Quels premiers pas sur le web quand on lance son activité ?

Quand j’ai lancé ma propre activité il y a 10 ans de cela mes prospects à qui je proposais des formations marketing digital me regardaient sceptiques et me posaient systématiquement la question “mais les réseaux sociaux, vous pensez vraiment que cela va durer ?” Aujourd’hui plus personne ne me pose cette question. Force est de constater que le web offre aujourd’hui un magnifique terrain de jeu à tout entrepreneur qui lance sa nouvelle activité. Pas de limite géographique, pas de limite du nombre de personnes que vous pouvez toucher, pas de nécessité de faire de gros investissements et surtout fini les heures de réseautage à 21h30 … Magnifique. Oui, mais. Derrière tout cela, il y a un risque. Celui d’y passer des heures sans résultat concret. Celui de se disperser en courant sur tous les réseaux sociaux.

Alors comment faire ?

 

Commencez systématiquement par votre positionnement avant d’activer votre visibilité en ligne.

Il est très tentant de se jeter tête baissée dans la prospection ou la création de contenu en ligne. Seulement le haut-parleur a tendance à grésiller quand nous ne sommes pas clairs sur notre cible, nos offres de services, notre valeur ajoutée. Et les résultats se font attendre.

Prenez le temps de poser les premières fondations de votre activité avant d’en faire la promotion. Pour cela, répondez à cette question “à qui je m’adresse” et “quel problème je résous” et “pour quel bénéfice ?”.

Vous gagnerez immédiatement en impact auprès de votre cible sans avoir pour autant à crier plus fort que tout le monde.

 

Ne restez pas caché derrière votre ordinateur, confrontez-vous à vos futurs clients.

C’est une erreur que j’ai faite à mes débuts. Je suis sagement restée cachée derrière mon ordinateur par peur de me confronter aux éventuelles “critiques”.

Publier sur le web était moins risqué pour moi que de me confronter à mes prospects.

Tester, tester, tester. C’est la règle d’or.

Parlez de vos offres à vos clients idéaux, faites-les réagir, osez les interroger.

Vous en apprendrez bien plus sur leurs besoins et votre marché que des milliers d’heures passées derrière votre ordinateur à peaufiner votre nouvel article de blog.

 

Ne courez pas tous les réseaux sociaux, sélectionnez votre réseau privilégié.

Que ce soit Instagram, LinkedIn, Facebook, YouTube … il existe une multitude de réseaux sociaux, tous plus sexy les uns que les autres. La tentation est grande d’essayer de tous les adopter en espérant ainsi multiplier votre visibilité.

À essayer d’être partout on ne finit nulle part.

Votre priorité est de développer une communauté active autour de votre expertise ou marque. Ce seront vos meilleurs ambassadeurs et vos premiers clients.

Pour cela, concentrez vos efforts sur UN unique réseau social. Celui où se trouvent déjà vos clients idéaux idéalement, mais également celui sur lequel vous prenez le plus de plaisir à vous balader. Car vous allez y passer du temps !

Chaque réseau social a ses règles de communication et ses règles de succès. Si vous souhaitez en savoir plus, voici une vidéo sur le sujet “Faut-il être présent sur tous les réseaux sociaux ?”.

 

Et pour finir soyez patient et savourez cette nouvelle aventure !

 

 

 

A propos de l’auteur

Business Coach et conférencière, Laurence Galambert a fondé Let’s Rock Business. Experte de l’accompagnement des indépendants en BtoB, elle accompagne les consultants, coachs et freelances à déployer leur visibilité pour vendre leurs services sur le web. Ses outils de prédilection ? Un positionnement de marque fort et authentique et une stratégie marketing digitale ciblée pour activer les hauts parleurs du web (Linkedin, Marketing de contenu…). Expertise, regard laser et une pointe d’impertinence sont ses ingrédients secrets !

Téléchargez gratuitement votre fiche ultime de positionnement « 4 clés pour sortir du lot et décrocher des contrats en BtoB ».

 

 

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME