10 idées de business dans la décoration et l’ameublement

Féru de décoration et d’ameublement, vous souhaitez faire de votre passion votre métier ? Découvrez dix idées de business pour entreprendre en franchise sur le marché de l’ameublement et de la décoration.

 

 

 

 

La cuisine

L’appétence des Français pour les cuisines intégrées ne s’atténue pas. En 2019, la cuisine reste le segment le plus performant sur le marché du meuble et ce sont les spécialistes qui affichent les meilleures croissances. La plupart des cuisinistes sont organisés en réseau de franchise, concession ou affiliation, proposant des positionnements et concepts différents : jeune habitat, haut de gamme, cuisiniste à domicile, fabrication 100% française, etc. Ouvrir un magasin de cuisines en franchise est indiscutablement une bonne idée pour profiter d’un marché qui a su s’adapter aux évolutions des modes de consommation en faisant de la cuisine une véritable pièce à vivre.

 

La literie

Si les Français sont friands de cuisines agréables à vivre, ils sont également attentifs à leur literie. L’année 2019 a également confirmé un rebond sur le marché de la literie. Après quelques années moroses, ce segment de l’ameublement affiche de nouveau une belle croissance en 2019. Cette croissance est, là aussi, essentiellement portée par les enseignes de franchises spécialisées. Ces spécialistes de la literie ont su s’adapter à une nouvelle concurrence, notamment en optimisant leur stratégie digitale et en misant sur l’innovation produits ou encore sur de nouveaux services comme le leasing.

 

Le rangement sur mesure

En termes d’aménagement intérieur, le sur-mesure fait recette. Il répond notamment aux besoins d’aménagement des petites surfaces ou surfaces atypiques et offre de belles perspectives. Nombre de cuisinistes s’appuient notamment sur leur savoir-faire en matière de fabrication de meubles pour proposer des solutions de rangements sur -mesure. Mais ce sont les enseignes spécialisées dans le rangement sur mesure qui restent les plus légitimes sur ce segment, offrant un large éventail de solutions pour toutes les pièces de la maison et un solide savoir-faire en matière de conception et configuration.

 

Le bricolage

Qui dit aménagement et décoration de la maison, dit bricolage. Malgré une croissance timide, le marché du bricolage a su se renouveler ces dernières années. Les grandes surfaces de bricolage s’appuient notamment sur le dynamisme du segment du meuble, la cuisine et le dressing en particulier. Ouvrir un magasin de bricolage en franchise est rentable mais nécessite cependant d’importants investissements. Les bricoleurs avertis en quête d’une bonne idée de business peuvent également se tourner vers des enseignes de services à la personne, comme Tourne et Vis ou SOS Bricolage, qui ont fait du petit bricolage leur spécialité.

 

Les revêtements de sol

Faïence, carrelage, parquet : en matière de décoration, le choix du revêtement de sol est primordial tant il influe sur l’ambiance générale d’une pièce. Sur ce secteur, plusieurs spécialistes ont adopté un développement en franchise, permettant aux entrepreneurs d’accéder à leur savoir-faire et leur centrale d’achat. Ils offrent aux professionnels du bâtiment l’opportunité de diversifier leur activité en ouvrant un showroom.

 

Les menuiseries extérieures

Si le marché des menuiseries extérieures reste essentiellement un marché de rénovation, la fenêtre n’en est pas moins un objet de décoration à part entière contribuant à l’identité de la maison. Le marché est porté par les innovations techniques, élargissant le champ du possible, et par les aides en matière de rénovation énergétique. Rejoindre un réseau reste la solution la plus avantageuse pour entreprendre sur le marché des menuiseries extérieure et bénéficier de la puissance d’un groupe doté d’outils de production industriels. La plupart des fabricants déploie un réseau de distributeurs en concession, franchise, voire coopérative.

 

Les objets de décoration

De nombreuses enseignes permettent d’ouvrir une boutique d’objets de décoration. Certaines se sont spécialisées sur ce segment quand d’autres, comme les discounteurs, les magasins d’ameublement ou encore les grandes surfaces de bricolage, ont développé une offre spécifique plus ou moins riche. Les enseignes spécialisées dans la vente d’objets d’occasion sont également à étudier pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer. Le marché de la seconde main connait en effet une croissance constante ces dernières années, porté par la conjoncture économique et l’émergence de nouvelles considérations éthiques et responsable qui influencent les comportements de consommation. Aussi, les entrepreneurs qui souhaitent ouvrir un magasin de décoration en franchise n’ont que l’embarras du choix.

 

L’Art de la Table

En matière de décoration, les arts de la table restent un segment bien à part. Les Français sont particulièrement attachés à ce patrimoine culturel unique, reflet du savoir-vivre à la française. Tout comme pour les objets de décoration, les produits d’arts de la table se retrouvent dans les rayons de nombreuses enseignes généralistes mais certaines en ont fait leur spécialité, développant une offre complète de vaisselle, linge de table et ustensiles de cuisine. Si le marché n’affiche pas une croissance exceptionnelle, il reste en progression et offre de belles perspectives d’avenir. Les détaillants auront notamment à répondre au défi de la digitalisation.

 

Les magasins de tissus

S’il est un secteur qui s’est profondément métamorphosé ces dernières années c’est bien celui de la vente de tissus. Les grandes enseignes du marché ont réorienté leur offre en intégrant de nouveaux services permettant de répondre à la montée en puissance de la tendance DIY (Do It Yourself). Exit l’image vieillissante des merceries traditionnelles, les vendeurs de tissus ne se contentent plus de vendre du tissu au mètre mais proposent des services de confection sur mesure ou organisent des ateliers pour permettre à tout un chacun de réaliser soit même ses objets de décoration, son linge de maison, housses de coussin, stores et rideaux, etc. Ouvrir un magasin de tissus en franchise est, sans conteste, dans l’air du temps.

 

Le home staging

Dernière idée de business pour les accrocs de déco : le home staging. Initialement créée aux Etats Unis et récemment développée en France, la technique du home staging consiste à mettre en valeur un bien immobilier pour faciliter sa vente. Notamment mis en lumière par des émissions télé à succès, le home staging est aujourd’hui proposé par certains professionnels de l’immobilier et quelques enseignes exclusivement spécialisées dans cette activité. Ces franchises spécialisées dans le home staging ont progressivement étendu leur offre de prestations à la location puis à la rénovation de l’habitat. Elles offrent naturellement le cadre le plus favorable pour entreprendre sur ce marché avec quelques autres réseaux spécialisés dans l’aménagement intérieur.

 

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à créer, développer votre entreprise au Salon SME, le salon des rencontres décisives.
Rendez-vous les 12 et 13 octobre 2020 au Palais des Congrès de Paris.

> Votre invitation gratuite

Et d’ici là, profitez des ressources du Salon SME Online, le Salon virtuel permanent pour les entrepreneurs, accessible 24h/24, 7j/7. Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, faites le plein de solutions et conseils pour booster la création de votre entreprise.

 

 

A propos de l’auteur

Leader français de la mise en relation entre franchiseurs et candidats qui souhaitent créer une entreprise en franchise.

 

Le site propose de nombreux services :
– Une information complète sur la franchise : fiches pratiques, actualités…
– Plus de 1 800 idées de création en franchise : par secteur, par apport personnel…
– Des experts pour répondre à vos questions.
– Un agenda pour connaitre tous les événements.

En savoir plus

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2020 :

  • Le Salon SME à Paris, les 12 et 13 octobre.
  • Le Salon SME Online, 24H/24 7J/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME