Comment être visible sur LinkedIn sans perdre votre temps et vous y sentir submergé ?

Vous sentez-vous parfois sous pression rien qu’à l’idée de devoir publier du contenu sur LinkedIn ? Si oui, cet article est fait pour vous ! Exister sur LinkedIn tout en gérant une entreprise peut être un vrai défi pour certains entrepreneurs, faute de temps, de ressources, d’énergie, de compétences… Pourtant, il est nécessaire d’intégrer LinkedIn à votre stratégie de marketing globale !

Choix stratégiques, organisation et outils pratiques : lisez cet article pour repartir sur de bonnes bases et publier sur LinkedIn l’esprit serein.

Moi-même, quand j’ai commencé, j’y passais des heures et des heures et un jour où je ne savais plus où donner de la tête, j’ai tout arrêté et je me suis recentrée pour réussir à mettre au clair une stratégie pour agir avec efficacité et sérénité. Je vous partage quatre clés incontournables de cette stratégie pour optimiser votre temps sur LinkedIn et obtenir de vrais résultats.

 

Première clé : Concentrez-vous exclusivement sur LinkedIn

Concentrez-vous bien uniquement sur LinkedIn sans vous éparpiller sur les autres réseaux sociaux car vos prospects, vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs sont là à votre portée. Investir un peu de temps avec régularité sur LinkedIn vous permettra par la suite de remplacer votre prospection si énergivore et chronophage par des conversations virtuelles et fructueuse depuis votre canapé.

Quand vous prospectez vous répétez inlassablement le même message, alors que quand vous publiez un post ou que vous effectuez un commentaire sur LinkedIn, vous êtes visible potentiellement auprès de plusieurs milliers de personnes en même temps qui pourront ensuite aller voir votre profil, alias « votre page de vente ».

 

Deuxième clé : Soyez au clair sur votre message

Pour attirer de nouveaux clients ou prescripteurs, pour fidéliser votre réseau dans la durée, votre mission n°1 est de trouver les sujets qui les interpelleront rapidement.

Ces sujets vous les avez sous la main : il vous suffit d’analyser l’épine dans le pied de votre client “idéal”.

Et cette épine vous la connaissez : écoutez bien les questions ou les objections de vos prospects et vos clients, à chaque fois que vous sortez d’un entretien avec eux.

C’est une gymnastique d’esprit à acquérir qui va vous faire gagner beaucoup de temps.

Quand vous avez vos sujets clés, la question en suspens est comment trouver les mots justes pour l’attirer à vous.

Pour trouver l’inspiration, je vous recommande l’outil Scoop it, qui est un formidable outil de curation, pour connaître ce qui se dit sur votre marché. Ce qui vous permettra par la suite de vous positionner : Que diriez-vous autrement ? Que diriez-vous à la place, si vous n’est pas d’accord ?

Vos posts et commentaires sur LinkedIn sont destinés à répondre de façon générique aux problématiques que se posent vos clients “idéaux”, sans leur parler de votre offre ou faire des annonces de vos événements. Le faites-vous face à un prospect inconnu, de prime abord ? Non ? C’est la même chose sur LinkedIn.

Si vous optez pour cette gymnastique d’esprit vous aurez des tas d’opportunités de prospects qui, intéressés par vos messages, liés à votre expertise, voudront en savoir davantage sur vous et c’est tout l’objectif de la communication sociale sur LinkedIn !

Il vous suffit donc de définir 2 ou 3 messages principaux qui répondent aux questions principales que se posent vos clients idéaux et de les décliner régulièrement, dans vos contenus. C’est tout !

 

Troisième clé : Programmez à l’avance !

Décidez de vos publications en une seule fois pour les 2 prochains mois.

Voici les questions à vous poser dans un premier temps : A quelle fréquence allez-vous publier vos posts ? Sous quelle forme (post simple sans image, avec des visuels, des vidéos, des quizz) ? Je vous conseille de varier pour tester ce qui vous convient le mieux et surtout de surprendre votre audience à chaque fois.

