partager vos supports, si vous en avez ! Vous avez rédigé une présentation ou un ebook, dernièrement ? Mené une conférence qui a été filmée ? Partagez vos supports, réalisations et retours d’expériences car c’est un excellent moyen de démontrer votre expertise et rendre votre profil original et interactif. Enfin, pensez à aérer vos expériences professionnelles en créant des paragraphes ou en insérant des listes à puces pour que vos visiteurs prennent plaisir à vous lire jusqu’au bout.

 

Pour aller plus loin, visitez le Salon SME

Pour booster le développement de votre activité grâce aux médias sociaux, visitez le Salon SME, les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris.
> Votre invitation gratuite

Et en attendant le salon, (re)découvrez les podcasts audio des conférences 2016 sur la thématique « Réussir grâce aux web, au numérique ».

 

A propos de l’auteur

Laurence Galambert est fondatrice d’Easy Social Media – formation webmarketing dédiée aux entrepreneurs passionnés et rédactrice des kits de survie dans la jungle du webmarketing.


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2018 :
Salon SME Online, les 20 & 21 mars
Salon SME Paris, les 1er & 2 octobre

Rejoignez la communauté du Salon SME