21 juillet 2009, Allocution d’Hervé Novelli : 1er bilan sur l’auto-entrepreneur

picto-ae.gifA 10h ce matin, Hervé Novelli, secrétaire d’Etat aux PME a donné un premier bilan du déploiement du régime depuis son entrée en application le 1er janvier 2009. Marie a récolté pour nous les chiffres clés de l’annonce ministérielle.

Résultat, à ce jour :
Près de 265 000 personnes se sont déclarés en auto-entrepreneur. Après vérification des chiffres et tri des inscriptions effectuées en double, il faut compter 182 000 auto-entrepreneurs, véritablement inscrits depuis janvier*.

En revanche, il n’a été fait ce matin aucune mention du nombre d’auto-entrepreneurs ayant déclaré du chiffre d’affaires. En effet, les auto-entrepreneurs inscrits avant le 31 mars 2009, ont l’obligation de déclarer leur 1er chiffre d’affaires avant le 31 juillet 2009. Tout le monde attendait les 1ers résultats… il faudra encore patienter !

 > L’auto-entrepreneur, un véritable moteur de la création d’entreprise :

Au premier semestre 2009, un nouveau reccord de création d’entreprises a été battu ! 289 000 entreprises crées à ce jour. Parmi elles, un créateur sur deux a choisi le régime de l’auto-entrepreneur pour se lancer.

> L’auto-entrepreneur, qui est-il ?

L’analyse des déclarations des inscrits a également permis de dresser un profil actualisé de l’auto-entrepreneur.
> Celui-ci est majoritairement un homme (66 %) âgé de 40 ans.
> Les auto-entrepreneurs sont à :
• 33 % des salariés,
• 25 % bénéficiaires de l’Accre,
• 6 % des retraités.

* Chiffres validés par l’INSEE au 15/07/2009.


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon Sme au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Notez-le dès maintenant dans votre agenda.

Rejoignez la communauté du Salon SME