Le mieux est d’opter pour un rythme d’une fois par semaine pour créer un rendez-vous régulier avec votre audience. Si vous pouvez plus, 2 fois par semaine. Mais pas plus ! Sachez qu’une publication efface l’élan de portée de la précédente. Donc tous les jours serait par exemple contre-productif, à moins que vous ayez déjà une audience très très engagée avec vous sur LinkedIn. Décidez également des jours et des horaires fixes de publication pour donner à l’algorithme un signal de votre régularité.

Ensuite, dans un tableau excel, créez-vous votre calendrier éditorial en 4h pour les 2 prochains mois. Cela permettra d’alléger votre charge mentale !

Les sujets sont décidés, il ne vous reste plus qu’à planifier la rédaction des posts dans votre agenda et là aussi optez pour un regroupement de cette rédaction sur une journée par exemple : ce qui vous permettra de ne plus avoir à y revenir, pour vous consacrer à votre business.

En revanche évitez les outils de programmation tel que Hoosuite ou Buffer, que l’algorithme de LinkedIn déteste : vous risqueriez d’être pénalisé dans la portée de vos posts auprès de votre audience.

 

Quatrième clé : Soyez régulier un peu tous les jours pour des résultats rapides et efficaces

Décidez dans votre agenda d’une routine qui s’intégrera à votre organisation générale : 10 minutes par jour avec régularité et persévérance suffisent déjà en dehors de la rédaction de vos posts, à entretenir votre réseau et à créer de l’intérêt vers votre profil, qui encore une fois est destinée à être votre page de vente. Le tout n’est pas de publier simplement des posts mais aussi d’entretenir votre réseau en allant commenter les posts de vos contacts, de donner des recommandations de compétence, ou juste d’envoyer quelques petits messages pour demander des nouvelles d’une personne que vous n’avez pas vu dans votre fil d’actualité depuis un moment.

En 10 minutes, vous avez le temps de vous rapprocher de 3 à 4 personnes par jour. Soit en 4 semaines, 12 à 20 contacts, et à la fin de l’année 144 à 240 prospects, clients ou partenaires !!

 

Un dernier conseil pour la route !

Ne perdez pas de temps à présenter vos offres dans la messagerie privée de LinkedIn, ne pitcher pas, vous risquez de vous faire spammer et sur LinkedIn aussi la première impression compte pour beaucoup

 

 

Pour aller plus loin !

Je vous invite à téléchargez la Check-list du parfait LinkedIn-eur ! Vous y trouverez 25 questions à vous poser pour optimiser votre présence votre visibilité sur LinkedIn. A de suite de l’autre côté du lien.

Retrouvez Marie Bodiguian au Salon SME, avec le replay de sa conférence du mardi 8 décembre dernier à 12h : « Comment vous démarquer sur LinkedIn grâce au marketing vidéo et la neuropsychologie ? »

 

A propos de l’auteur

Marie Bodiguian est animatrice de la Télé des Entrepreneurs, Coach en Marketing Vidéo, LinkedIn, et Fondatrice de LinkedIn-V.I.T.A.L.

Elle a suivi une formation initiale à l’EFAP et la Chambre de Commerce Franco-Britannique, est ancienne journaliste et attachée de presse. Entrepreneure depuis 30 ans, elle est avant tout autoditacte. Experte en médiatisation et marketing vidéo, elle a accompagné plus de 1500 entreprises, associations & collectivités, pour les aider à impacter et donner de la puissance à leurs projets et leurs valeurs via la télé, radio, la vidéo et le webmarketing.

Elle est aussi passionnée par la neuropsychologie et comédienne depuis 17 ans. Elle utilise ses enseignements et les techniques de l’acteur pour aider ses clients à devenir toujours plus créatifs, stratégiques et impactant.

Pour donner au plus grand nombre d’entrepreneurs accès à ses méthodes, elle a créé un programme de formation et d’entraînement « LinkedIn-V.I.T.A.L », pour se démarquer sur LinkedIn et attirer ses clients grâce au Marketing Vidéo et à la Neuropsychologie.

 

 

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME