Women’s UP : et si vous osiez briller ?

Ladyboss, imaginez un instant que vous osiez briller sans limite et que vous puissiez exercer vos talents à puissance mille dans votre entreprise ? Qu’est-ce que cela changerait pour vous ? Pour le monde ?
Prenez vraiment le temps de cette réflexion.

 

Cette question n’est pas anodine. Elle a beau avoir un côté naïf et enfantin, elle souligne la difficulté qu’ont de nombreuses femmes à assumer leur puissance, leur expertise et leur ambition professionnelle et entrepreneuriale.
L’ambition n’est pas « sale ». Je me reconnais volontiers ambitieuse. Mon ambition est de porter au-devant de la scène professionnelle ma nouvelle équation du succès :

Travail + Plaisir + Sens + Stratégie + Intuition = Réussite professionnelle et financière

Faire en sorte que toutes les femmes entrepreneures puissent Être, Agir et Avoir en fonction de ces valeurs qui honorent leur partie féminine.

Faire en sorte que la combinaison de ces valeurs spécifiques ne soit plus considérée comme inepte, naïve ou inefficace mais qu’au contraire, elle ouvre la voie à un nouveau monde du travail plus juste. Un nouveau monde qui passerait par changer les modes de gouvernance et d’action au sein des entreprises.

C’est donc aux dirigeantes, à vous Mesdames Ladybosses d’ouvrir la voie, de porter haut votre voix et de montrer l’exemple de votre propre modèle de réussite.

Je n’ai pas peur d’assumer cette ambition aujourd’hui. C’est elle qui m’a permis de suivre mon instinct, mon intuition, la petite voix en moi qui, il y a 5 ans, a décidé de créer mon entreprise Dessine-moi une Carrière et de la dédier aux femmes. Le sujet / Le positionnement sur les femmes n’était alors pas du tout à la mode (et donc, avec son pendant positif, les femmes n’étaient pas encore devenues un segment bankable dans le monde du marketing et du business).

Plusieurs personnes (coachs, consultants, experts) m’avaient même déconseillé de me positionner uniquement sur l’accompagnement des femmes. « Tu te rends compte, tu te coupes de la moitié de la population ! ». Je crois que ces personnes devraient revoir ET les fondamentaux du marketing ET la puissance de l’intuition quand elle est alignée.

C’est aussi cette ambition, non pas mue par le simple ego (que je ne renie toutefois pas car il est utile dans certaines circonstances) mais par quelque chose de plus grand que moi, que je valorise. C’est cette ambition avec un A qui est à reconnaître et à utiliser.

Je répète ma question initiale : imaginez un instant que vous osiez briller sans limite et que vous puissiez exercer vos talents à puissance mille dans votre entreprise ? Qu’est-ce que cela changerait pour vous ? Pour le monde ?

Fermez les yeux 10 secondes et écoutez, visualisez, ressentez.

Je n’ai pas toujours osé briller. Je me suis beaucoup empêchée pour ne pas prendre la place de quelqu’un d’autre, pour ne pas faire mieux que des personnes qui me tenaient à cœur, et aussi parce qu’après tout, il y a la peur de l’inconnu. Que se passe-t-il quand on devient numéro un ?

Je suis sûre que ces questions résonnent en vous.

Et pourtant, que se passe-t-il en vrai ? Rien.

Rien d’autre que ce qui est déjà en cours.

Depuis 5 ans que mon entreprise existe, j’ai doublé mon CA tous les ans. J’ai atteint des résultats… jamais imaginés lorsque je débutais. Certes, j’en avais très envie mais je ne savais pas si cela serait vraiment possible. Et ça l’a été. Et ça continue.

Pour y arriver, je me suis entourée. J’ai fait appel à une coach dès le départ et je n’hésite pas, quand le besoin s’en fait sentir, à me faire accompagner. J’ai gagné du temps mais surtout de la confiance et de la stabilité. Et aujourd’hui encore, chaque fois que j’en éprouve le besoin, je m’assure de demander (au fait Mesdames, votre capacité à demander est étroitement liée à la réussite de votre entreprise) aux bonnes personnes, experts ou ressources dans le domaine qui me pose question.

Et au final, donc, ma vie ou celle de mon entreprise n’ont pas fondamentalement changé en raison du succès.

Je travaille autant. Mais pas plus. J’ai une petite équipe, qui s’est étoffée avec le temps, mais j’avais déjà l’habitude d’avoir une assistante à mes débuts.

J’ai plus de clients, plus de factures à éditer, mais en vrai, c’est ce que nous recherchons à travers l’entrepreneuriat n’est-ce pas ?

Alors je vous répète une dernière fois la question : imaginez un instant que vous osiez briller sans limite et que vous puissiez exercer vos talents à puissance mille dans votre entreprise ? Qu’est-ce que cela changerait pour vous ? Pour le monde ?

Comment vos talents se trouveraient-ils nourris ? Comment votre contribution au monde serait décuplée ? Combien de personnes supplémentaires pourriez-vous servir en honorant votre nature divine ? Et comment le monde deviendrait-il un peu plus meilleur si vous ne reteniez rien ?

Initialement, je devais écrire un article « classique », à contenu à forte valeur ajoutée bien sûr, mais classique. Sur le personal branding, sujet que j’affectionne particulièrement. Et puis il en a été décidé autrement.
L’équipe (féminine 😉) du blog du Salon SME m’a demandé de me « lâcher » pour porter la voix des entrepreneures de 2018 !

J’espère avoir été à la hauteur.

Merci de m’avoir lue jusqu’ici.
Merci d’oser briller dans votre pleine puissance.
Merci d’oser entreprendre et de vouloir changer le monde à votre mesure.

Remember, You Have the Power !

Pour aller plus loin

(Re)découvrez les conférences de la Journée des Femmes entrepreneures du Salon SME 2017 :

 

 

A propos de l’auteur

Marjorie Llombart est fondatrice de Dessine-moi une Carrière et experte en reconversion professionnelle et entreprenariat au féminin.
Elle est également consultante business & branding et stratège intuitive auprès des femmes entrepreneures.
Spécialiste de la relation à l’argent, elle aide les femmes à vivre du job qui les fait vibrer et à augmenter leur CA grâce à une approche originale qui combine stratégie et intuition.

 

Photo by Miguel Bruna on Unsplash


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME – Solutions pour Mon Entreprise – a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau. Rendez-vous à Paris, les 1er et 2 octobre 2018.

Bonne nouvelle, le Salon SME Online est désormais accessible 24h/24, 7j/7 ! Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, profitez toute l’année des ressources du salon permanent pour les entrepreneurs, pour booster la création et le développement de votre entreprise.

Rejoignez la communauté du Salon SME