10 idées business dans l’habitat

De l’extension de maisons à la modernisation de volets roulants en passant par le paysagisme extérieur et les travaux de petits bricolages, découvrez 10 idées de business dans l’habitat accessibles à tous en franchise.

 

 

 

 

 

 

Extension, rénovation : les travaux ont la cote

Dans l’habitat, ce sont en premier lieu les secteurs des travaux de rénovation et des extensions de maisons qui profitent de la bonne santé du marché. Or, ces secteurs comptent de très nombreux métiers, correspondant à une grande variété de profils d’entrepreneurs : courtage en travaux, bureaux d’étude, maîtrise d’ouvrage, etc. Et pourtant, il n’est généralement pas nécessaire d’être du métier pour exercer ces activités : avec le système de la franchise dans l’habitat, ce sont généralement des profils de commerciaux, de managers et de gestionnaires qui sont recherchés ; les missions techniques étant assurées par la tête de réseau, par des collaborateurs ou par des sous-traitants.

 

L’ameublement : un marché de 13 milliards d’euros

Toujours selon l’étude de l’ADEME pré-citée, le remplacement des portes et fenêtres compte, lui, pour 12,2 milliards d’euros, ce qui en fait la locomotive du marché de la rénovation énergétique. Ce qui semble bien cohérent puisque les ouvrants représentent en moyenne 15% des déperditions d’énergie et, surtout, ont une importance capitale dans la sensation de confort thermique.

 

Piscines et spas : l’autre marché qui marche

Sur le secteur de l’habitat, on assiste à des tendances contradictoires. Certes les activités en lien avec le développement durable et les énergies renouvelables sont en plein boom, mais de l’autre côté, le marché des piscines et spas connaît également un essor sans précédent. Par exemple, en 2017, le chiffre d’affaires du secteur a atteint 2,1 milliards d’euros, en progression de 11% par rapport à 2016 !

De ce fait, le nombre de piscines dépassant désormais largement les 2 millions, non seulement les entreprises de construction de piscines offrent de belles opportunités de business, mais les activités d’entretien de piscines et spas, avec des revenus récurrents, donc, présentent également un beau potentiel. Devenir pisciniste est donc une option intéressante pour entreprendre dans le secteur de l’habitat.

 

Le paysagisme extérieur : un marché de niche

En complément de la construction de piscines, le marché de l’aménagement d’allées et, d’une manière générale, de paysagisme, connaît également un certain essor ces dernières années, notamment en franchise, grâce à des enseignes solides, bien identifiées des consommateurs et disposant d’une longue expertise du métier.

 

La cuisine : une croissance toujours plus forte

Avec la literie, la cuisine est l’une des locomotives du secteur de l’habitat en général. Et pour cause : la cuisine devient un véritable lieu de vie dans les appartements et les maisons et les Français aiment en changer régulièrement, tous les 10 ans environ. Porté en outre par des acteurs qui innovent en permanence, le marché de la cuisine se porte plus que bien : selon la Fédération française du Négoce de l’Ameublement et de l’Équipement de la Maison (FNAEM), il a connu en 2019 sa plus forte croissance depuis 2007.

Cet article vous a donné l’idée qui vous manquait pour créer votre business dans le secteur de l’habitat ? Pensez à chercher l’enseigne qui vous correspond pour concrétiser cette idée et ouvrir votre franchise dans l’habitat.

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à créer, développer votre entreprise au Salon SME, le salon des rencontres décisives.
Rendez-vous les 12 et 13 octobre 2020 au Palais des Congrès de Paris.

> Votre invitation gratuite

Et d’ici là, profitez des ressources du Salon SME Online, le Salon virtuel permanent pour les entrepreneurs, accessible 24h/24, 7j/7. Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, faites le plein de solutions et conseils pour booster la création de votre entreprise.

 

 

A  propos de l’auteur

Leader français de la mise en relation entre franchiseurs et candidats qui souhaitent créer une entreprise en franchise.

 

Le site propose de nombreux services :
– Une information complète sur la franchise : fiches pratiques, actualités…
– Plus de 1 800 idées de création en franchise : par secteur, par apport personnel…
– Des experts pour répondre à vos questions.
– Un agenda pour connaitre tous les événements.

En savoir plus

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2020 :

  • Le Salon SME à Paris, les 12 et 13 octobre.
  • Le Salon SME Online, 24H/24 7J/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME