Apprenez à gérer votre stress

 

Quand le stress fait perdre ses moyens et capacités, il est temps d’agir ! Voici une méthode en 3 étapes pour apprendre à gérer son stress.

Etape 1 : Identifiez précisément l’origine de votre stress selon la méthode du CQQ-COQP :

– Comment votre stress se déclenche t-il ? Comment se manifeste t-il ?

– Quoi : quelle est la situation qui vous stresse ?

– Qui : quelle personne déclenche le stress ?

– Combien : au bout de combien de temps ressentez-vous le stress ? Au bout de combien de temps s’atténue-t-il ?

– Où : Y a-t-il un endroit qui vous stresse particulièrement ?

– Quand : Vous sentez vous stressé au même moment chaque jour ? Ou toujours avant le même type de rendez-vous ?

– Pourquoi : Essayez d’identifier clairement la raison de votre stress.

Etape 2 : Notez !

En écrivant précisément les sources de votre stress, vous prenez du recul, les voyez telles qu’elles sont et non telles que vous les ressentez.

Etape 3 : Cherchez les solutions

Voici 5 idées pour diminuer la tension :

– Visualisez-vous en train de réussir :
Avant une présentation ou une négociation par exemple fermez les yeux et imaginez-vous dans la situation, en pleine réussite, rassuré et souriant. Félicitez vous de cela.

– Ne vous laissez pas submerger : chaque fois que vous pensez à quelques chose, prenez une décision rapide : éliminer, transmettre, remettre à plus tard ou faire aujourd’hui. C’est souvent la pensée sans action qui génère du stress.

– Si c’est une personne qui est à la base de votre stress, pratiquez la distanciation : imaginez-la dans une position un peu ridicule ou visualisez-vous face à elle en reculant de 2 pas.

– Si vous vous sentez dépassé, notez les faits et ne cherchez pas à les interpréter. Cela vous aidera à dédramatiser, prendre de la distance et vous fixer sur le réel pour éviter de se laisser déborder.

– Parlez : ne gardez pas vos tensions pour vous. Lorsque c’est possible exprimez vos difficultés et inquiétudes à une personne de confiance : elle vous aidera à dédramatiser et à prendre du recul.

Entrepreneurs, retrouvez d’autre conseils pour gagner en efficacité sur la page Facebook Epson Entrepreneur et sur le hub Viadeo


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. On vous donne rendez-vous le 2 février sur internet pour une journée live. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME