Installer sa communication digitale

Comment faire connaître votre savoir-faire ? Tout réside dans cette question. Découvrez les leviers pour installer votre communication digitale

 

 

 

 

 

Prendre place sur les réseaux sociaux

Votre identité visuelle définie et votre site Web créé, vous avez posé les fondations de votre communication. À présent, il va être question de bâtir les ponts pour faire vivre votre image et gérer votre activité sur les réseaux sociaux.

Selon la nature de votre activité, l’utilisation de certains réseaux aura plus d’impact sur votre clientèle, sachant que la plupart des utilisateurs en recherche d’informations sur un produit ou un service parcourent les moteurs de recherche et les réseaux sociaux avant d’acheter.

 

Facebook, Twitter et LinkedIn

De quels réseaux sociaux parle-t-on? Citons en trois parmi les principaux.

> Facebook avec son célèbre «like». Le réseau social le plus utilisé en France avec 33 millions d’utilisateurs connectés chaque mois, dont la majorité s’y connectent depuis leur mobile. Surtout connu pour son utilisation personnelle dans un univers initialement familial et amical, il est toutefois possible de créer votre «page entreprise» et d’y déposer des publications régulières sur l’actualité de votre activité. Via Facebook, vous vous adressez à tout le monde. Vos clients pourront échanger avec vous par le biais de commentaires ou par messagerie privée. Prenons l’exemple d’une personne qui a créé sa boutique de vêtements, elle communique sur sa page Facebook en publiant les photos des nouveaux articles qu’elle a reçus avant même de les mettre sur cintres. La plupart sont chaque fois préréservés par sa communauté avant même de venir en boutique.

> Twitter avec son instantanéité: 10,3 millions d’utilisateurs actifs par mois en France. Ce réseau permet de mettre en avant les actualités de l’entreprise et des produits sous forme de contenus extrêmement courts. Il vous restera à vous familiariser avec vos followers, savoir placer des hashtags (#), les mentions «@», tweeter et retweeter les publications de votre communauté. Prenons l’exemple d’un organisateur d’événements, il utilise Twitter pour communiquer en temps réel sur le déroulement de ses manifestations et s’affiche ainsi au travers de ce qu’il réalise pour élargir la diffusion de son actualité au-delà même de son premier cercle relationnel.

> LinkedIn avec sa communauté d’experts et de dirigeants : 16 millions d’inscrits en France. À noter que de plus en plus d’auto-entrepreneurs s’y inscrivent désormais, valorisant leurs parcours et leurs compétences, privilégiant l’élargissement de leur réseau dans une sphère de professionnels qualifiés. C’est aussi une façon de bénéficier d’une forme d’accompagnement en suivant les influenceurs qui correspondent à vos valeurs et à votre domaine d’activité. Les actualités sont orientées sur des sujets professionnels, inspirants et innovants. Vous pouvez tout autant y diffuser les vôtres, mais aussi transmettre vos solutions et vos valeurs auprès d’autres professionnels. Prenons l’exemple d’une consultante spécialisée dans le conseil aux entreprises. Ses publications lui permettent de se faire connaître auprès d’un public ciblé et correspondant à son univers de clientèle, qu’elle peut élargir efficacement.

 

Créez vos comptes, suivez et publiez

Une fois que vous aurez créé vos comptes sur chaque réseau social en remplissant les informations de votre profil, prenez soin d’y écrire une présentation dynamique et synthétique de votre activité, d’afficher vos valeurs.

Quels que soient les réseaux que vous utiliserez, l’important est de définir votre fil conducteur ainsi que les thématiques et le rythme de vos publications, afin de diversifier vos messages et de « donner rendez-vous » régulièrement à vos communautés.

N’hésitez pas à prévoir vos publications à l’avance, à bâtir un calendrier afin d’optimiser votre présence sur les réseaux, de telle sorte que vos publications soient facilement prêtes à être diffusées, même si votre activité bat son plein.

N’oubliez pas de faire savoir votre présence sur les réseaux sociaux en ajoutant leur pictogramme spécifique sur votre site Internet, vos cartes de visite et vos flyers, dans la signature de vos e-mails et vos newsletters par exemple.

Tenez-vous également informés, via ces mêmes réseaux, sur l’activité de vos concurrents, sur les événements à venir dans votre secteur d’activité, sur les actions des fédérations professionnelles qui représentent et défendent votre métier, n’hésitez pas à interagir avec vos communautés, à lancer des sujets de discussions, soyez actifs et attentifs, tout simplement.

 

Des publications pertinentes

Avec une bonne dose de bon sens, de réflexion et un minimum d’organisation, voici quelques conseils pour que votre présence sur les réseaux soit utile et efficace.

> Ne diffusez pas exactement le même contenu partout. En fonction des spécificités des différents réseaux, leur utilisation n’est pas totalement identique, c’est pourquoi votre information ne sera pas à présenter de la même manière. Il n’y a pas de règle à suivre, mais des usages auxquels se conformer pour s’adresser à vos différentes communautés.

> Différenciez vos publications professionnelles de celles de vos comptes personnels. Il s’agit de ne pas mélanger les deux, veillez à toujours rester pro sur vos pages pro, diffusez des articles sur votre activité, révélant aussi votre passion pour ce que vous faites.

> Sachez doser vos publications, ni trop peu ni trop souvent. Ne soyez pas trop discret et osez communiquer, lancez-vous en vous fixant un fil conducteur à suivre (tout comme un journal suit sa ligne éditoriale). Il doit représenter l’image que vous souhaitez dégager pour convaincre de nouveaux clients. Après l’avoir défini, il vous sera plus facile de publier. Cependant, si vous publiez trop souvent, vous risquez de brouiller votre message commercial ou de lasser votre communauté. Veillez à respecter votre fil conducteur pour conserver une image professionnelle.

> Ne perdez pas de vue que les réseaux sociaux permettent une communication à double sens. Plus vos clients et votre communauté aimeront suivre les nouveautés de vos services ou les promotions sur vos produits, plus ils pourront émettre des commentaires que vous aurez à gérer.

En adoptant une bonne stratégie d’utilisation des réseaux sociaux, celle qui sera la vôtre, conforme à votre image et votre façon de voir les choses, vous vous donnerez les meilleures chances d’augmenter votre visibilité. Cela renforcera également votre positionnement vis-à-vis de vos pairs, de votre entourage et de vos concurrents, permettant d’augmenter votre confiance en vous et d’assurer la pérennité de la visibilité de votre activité.

 

 

A propos des auteurs

 

Monique Sentey est déléguée générale de l’association nationale UAE (Union des Auto-Entrepreneurs) et Présidente de la SASU Evolussance, qui accompagne les structures dans leur développement. Elle enseigne à l’IUT de l’Université Bordeaux Montaigne, dans la filière Communication des organisations, où elle a créé le module « Création d’entreprise » en 2014.

Cet article est issu de son livre « Auto-entrepreneurs, lancez-vous » disponible en librairie et sur le site de Dunod : https://www.dunod.com/entreprise-et-economie/auto-entrepreneurs-lancez-vous-informer-se-proteger-et-piloter-son-activite-0

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. On vous donne rendez-vous le 2 février sur internet pour une journée live. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME