10 idées business dans l’immobilier
Fluctuat nec mergitur : ce pourrait être la devise du secteur de l’immobilier tant celui-ci ne cesse de revenir en force après chaque crise. De fait, décennie après décennie, de nouveaux records sont atteints tant en matière de nombre de transactions que de prix au mètre carré. L’immobilier constitue donc l’un des secteurs les plus porteurs de l’économie. Voici 10 idées de business dans l’immobilier.
Le coaching immobilier
Alors qu’en 2016 un tiers encore des ventes se faisaient entre particuliers, un nouveau métier est apparu pour se loger dans cette niche du marché : le coaching immobilier.
Le principe : accompagner les particuliers dans la vente de leurs biens immobiliers, tant sur l’estimation du bien que sur la stratégie de communication à mettre en œuvre. Souple, centré sur l’humain et disposant de nombreux avantages concurrentiels, ce métier est en plein essor.
Le home staging
Dans la même veine, le home staging, qui nous vient des Etats-Unis et qui a été popularisé en France grâce à plusieurs émissions de télévision, est également un métier de niche en plein essor. Le conseiller en home staging facilite les ventes de biens immobiliers en procédant à un relooking. Les interventions des home stagers permettant une réduction des délais de vente et de la fourchette de négociation, ce qui leur offre un excellent levier pour signer rapidement de nombreux contrats.
La chasse immobilière
Au contraire de l’agent ou du négociateur immobilier qui cherchent des acquéreurs, le chasseur immobilier quant à lui cherche des biens immobiliers correspondant au cahier des charges d’acquéreurs manquant de temps pour cette tâche. Il cible donc les foyers ayant des revenus élevés, il doit être en mesure d’élaborer un cahier des charges précis puis doit mener des investigations pointues pour dénicher le bien immobilier qui correspond à ses clients. Le métier de chasseur immobilier se développe en particulier sur les bassins présentant une forte pression immobilière.
Le diagnostic immobilier
Porté par une réglementation toujours plus exigeante et par un nombre de transactions toujours croissant, le secteur du diagnostic immobilier ne connaît pas la crise. Ainsi, selon le cabinet Xerfi, le secteur a enregistré une croissance de 8% en 2020 puis une croissance de 5% par an en 2021 et 2022. Le diagnostic immobilier est donc l’un des secteurs les plus porteurs. Et ce, d’autant plus qu’avec les franchises de diagnostics immobiliers, les porteurs de projet bénéficient d’une formation solide et d’un accompagnement complet pour exercer.
La négociation immobilière
C’est sans doute le métier le plus pratiqué dans le monde de l’immobilier. Le plus recherché aussi par celles et ceux qui souhaitent se reconvertir dans le secteur. Le négociateur immobilier est un agent commercial freelance qui agit pour le compte d’une agence ou d’une franchise immobilière pour commercialiser des biens immobiliers et prendre en charge la relation client. En échange, il perçoit une commission.
L’agence immobilière
C’est la maîtresse du domaine : l’agence immobilière délivre à ses clients une diversité de services, de la vente ou la location de biens immobiliers à la gestion, l’aide à la recherche de financements, l’aide dans les démarches administratives, etc. Pour ouvrir une agence immobilière, en revanche, il faut obtenir une carte professionnelle d’agent immobilier. Et pour cela, la franchise est une solution quasi indispensable puisque la tête de réseau assure la formation permettant aux candidats de demander ce sésame. Plus lourde et coûteuse à ouvrir, l’agence immobilière peut en contrepartie dégager une rentabilité bien plus importante que les précédents métiers évoqués, généralement exercés en solo et en home office.
Le courtage en prêts immobiliers
L’immobilier ne se limite pas à la vente des biens immobiliers : il faut aussi financer les projets immobiliers. Or, aujourd’hui, pour cette phase du projet, 30% des particuliers font appel à un courtier en crédits et les professionnels du secteur prédisent que les parts de marché des courtiers pourraient atteindre le niveau américain d’ici quelques années, soit plus de 50% des projets portés par des courtiers. Ici encore, les franchises de courtage en prêt immobilier tirent leur épingle du jeu grâce à leurs conventionnements avec les banques, leurs méthodes éprouvées et leur notoriété sur le marché.
Le conseil en création de patrimoine
L’immobilier, c’est aussi une solution de placement pour de nombreux foyers désireux de se constituer un patrimoine. Et c’est ici que le conseiller en patrimoine intervient. Expert du marché et capable d’effectuer de la prospective, il est également expert en financements, en réglementation fiscale, etc. Ici encore les franchises disposent d’atouts non négligeables pour qui souhaite se lancer dans le conseil en création de patrimoine puisqu’elles apportent une formation solide permettant aux porteurs de projet de se lancer avec l’expertise requise.
Le conseil en immobilier professionnel
Marché de niche, l’immobilier professionnel est, de ce fait, peu couvert, présente peu de concurrence structurée et constitue donc une excellente opportunité de business pour celles et ceux qui sont attirés par l’immobilier mais préfèrent les relations B2B. Exigeant mais gratifiant, tant sur le plan des relations humaines que sur le plan de la rémunération, le conseil en immobilier professionnel est un secteur en pleine croissance.
La conciergerie
La conciergerie, enfin, est un type de business qui s’est engouffré dans une faille. La disparition progressive des gardiens d’immeubles et des concierges a permis l’arrivée sur le marché d’acteurs spécialisés dans les tâches autrefois dévolues à ces salariés des copropriétés. Désormais en train de se structurer avec plusieurs franchises de services immobiliers, la conciergerie propose de nombreuses prestations pour répondre aux besoins des copropriétés.
Avec ces 10 idées de business dans l’immobilier, vous n’avez plus maintenant qu’à choisir le métier qui vous convient le mieux puis vous lancer pour créer votre entreprise, pourquoi pas en franchise.
Pour aller plus loin
Participez au Salon SME, l’événement pour les indépendants, créateurs et dirigeants de TPE, les 23 et 24 septembre prochains :
- Venez ouvrir votre avenir d’entrepreneur
- Venez accélérer votre projet et votre développement
- Venez rencontrer des experts de l’entrepreneuriat
A propos de l’auteur
Leader français de la mise en relation entre franchiseurs et candidats qui souhaitent créer une entreprise en franchise.
Le site propose de nombreux services :
– Une information complète sur la franchise : fiches pratiques, actualités…
– Plus de 1 800 idées de création en franchise : par secteur, par apport personnel…
– Des experts pour répondre à vos questions.
– Un agenda pour connaitre tous les événements.
Commentaires