En 2019, mon entreprise doit-elle avoir un compte Instagram ?

Vous l’aurez remarqué depuis quelques temps c’est l’apogée sur Instagram, il y a une véritable effervescence, alors vous vous demandez si c’est également pertinent pour votre entreprise d’avoir un compte ? On vous aide à y voir plus clair !

 

 

 

 

Posez-vous les bonnes questions

Avant de prendre la décision de créer un compte professionnel sur Instagram, demandez-vous si votre secteur d’activité a sa place sur ce réseau social. En effet, Instagram est le réseau social de l’image, il est donc préférable d’avoir un contenu visuel sur lequel communiquer. Si votre activité n’est pas visuellement parlante il y a donc peu d’intérêt à ce que vous soyez présent sur Instagram même si certaines astuces permettent de combler ce manque potentiel de contenu.

Communiquez efficacement

Sur Instagram, deux types de contenus fonctionnent bien : tout ce qui est beau (visuellement esthétique) et tout ce qui est drôle et qui donne envie d’interagir. Pour lancer votre compte, vous pouvez donc choisir l’un de ces deux axes ou même mixer les deux. 

Si vous n’avez pas de belles photos de votre produit ou service vous pouvez aussi aller en chercher sur des banques d’images libres de droits. Choisissez des visuels proches de votre univers et qui reflètent au mieux votre activité. 
Voici plusieurs banques d’images où vous pouvez trouver votre bonheur : Unsplash, Freepik et Burst 

Concernant le contenu drôle et/ou communautaire vous pouvez opter pour plusieurs types de visuels : des citations, des blagues, des « le saviez-vous », des « chiffres clés », des anecdotes… N’oubliez pas de rester toujours en lien avec votre activité pour réussir à capter votre cible. Pour créer des designs aux couleurs de votre marque vous pouvez utiliser gratuitement la plateforme Canva. Privilégiez des visuels simples et épurés pour faciliter la lecture (exemple : un fond uni avec un texte en gras centré)

Démarquez-vous de la concurrence

Pour réussir à capter l’attention de votre communauté proposez un compte harmonieux et bien organisé afin de diffuser un message clair. Pour cela utilisez votre logo comme photo de profil, rédigez une description courte et efficace dans le « à propos » et mettez un lien qui redirige vers votre site internet.
L’enchainement des images postées (Le feed) doit avoir un aspect graphique impactant. Pour cela organisez vos publications par thématiques. Vous pouvez opter pour des publications sur un même thème pour chaque ligne de 3 photos ou avec la même dominante de couleur. Vous pouvez aussi choisir de classer vos photos par colonne afin de faciliter la lecture aux abonnés du compte. Enfin, pour créer des espaces de respiration vous pouvez rajouter un cadre blanc autour de chaque photos, cela permet d’aérer votre « feed ». Cependant conservez bien à chaque fois la même dimension de cadre pour ne pas avoir un rendu asymétrique.
Voici quelques exemples de comptes d’entreprises extrêmement bien soignés : 
@sezane, @starbucks, @mercihandy, @maisonmanonvillier, @leplombier_hossegor, @pierrelorinbijoutier

Pour booster votre compte Instagram soyez actif et interagissez avec la communauté. Répondez aux commentaires des internautes et partagez les coulisses de votre marque dans les « stories ». Faites régulièrement des clins d’œil aux influenceurs en allant liker ou commenter leur contenu.
Et bien sûr, une fois votre compte Instagram crée, passez le en mode « professionnel » (disponible dans les paramètres) afin d’avoir accès aux statistiques.
Vous l’aurez compris avoir un compte Instagram nécessite du temps et un vrai fil rouge dans la communication de marque, une stratégie digitale construite par des professionnels pourra donc vous être utile pour réussir à faire de votre compte une vraie réussite.

Retrouvez-nous sur instagram @poussincom !

 

Pour aller plus loin !

(Re)découvrez, en podcast audio, les interventions en conférences de Juliette Eskenazy, au Salon SME 2018 :

 

A propos de l’auteur

Juliette Eskenazy - Poussin CommunicationAprès avoir travaillé dans la communication institutionnelle et politique, Juliette Eskenazi a eu envie de vivre une nouvelle aventure. Il y a 4 ans, elle a eu l’idée folle de créer une agence de communication dédiée aux créateurs d’entreprises, entrepreneurs indépendants et TPE : Poussin Communication. Depuis, elle accompagne chaque jour des entrepreneurs passionnés, avec son équipe, elles s’investissent à fond dans chacun de leur projet !

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2019 :

  • Le Salon SME à Paris, les 30 septembre et 1er octobre.
  • Le Salon SME Online permanent 24h/24, 7j/7.
  • Le Salon SME Online – Session live le 20 juin.

> Créez votre compte gratuitement

Rejoignez la communauté du Salon SME