Prenez les bonnes décisions grâce au poker !

A priori, vous n’êtes pas du genre à jouer avec les décisions importantes. Et pourtant, si le poker vous apprenait à vous méfier de certains pièges cognitifs pour être un entrepreneur plus lucide au moment décisif ?

Dans l’enfer du jeu, les champions de poker savent garder la tête froide et leurs sens en éveil pour capter une situation et maximiser leurs chances de gains. Ils se préservent en particulier de certains biais qui pourraient ruiner leur jeu… En voici les 3 principaux qui vous guettent aussi au moment de prendre une décision.

 

Le biais de la confirmation.

Au poker, ce biais est l’un des plus dangereux et, il en va de même dans votre vie d’entrepreneur. Vous voulez absolument qu’un projet se réalise. Du coup, vous surévaluez les signes qui vont dans votre sens et vous ignorez les autres. Exemple : un joueur novice a un très bon jeu et pourtant son adversaire continue d’enchérir. Le premier est tenté de croire que le second bluffe. Il pense que certains signes ne trompent pas : léger tremblement de la main, scintillement de sueur sur le front, etc. Il reste hermétique aux signes contradictoires. Il faisait juste un peu trop chaud à la table et son adversaire remporte la mise avec un carré d’as !
Pensez-y quand vous aurez à recruter le fils d’un ami qui vous fait une excellente impression juste parce que… C’est le fils de votre ami.

Le biais du statu quo.

Pourquoi changer de méthode quand ça a bien marché comme ça par le passé ? Un joueur qui pense comme cela voit sa chute arriver à grands pas. Non seulement son style de jeu va être percé à jour, mais de plus, il sera insuffisamment attentif aux variations du jeu puisqu’il ne se remet pas en question et dispose d’une solution toute faite. Pensez-y quand vous vous lancerez dans un nouveau projet : l’absence de risque est peut-être ce qu’il y a de plus risqué.

Le biais de l’investissement.

Ce soir, à la table, la partie n’en finit pas, on joue gros jeu et les jetons du joueur s’empilent au centre du tapis. Mauvaise nouvelle : la carte qui vient d’être retournée ne fait pas son affaire. Mais comme il est allé trop loin, il continue d’enchérir. Et perd encore davantage. Lorsqu’un fait nouveau vient contrarier vos projets d’une façon sensible, analysez-le avec soin et sans vous préoccuper de votre investissement en temps ou en argent. Ce qui compte, c’est la réussite, et non pas d’amortir votre investissement.


Commentaires

  1. Merci pour cet article.
    Je viens de me mettre au Poker récemment, et je confirme que les deux derniers points (statut quo et le biais de l’investissement) sont des pièges de débutants à la fin à ce jeu de cartes et également en tant que chef d’entreprise!!!
    Excellent parallèle en tout cas 🙂

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2018 :
Salon SME Online, les 20 & 21 mars
Salon SME Paris, les 1er & 2 octobre

Rejoignez la communauté du Salon SME